back to top

Rallye Aïcha Des Gazelles du Maroc 2024 : Retour sur une édition haute en couleurs qui a fait le pari du Retrofit

Le 13 avril, Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’Égalité des hommes et des femmes et la lutte contre les discriminations et Leila Benali, Ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable donnaient le départ de l’édition 2024 du Rallye Aïcha des Gazelles à Monaco.

200 équipages, 400 « gazelles » ont alors pris la direction du Maroc pour une épopée de 9 jours dans les sables et regs marocainsDès leur première journée de course, le 18 avril, elles ont dû atteindre neuf balises disséminées sur un immense reg, un plateau pierreux roulant. Une bonne indication de la difficulté qui les attendait sur toute la durée du Rallye. Le 20 avril, la situation, déjà éprouvante, est devenue invivable quand une tempête de sable s’est déclarée, contraignant ainsi l’organisation à décaler les épreuves de 24h.

Le 27 avril, après 9 jours, 6 étapes dont 2 marathons et plus de 1400 KM parcourus, les 200 équipages passaient la ligne d’arrivée à Essaouira en présence de Cristina Guttiérez, deuxième femme en 2021 à remporter une étape dans l’histoire du Dakar, marraine de cette édition 2024.

LE PARI DU RETROFIT

Cette édition 2024 du Rallye était également l’occasion d’un test inédit pour tout le secteur du Rallye. Pour la première fois au monde, Dominique Serra, la fondatrice, a pris la décision d’intégrer une voiture dite « rétrofitée » en tant que challenger face aux 4X4 thermiques.

Résultat ? Un classement officiel à la 54ème place soit devant 115 véhicules thermiques. Et sans compter les pénalités dues aux trajets pour se recharger (des trajets supplémentaires que n’avaient pas à effectuer les thermiques), le véhicule se classe même en 16ème position.

« Il y a plus de 30 ans, nous avons fait le pari audacieux de proposer une alternative aux compétitions automobiles en créant le premier Rallye sans critère de vitesse où le concept sportif est d’effectuer un minimum de kilomètres pour le gagner. En 2017, nous avons continué de casser les codes en intégrant pour la première fois une catégorie électrique sur un rallye.

Cette année, nous avons sommes allés encore plus loin en prouvant que l’électrique en général, et le rétrofit en particulier, peuvent entrer en compétition face aux véhicules thermiques. Le succès de l’équipe prouve que les rallyes ont encore de l’avenir, sous une autre forme » annonce Dominique Serra, Fondatrice du Rallye Aïsha des Gazelles.

Stéphanie Guerry et Kaori Ishibashi, l’équipage embarqué au volant du Toyota RAV 4 transformé pour l’occasion en véhicule 100 % électrique, abonde : « Nous avons le sentiment de poser une petite pierre pour l’avenir du rallye. L’enjeu, c’était vraiment de démontrer que le véhicule est fiable et que l’enjeu écologique a toute sa place. Techniquement, on s’aperçoit que c’est possible. »

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE

Team 300, Amandine Delotte Carillo et Julie Gaborieau, gagantes de la catégorie premières participantes : « Sur les 500 mètres de plage avant la ligne d’arrivée, nous avons vécu une nouvelle fois chaque étape, chaque moment, chaque balise tapée, chaque difficulté, chaque réussite… Et tout ça nous rend extrêmement fières de ce qu’on a accompli, fière d’avoir été premières au classement général pendant 6 jours et d’avoir terminé 1ères de la catégorie premières participantes. Nous sommes aussi fières d’avoir emmené notre véhicule jusqu’au bout pour nous, nos collègues, nos familles, nos sponsors et tous ceux qui nous ont accompagnées. C’était le défi de notre vie et on l’a réussi. »

Team 603, Manal Faxelle – Abouhamda et Armelle Medard Lang, gagnantes de la catégorie E-Gazelles Innovation avec leur Volvo XC40 Full Recharge : « La 33ème édition a encore une fois été très belle. Et puis le fait d’arriver en tête rend forcément les choses encore plus excitantes. Nous avons vraiment pu compter sur notre véhicule qui a été incroyable. »

L’ASSOCIATION COEUR DE GAZELLES EN SOUTIEN AUX POPULATIONS LOCALES

Fondée en 2001 par Marina Serra-Vrillacq, fille de Dominique Serra, l’association Coeur de Gazelles pilote et déploie des actions solidaires en santé, en développement économique, en sensibilisation écologique et en éducation tout au long de l’année.

Cette année, grâce aux dons des gazelles et sponsors, la Caravane a réalisé plus de 3900 consultations et distribué plus de 80m³ de dons aux populations locales.

Les activités de Cœur de Gazelles ne se limitent pas à la durée de la caravane. Certaines pathologies identifiées nécessitent des consultations à l’hôpital (traumatologue, endocrinologue, etc.), des interventions chirurgicales ou un suivi à l’année lorsqu’il s’agit de rééducation par exemple. L’aventure est donc loin d’être terminée pour l’association.

Articles similaires :

Lire aussi : Rallye Aïcha Des Gazelles du Maroc 2024 : Top départ des 6 étapes ce jour à Erfoud

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Tesla dépasse Audi en ventes mondiales pour la première fois

Tesla dépasse Audi en ventes mondiales pour la première fois
En 2024, Tesla a réussi à devancer Audi, l’une des marques premium les plus prestigieuses d’Allemagne, malgré des ventes inférieures aux attentes. Avec 1,79 million de véhicules livrés, Tesla a surpassé Audi, qui a enregistré 1,67 million de ventes, en baisse de 12 % par rapport à l’année précédente. Cette performance marque un tournant dans l’industrie automobile, reflétant les défis auxquels font face les constructeurs traditionnels face à l’essor des véhicules électriques. Tesla : une croissance fulgurante malgré des défis Bien que Tesla ait connu sa première baisse annuelle de livraisons depuis plus de dix ans, la marque d’Elon Musk a...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Tramarossa Abarth
Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer une collection capsule exclusive qui célèbre le style, l’artisanat et la passion pour la performance. Présentée en avant-première à Pitti Uomo 107, du 14 au 17 janvier 2025, la collection Tramarossa x Abarth marie l’élégance du denim italien haut de gamme à l’esprit sportif et innovant de la marque automobile. Une fusion entre artisanat et design innovant La collection Tramarossa x Abarth incarne les valeurs partagées par les deux marques : qualité, innovation et esthétique audacieuse. Conçue pour des hommes dynamiques et sûrs d’eux, chaque pièce rend hommage à ceux qui aiment...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires