Renault a démarré la production de ses modèles Arkana et Captur en Ouzbékistan. Le projet est mis en œuvre en collaboration avec une entreprise locale ADM-Jizzakh. Les premières unités ont quitté la chaîne de montage cette semaine, rapporte le site russe daily-motor.ru.

Les voitures sont assemblées à partir de kits de véhicules expédiés par la division russe de la marque française. Les premiers modèles, dont la production était maîtrisée par la partie ouzbèke, étaient les crossovers Renault Arkana et Renault Captur.

Deux niveaux de finition seront proposés sur le Renault Arkana et Renault Captur, à savoir Drive et Top. Chapitre motorisation, le bloc moteur essence de 1,6 litre générant 114 chevaux, couplé à une boite de vitesse à cinq rapports et une traction avant, animera l’ensemble de ces modèles. 

Par ailleurs, et afin de pouvoir s’aligner avec ce plan évolutif, le réseau de concessionnaires Renault en Ouzbékistan devrait se développer par étapes. Cette année, les ventes de voitures commenceront sur le marché du pays, plus précisément au niveau de deux agents agréés situés à Tachkent. En 2022, de nouveaux centres Renault feront leur apparition.

Sur un autre chapitre, dans un environnement fortement marqué par la crise des semi-conducteurs, le groupe Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros au troisième trimestre 2021 (-13,4% soit -14% à périmètre et taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2020).