back to top

Préparation minutieuse des pilotes Audi pour le Rallye Dakar 2023

Le Rallye Dakar 2023 débutera dans un peu moins de huit semaines. Audi continue de compter sur sa solide équipe composée de Stéphane Peterhansel / Edouard Boulanger, Mattias Ekström / Emil Bergkvist et Carlos Sainz / Lucas Cruz. Les six pilotes et copilotes sont impatients et se réjouissent de cette classique du désert, un peu plus détendus et mieux préparés qu’il y a un an.

Chaque kilomètre compte

En Octobre, lors du Rallye du Maroc, les trois équipages ont eu l’occasion de retrouver le rythme de la compétition. Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger sont de loin ceux qui ont parcouru le plus de kilomètres cette année. Après le Rallye Dakar en Janvier dernier, ils ont participé ensemble à l’Abu Dhabi Desert Challenge où ils ont remporté la première victoire avec l’Audi RS Q e-tron. S’en sont suivis des tests en Europe et en Afrique puis le Rallye du Maroc. Mattias Ekström y a vu se confirmer une vieille expérience : « Les processus sont différents en course que lors d’un test où vous retournez sans cesse à votre garage. Dans le désert, vous êtes seul. Cela aide. » L’étape la plus récente est venue pour les deux Suédois lors du rallye du Maroc. « C’est là que le déclic s’est produit et que nous avons compris comment pensent ceux qui font le roadbook », rapporte Emil Bergkvist. « Depuis, Mattias et moi comprenons mieux les tracés et la conduite en rallye est encore plus amusante. »

Équipe expérimentée, bonne cohésion

Carlos Sainz et son copilote Lucas Cruz, ainsi que Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger connaissent déjà l’équipe Q Motorsport depuis qu’Audi a lancé son projet de rallye. L’équipe expérimentée de Sven Quandt participe à des rallyes dans le désert depuis près de trois décennies, a remporté six fois le Rallye Dakar et de nombreux titres en rallye tout terrain. Avec l’équipe Audi Sport, l’équipe de Trebur aligne les trois Audi RS Q e-tron E2. Une bonne relation dans le cockpit des trois prototypes est une condition préalable à la réussite. « Ma confiance en mon copilote est grande, ensemble nous avons gagné trois fois le rallye Dakar. Nous nous aidons mutuellement », souligne Carlos Sainz, qui participe pour la onzième fois au Rallye Dakar avec Lucas Cruz. Son copilote ajoute : « La communication avec Carlos est vraiment bonne. Nous avons une relation forte et il y a un bon esprit. » Stéphane Peterhansel, concurrent régulier depuis 1988 et 14 fois vainqueur du Dakar, a remporté la classique pour la dernière fois en 2021 avec son copilote Edouard Boulanger. Mattias Ekström, pilote expérimenté, double champion DTM et champion du monde de rallycross, rencontre ses collègues pilotes avec respect et humour. « Je ne peux qu’apprendre d’eux », déclare le Suédois.

« Carlos est extrêmement ambitieux, passioné et plein d’énergie. J’apprends tout le reste de Stéphane : il a autant de succès, mais il est plus posé, plus calme et plus stratégique. Ce sont les deux coéquipiers les plus cool de ma carrière. » Son compatriote et copilote Emil Bergkvist ajoute : « Nous avons beaucoup appris d’Edouard et de Lucas. Ils nous ont accueillis à bras ouverts. Nous leur avons demandé tout ce que nous pouvions. Sans eux, nous ne serions jamais allés aussi loin. »

Maîtriser la technologie

Avec l’Audi RS Q e-tron, Audi a réalisé en très peu de temps un concept innovant pour la discipline la plus difficile du sport automobile. Carlos Sainz, en tant que double champion du monde des rallyes et triple vainqueur du Dakar, fait l’éloge de son employeur : Nous avons dit à Audi : « Ne sous-estimez pas le Dakar. Et ils ne l’ont pas sous-estimé. Ils ont fait confiance en la direction dans laquelle nous, les pilotes, voulions développer le projet. Le succès rencontré jusqu’à présent nous donne raison. C’était la bonne approche pour les deux parties. » Audi Sport a posé ses premiers jalons sur cette voie : quatre victoires d’étape au rallye Dakar en Janvier, la victoire générale au Abu Dhabi Desert Challenge en Mars, et la deuxième étape de construction du prototype pour le désert en Septembre. « La nouvelle voiture est un grand pas en avant en termes de fiabilité », déclare Carlos Sainz. « Mais il y a toujours des surprises dans notre sport, y compris sur le plan technique ». Les réparations restent donc quelque chose de parfois inévitable dans le dur sport qu’est le rallye tout-terrain – en commençant par les crevaisons et en poursuivant avec les dommages causés par les accidents et les éventuels défauts. « Lorsqu’il s’agit de réparations, je bénéficie d’un bon soutien de la part de Stéphane », déclare Edouard Boulanger. « Il vient de la compétition moto et sait comment utiliser les outils. En tant qu’ingénieur, j’ai un aperçu de base, mais Stéphane m’aide parfaitement. » Mais les deux Français ne sont pas les seuls à savoir comment s’attaquer aux tâches. Une formation technique approfondie chez Audi Sport pour les six pilotes et copilotes conclut les préparatifs.

