Prometeon restructure sa gouvernance mondiale et crée une nouvelle région Afrique-Moyen-Orient

Faris Bouchaala
Par
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile...
4 min de lecture
Prometeon Tyre Group

Prometeon Tyre Group reconfigure sa structure pour mieux répondre aux enjeux locaux. L’Égypte est désormais intégrée à une nouvelle région : Afrique et Moyen-Orient (AFME). Cette zone stratégique est confiée à Stefano Ziliani, nommé CEO de la région. Cette réorganisation vise à renforcer la proximité, l’agilité et l’impact opérationnel dans des marchés à fort potentiel.

L’Égypte, incluse dans cette nouvelle zone, n’est pas un choix anodin. Le pays héberge l’une des quatre usines mondiales du Groupe ainsi qu’un centre de R&D. Ces infrastructures ancrent solidement Prometeon dans la région.

« Diriger cette région est un honneur. Sa croissance rapide et ses besoins spécifiques nous poussent à innover et investir. En plaçant nos clients au cœur de la stratégie, nous construirons une valeur durable » – Stefano Ziliani, CEO AFME.

Stefano Ziliani, nommé CEO de la région : Un dirigeant expérimenté à la tête de la nouvelle région

Stefano Ziliani, CEO AFME - Prometeon Tyre Group

Stefano Ziliani n’est pas nouveau dans le monde industriel. Avec plus de 30 ans d’expérience, il connaît les défis de la transformation. Depuis son arrivée chez Prometeon en 2018, il s’est installé en Égypte pour impulser une dynamique orientée performance. Son parcours, riche de responsabilités internationales chez Whirlpool et Ariston Thermo, l’a mené dans six pays. Diplômé en économie internationale et marketing, il a également suivi des formations de leadership à Chicago.

Trois nominations stratégiques pour accompagner l’évolution du Groupe

En parallèle, Prometeon annonce trois nouvelles nominations à des postes clés. Objectif : muscler la direction mondiale et aligner les fonctions sur les ambitions du Groupe.

  • Francesco Antonacci devient Chief Commercial Officer. Ex-CEO Europe, il pilotera la stratégie commerciale globale, avec un accent sur la croissance et la fidélisation.
  • Federica Boscolo est nommée Chief Human Resources Officer. Elle devra aligner les talents sur les priorités stratégiques, avec une vision résolument tournée vers l’international.
  • Antonio Melone prend la fonction de Chief Manufacturing Officer. Fort de son expérience chez Loro Piana, Magneti Marelli et Whirlpool, il sera chargé d’optimiser les performances industrielles mondiales.

Tous trois rapporteront à Liang Yuan, Directeur Général Adjoint du Groupe.

Une gouvernance renforcée pour des ambitions mondiales

Ces évolutions structurantes témoignent d’une volonté claire : adapter l’organisation à une réalité industrielle complexe et mondiale. En misant sur l’agilité, l’expertise et le leadership local, Prometeon souhaite accélérer sa croissance, renforcer son positionnement global et créer un avantage concurrentiel durable.

Prometeon Tyre Group

Prometeon Tyre Group est le seul fabricant mondial exclusivement dédié aux pneumatiques pour le transport (de marchandises et de personnes), l’agriculture et les engins off-road (OTR). Le portefeuille du Groupe comprend plusieurs marques : PROMETEON, PIRELLI, FORMULA, PHAROS et ANTEO.

Le Groupe opère à travers :

  • 4 usines (Brésil x2, Égypte, Turquie),
  • 4 centres de R&D (Italie, Brésil, Turquie, Égypte),
  • 8 000 collaborateurs issus de plus de 40 nationalités,
  • Une présence active sur les cinq continents.
Partager cet article
Suivre :
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]