Nouvelle Mégane E-TECH Electric affiche jusqu’à 470 kilomètres d’autonomie en une seule charge. Une autonomie que les ingénieurs Renault se sont appliqués à maintenir la plus stable possible quelle que soit la saison.

D’abord grâce à un système de régulation de la température de la batterie. Réchauffée par la circulation d’eau chaude provenant du moteur électrique par temps froid et abaissée par la circulation d’eau froide provenant d’un refroidisseur par temps chaud, la batterie de Nouvelle Mégane E-TECH Electric est en effet toujours à la température idéale pour assurer une recharge et une autonomie optimales.

Mais les ingénieurs Renault sont allés encore plus loin pour optimiser l’autonomie électrique du véhicule, notamment en hiver, lorsqu’il faut chauffer l’habitacle alors que les températures sont défavorables au stockage de l’énergie et au maintien de la charge. Un défi de taille lorsque l’on sait qu’à la différence d’un moteur thermique, un moteur électrique ne produit pas assez de calories pour chauffer l’habitacle avec un système de chauffage traditionnel.

Les avantages apportés par l’innovation

En dessous de 10°C à l’extérieur, le système de récupération de la chaleur générée par la batterie et la chaine de traction électrique offre plusieurs avantages :

  • la récupération de la chaleur refroidit naturellement la batterie et le moteur électrique ;
  • chauffer l’habitacle nécessite deux fois moins d’énergie qu’avec une pompe à chaleur classique ;
  • le gain en autonomie sur autoroute peut atteindre 9 %.

Un nouveau procédé

Exit les résistances électriques énergivores alimentées par la batterie pour chauffer l’habitacle ! Un non-sens sur un véhicule électrique. Exit aussi les pompes à chaleur classiques pas assez efficientes pour les longs trajets sur voies rapides. La pompe à chaleur de dernière génération imaginée par Jean-Marie l’Huillier et Robert Yu récupère plus efficacement la chaleur générée par la batterie et le moteur électrique pour assurer le confort thermique des occupants en limitant au maximum l’impact sur l’autonomie.

Une innovation qui témoigne qu’en matière d’autonomie électrique, les gains ne passent pas forcément par des batteries toujours plus grosses.