De nouveaux défis

Parmi les changements apportés au Rallye Dakar pour 2023, il y a un nouveau mode  de fonctionnement sur les étapes : les anciennes zones de neutralisation avec des pauses de 15 à 20 minutes seront désormais supprimées. « Sans ces étapes intermédiaires sur la route, nous ne savons plus exactement où nous nous situons par rapport à la concurrence », souligne Mattias Ekström. Pour Carlos Sainz, c’est du déjà vu : « C’est comme un retour aux sources, parce que c’était normal avant. En fait, nous pouvons connaître le rythme de nos adversaires directs, qui ont trois minutes d’avance ou de retard sur nous, dès qu’une voiture rattrape ou non l’autre. « Autre défi : la proportion de passages dans les dunes augmentera considérablement en 2023. « Pour moi, conduire dans les dunes est plus facile », déclare Édouard Boulanger. « Je n’ai pas besoin de donner autant d’indications directionnelles à mon chauffeur. La navigation devrait également être plus facile. Mais d’un autre côté, l’effort physique augmente considérablement car la voiture rebondit beaucoup. » Son pilote se réjouit également de retrouver les dunes de sable : « J’aime retourner dans le quartier vide, et pour quatre jours. Ce sera un Dakar très authentique. » Carlos Sainz souligne un autre aspect. « L’épreuve a beaucoup changé au cours des trois dernières années », observe l’Espagnol. « Maintenant, les waypoints cachés sont supprimés et nous suivons de plus près la direction indiquée par la boussole. Le quartier vide sera difficile, mais Lucas et moi sommes préparés. » Cruz conseille : « Dans les dunes, cependant, les lignes de référence des autres concurrents sont également absentes. Et ce n’est pas vraiment facile de conduire en ligne droite à travers des chaînes de dunes comme l’exige une direction de boussole donnée. Quelle que soit la difficulté des étapes, tout le monde s’accorde sur un point : « les températures sont faciles à gérer avec un système de climatisation aussi puissant que celui de l’Audi RS Q e-tron », déclare Stéphane Peterhansel, au nom de ses collègues.

Bien préparée pour le désert

Au Rallye du Maroc, les équipes de pilotes ont apporté la touche finale à l’Audi RS Q e-tron E2 avec sa propulsion électrique et son convertisseur d’énergie. « Le pédalier est maintenant situé plus favorablement, et le volant est aussi maintenant parfaitement positionné », dit Stéphane Peterhansel. Edouard Boulanger est également satisfait : « le logiciel de bord est plus efficace, les commandes de bord sont plus faciles et plus rapides à atteindre. » Le copilote Lucas Cruz fait également l’éloge de son nouveau poste de travail : « La position assise modifiée nous donne une meilleure vue d’ensemble et nous pouvons lire les instruments plus facilement. » Mattias Ekström, quant à lui, est impressionné par le savoir-faire tout-terrain de ses coéquipiers : « Carlos a élaboré un réglage de première classe pour le châssis. Depuis que Stéphane a effectué les derniers réglages, la voiture me donne encore plus confiance. Tout était déjà parfait dans les virages, mais désormais l’arrière ne se soulève plus autant qu’avant dans les sauts. »

Préparation personnelle et attentes

 » Cette année, nous sommes bien préparés « , admet Stéphane Peterhansel.  » Nous devons avoir une conduite cohérente et ne pas démarrer trop lentement, car sinon, on est à la traîne. D’un autre côté, j’ai conscience de tout ce qui peut se passer sur le Dakar. Nous avons une voiture compétitive, mais aussi une compétition difficile.  » Carlos Sainz est d’accord : « Il faut respecter chaque jour. Je m’attends à un Dakar difficile avec des étapes plus longues et beaucoup de variété. » Edouard Boulanger ajoute : « Nous restons prudents sur la longueur des étapes. Nous avons une réserve d’énergie limitée avec notre voiture, et nous devons respecter notre rythme. » Lucas Cruz se souvient de l’époque où le rallye traversait l’Amérique du Sud. « Nous faisions des exercices de préparation physique supplémentaires à cause de la difficulté des étapes du quartier vide », explique l’Espagnol.

Emil Bergkvist entamme le rallye avec beaucoup d’attentes : « c’est incroyable de faire partie de cette équipe. Si vous voulez quelque chose, ils le font faire pour vous. Cela nous donne une bonne énergie. » Son pilote Mattias Ekström met l’accent sur la préparation personnelle : « Je ne peux pas boire autant pendant la journée, mais je ne dois pas perdre de poids. C’est pourquoi j’emporte cette fois une balance pour vérifier mon équilibre hydrique. Avant le départ du rallye, la règle est la suivante : manger raisonnablement, dormir, boire suffisamment et faire un peu de sport. Et une fois le rallye commencé, nous essayons d’aligner notre rythme sur celui de Stéphane. Il y a peu de disciplines de sport automobile où la chance joue encore un rôle important. Nous avons fait tout ce que nous pouvions. Audi a exaucé tous nos vœux présents sur la liste du Père Noël »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires