back to top

Renault fait renaître la R17 en version restomod électrique

Depuis 2021, Renault a présenté plusieurs projets créatifs uniques qui réinterprètent l’extraordinaire patrimoine de la marque, riche de modèles iconiques qui font partie de la pop culture.  Ces projets montrent la capacité de la marque à fusionner patrimoine, design et innovation. C’est un territoire de jeu et d’expression extraordinaire pour des designers contemporains. Renault fait aujourd’hui appel à l’imaginaire créatif de Ora Ïto, l’un des designers les plus avant-gardistes de sa génération pour réinventer l’esthétique de Renault 17, offrant ainsi une vision audacieuse et moderne de cette voiture historique.

R17 electric restomod x 0ra Ïto : une quatrième collaboration en 4 ansEn 2021, dans le cadre des célébrations du soixantième anniversaire de Renault 4, la marque a choisi de s’associer au designer Mathieu Lehanneur pour réinventer cette voiture. Le résultat est SUITE N°4, un concept inédit inspiré par l’esprit d’une suite d’hôtel nomade.  
En 2022, le prototype 5 Diamant, un show-car électrique surprenant célébrant le cinquantième anniversaire de la R5 incarnait une réinterprétation de l’incontournable citadine, fruit de la collaboration entre la marque et le designer Pierre Gonalons.
En 2023, Renault présentait le show-car électrique Twingo conçu par la célèbre designer et artiste néerlandaise Sabine Marcelis.  
Cette année, Renault annonce une nouvelle collaboration inédite entre le designer Ora Ïto et les équipes Design Renault pour donner vie à un show-car restomod unique basé sur le légendaire modèle Renault 17.

« Revisiter un véhicule emblématique comme la Renault 17, en exprimant ma vision pour en faire une sculpture qui me ressemble, a été un défi particulièrement excitant, partagé avec Renault. »

Ora Ïto, Designer

« R17 restomod, réinterprétée par Ora Ïto, incarne parfaitement notre vision d’unir héritage et innovation. Véritable icône des années 70, R17 s’est imposée comme une figure de la pop culture par son design avant-gardiste et son caractère audacieux. Ce projet célèbre le design iconique de Renault tout en intégrant des éléments contemporains, offrant une expérience qui transcende les générations. Chez Renault, nous sommes fiers de collaborer avec des talents audacieux comme Ora Ïto pour réinventer nos modèles emblématiques tout en restant fidèles à l’esprit de la marque. »

Arnaud Belloni, Chief Marketing Officer Renault Group and Brand

Renault 17 : le coupé sportif au design avant-gardiste 

Présenté en 1971, Renault 17 était un concentré de l’explosion idéaliste des années 1970. Ce coupé sportif aux lignes épurées – proposé sous la forme d’un coupé quatre places ou d’une découvrable – se distinguait par son allure et des performances qui incarnaient parfaitement l’esprit de l’époque. Traction avant, moteur longitudinal, puis arrivée de l’injection, sécurité active et passive, Renault 17 jouait autant de sa technique que de l’élégance de ses lignes angulaires et de son intérieur travaillé pour séduire une clientèle exigeante. Plus de 92 000 exemplaires ont été produits entre 1971 et 1979.

Ora Ïto : le design contemporain signé de simplexité

R17 electric restomod x Ora Ïto est une pièce unique qui ne préfigure pas de futur véhicule de série.  Dessiné sous la forme d’un restomod par Ora Ïto, il a été développé en collaboration avec les équipes du Design de Renault.

« Avec Sandeep (Bhambra) et Gilles (Vidal), nous avons travaillé ensemble sur un thème rétrofuturiste, presque cinématographique. J’ai voulu draper Renault 17 dune seconde peau pour la magnifier et la ramener dans notre époque avec ma propre grammaire : de la fluidité, du dynamisme, de la rationalité et ma signature : la simplexité. Jai voulu simplifier des éléments complexes. »

Ora Ïto

Figure emblématique du design contemporain, le Français Ora Ïto est un enfant des années 1970. Révélé par des créations avant-gardistes et une approche audacieuse, Ora Ïto s’est fait un nom en piratant les plus grandes marques par des produits numériques. Adepte de la simplexité, mêlant simplicité et complexité, il est un phénomène passé par la culture pop, qui collectionne les plus belles collaborations et les récompenses à travers le monde. R17 electric restomod x Ora Ïto est sa première œuvre conjointe avec Renault.

En mettant l’accent sur le respect de l’histoire et l’intégrité de Renault 17, ce show-car intègre également des éléments de restomod, combinant le charme classique de la voiture d’origine avec des technologies et des matériaux contemporains. Cette approche crée une synergie entre le passé et le présent, offrant ainsi une expérience moderne tout en préservant l’essence même de Renault 17.

