Belle performance pour Nouvelle Renault Megane E-Tech 100% Electric: avant même que le véhicule ne soit lancé sur le marché au printemps 2022, le jury de la Voiture suisse de l’année 2022 souligne ses qualités et la place sur le podium. Ce succès n’est pas un hasard. Nouvelle Megane E-Tech Electric est «née» électrique: elle repose sur une nouvelle plateforme de véhicules électriques, affiche un design crossover «sensual-tech» profondément électrique, est équipée d’un nouveau moteur électrique très efficace, offre un fonctionnement purement high-tech sous la carrosserie comme dans l’habitacle, un écran multimédia de 24 pouces avec Google Automotive Services et la dynamique de conduite des véhicules électriques de nouvelle génération, avec pas moins de 26 systèmes d’aide à la conduite. Et nous avons gardé le meilleur pour la fin: avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault promet déjà le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Les dés sont jetés. Le jury, composé d’experts et de journalistes spécialisés, a attribué à la nouvelle Renault Megane E-Tech Electric une excellente deuxième place lors de l’élection de la voiture suisse de l’année 2022. L’élection finale a réuni pas moins de 15 modèles de toutes les catégories et de tous les segments, et c’est la première fois que tous les finalistes étaient équipés d’un moteur 100 % électrique
Claudia Meyer, Country Operations Director de Renault Suisse SA a suivi avec la plus grande attention la remise des prix virtuelle sur Blick.TV: «Nous remercions le jury d’experts de haut niveau pour cette place au classement. Elle confirme le rôle de pionnier de Renault en matière de mobilité électrique. Avec Megane E-Tech Electric, nous lançons une toute nouvelle génération de voitures électriques extrêmement performantes. Elle combine cette efficacité énergétique avec un plaisir de conduite absolu et la connectivité high-tech de Google Automotive Services, le tout à un prix abordable.»
Et ceci alors même que le prix définitif n’a pas encore été annoncé. Mais tout le reste est connu. Nouvelle Megane E-Tech Electric est basée sur la nouvelle plateforme électrique de l’Alliance, avec un empattement allongé de 2,7 m et une longueur compacte de 4,2 m. Les designers ont malgré tout réussi le grand écart entre l’élégance d’un crossover spacieux à l’allure futuriste et des formes aérodynamiques sensuelles et techniques. Car la «sensual tech» marie également avec brio les besoins du conducteur et la technologie d’avant-garde.
Précurseur de l’électromobilité, Renault introduit avec Nouvelle Megane E-Tech Electric une conduite électrique de nouvelle dimension. Cela commence par le nouveau moteur électrique, une batterie d’une hauteur réduite à 11 cm avec refroidissement liquide intelligent, une densité énergétique 20 % plus élevée et une gestion de l’énergie intelligente avec quatre niveaux de récupération. L’ensemble permet d’obtenir, entre autres, un poids total de 1’600 kg, qui est donc inférieur à celui des modèles comparables.
PLAISIR D’UNE CONDUITE ÉLECTRIQUE DE NOUVELLE DIMENSION
Les technologies de pointe ont un effet sur la recharge de Megane E-Tech Electric, mais également sur son autonomie et sur la conduite. Ainsi, tous les niveaux de recharge sont possibles, de la Wallbox avec courant alternatif à domicile à la recharge rapide à 130 kW en courant continu. Cette dernière permet d’obtenir 300 km d’autonomie supplémentaire en seulement 30 minutes. Selon les données WLTP, la batterie de 60 kWh permet de parcourir jusqu’à 470 km, tandis que la batterie de 40 kWh offre une autonomie de 300 km (d’après les données WLTP). En fonction du moteur électrique choisi, le véhicule dispose de 130 ch avec un couple de 205 Nm ou de 218 ch avec un couple de 300 Nm. Autrement dit, Nouvelle Megane E-Tech Electric offre un plaisir de conduite entier, avec tout juste 7,4 s nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h. Un châssis sportif et pas moins de 26 systèmes d’aide à la conduite garantissent que ces performances s’accompagnent d’une parfaite stabilité au sol.
Nouvelle Megane E-Tech Electric est non seulement «electric native», mais aussi «digital native». Claudia Meyer précise: «Lorsque vous embarquez, le véhicule vous accueille avec la nouvelle signature lumineuse et le logo Renault projeté. Dans l’habitacle, le numérique prend le relais avec le système multimédia openR-Link et son écran high-tech 24 pouces avec Google Automative Services, une nouveauté parmi les marques généralistes. Grâce à la commande vocale et sans quitter la route des yeux, les conducteurs/-trices restent totalement connectés au monde extérieur. Ils accèdent également aux services les plus divers, qui vont bien au-delà des exigences de la mobilité. La distinction d’aujourd’hui confirme nos choix, notre technologie et notre rôle de pionnier de la nouvelle mobilité électrique!»
Articles similaires :
- Renault tease son nouveau SUV : le prochain concurrent de la Peugeot 408 !
- Renault promeut l’accessibilité au tennis pour tous avec son initiative Give Me 5
- Renault Symbioz : 4 étoiles aux tests Euro NCAP
- Renault DP World F1 Team : essais difficiles ce vendredi au premier Grand Prix Heineken du Portugal
- Renault Hippie Caviar Motel : un camping-car très abordable !
Lire aussi : Mondial de Paris 2024 : Première mondiale pour la nouvelle Renault 4