Version rétrofuturiste, élégante et racée de R17 

Coupé deux portes avec hayon, Renault 17 arborait un design au caractère sportif accentué par ses quatre phares ronds, ses portes sans encadrement de vitres, son absence de montant central, ses vitres latérales arrière entièrement escamotables et la glace de custode agrémentée de jalousies.  Conçue sur la structure monocoque du véhicule d’origine, R17 electric restomod x Ora Ïto conserve la cabine, les portes, fenêtres, vitrages et joints ainsi que les surfaces d’appuis techniques.

La voiture a été élargie (+17 cm) pour une meilleure tenue de route. Ses ailes et ses roues extériorisées donnent à la voiture un look à la fois spectaculaire et élégant.

R17 electric restomod x Ora Ïto se veut résolument moderne comme le montrent ses phares en quatre modules rectangulaires à coins arrondis ou encore ses feux arrière simplifiés en un seul bandeau traversant. Elle intègre également une motorisation 100 % électrique de 270 chevaux, implantée à l’arrière du véhicule.  

Sa carrosserie flush, toute en carbone, lui confère un poids contenu d’1,4 tonne. Elle arbore aussi une teinte Brun Galactique originale, spécifiquement développée pour le show-car. 

À l’intérieur, tel un véritable véhicule de tourisme, R17 se parait d’un poste de conduite adapté, de sièges confortables, d’équipements complets et affichait une finition soignée. La version restomod conserve cet univers confortable en intégrant des modifications sur la planche de bord et la console centrale d’origine. Les sièges, redessinés autour de la structure des sièges « pétales » d’origine, se parent de nouveaux tissus inspirés de l’ameublement : un satin chiné en laine Mérinos très fine pour le tissu marron et un bouclé de laine léger et délicat, haut et épais pour le tissu beige. Enfin, résolument contemporaine, R17 electric restomod x Ora Ïto est équipée d’un écran central intégrant l’environnement graphique Renault d’aujourd’hui et de quatre petits écrans géométriques derrière le volant renouvelant l’esprit des compteurs d’époque.

 « Nous avons respecté les éléments les plus identitaires de Renault 17, en partant de sa face avant. Ensuite, j’ai apporté de la fluidité et de l’élégance, mais sans jamais dénaturer R17. L’histoire de Renault 17 et sa ligne de coupé sportif sont conservées. J’ai voulu apporter mes codes en amplifiant certains éléments pour les rendre plus intemporels, avec des touches plus futuristes, notamment grâce aux jantes. L’intérieur reprend également ma signature. Nous avons téléporté Renault 17 dans son futur en lui appliquant quelques subtiles évolutions qui changent tout. Nous avions une phrase clé : ‘le détail n’est pas un détail’. Le tout conserve une certaine ambivalence, car elle se veut aussi ludique que sérieuse. Renault possède une identité forte et ça me plait. On reconnait une Renault et ce restomod ne déroge pas à cette règle. »

Ora Ïto

« La réinterprétation artistique de R17 était un formidable terrain d’exploration pour créer quelque chose d’inattendu et de mémorable. Le dialogue créatif entre Ora Ïto et nos équipes Design restitue la silhouette et l’essence même de R17 tout en produisant un objet minimaliste, hyper contemporain. À bord, les grandes thématiques originelles de R17 sont réinterprétées avec la vision d’Ora Ïto. Le traité des formes, très géométrique, emporte les passagers dans l’univers confortable du mobilier et de l’habitat. »

Sandeep Bhambra, Chief Designer Concept Cars Renault

R17 electric restomod x Ora Ïto est exposée à MAISON5 à Paris jusqu’au 11 septembre. Ce prototype unique sera présenté au concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille du 12 au 15 septembre, puis exposé sur le stand Renault du Mondial de l’Auto de Paris du 14 au 20 octobre.

Articles similaires :

Lire aussi : RENAULT : voitures électriques abordables au programme, à partir de 25 000 € !

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA et BYD se partagent le marché européen !

DACIA & BYD
Dacia Sandero devance Tesla Model Y en tant que best-seller européen 2024, BYD surpasse Alfa et Subaru. L'industrie automobile européenne est réputée pour ses berlines et SUV haut de gamme et ses supercars à prix cassés, mais la liste des voitures les plus vendues dans la région en 2024 révèle que les Européens eux-mêmes préfèrent quelque chose de plus modeste. Le véhicule le plus acheté l'année dernière était la Dacia Sandero. Dacia a vendu 268 101 Sandero, en hausse de 14 % par rapport à 2023. Renault – propriétaire de la marque économique Dacia – a également pris la deuxième place avec...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires