Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

BMW Motorrad Vision K18 : le concept six-cylindres de 1 800 cm³ dévoilé à Villa d’Este

17 mai 2026

L’industrie batterie européenne menacée : Bruxelles accusée de fragiliser 34 gigafactories

17 mai 2026

Renault prépare une électrique capable de parcourir 1 400 km avec un petit moteur essence caché

17 mai 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
dimanche 17 mai 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Renault Mégane E-TECH Electric : une autonomie optimisée par temps froid !
Actualité Automobile International Marques Technologie

Renault Mégane E-TECH Electric : une autonomie optimisée par temps froid !

Mustapha ZemriPar Mustapha Zemri9 octobre 2022
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Nouvelle Mégane E-TECH Electric
Nouvelle Mégane E-TECH Electric
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Nouvelle Mégane E-TECH Electric affiche jusqu’à 470 kilomètres d’autonomie en une seule charge. Une autonomie que les ingénieurs Renault se sont appliqués à maintenir la plus stable possible quelle que soit la saison.

D’abord grâce à un système de régulation de la température de la batterie. Réchauffée par la circulation d’eau chaude provenant du moteur électrique par temps froid et abaissée par la circulation d’eau froide provenant d’un refroidisseur par temps chaud, la batterie de Nouvelle Mégane E-TECH Electric est en effet toujours à la température idéale pour assurer une recharge et une autonomie optimales.

Mais les ingénieurs Renault sont allés encore plus loin pour optimiser l’autonomie électrique du véhicule, notamment en hiver, lorsqu’il faut chauffer l’habitacle alors que les températures sont défavorables au stockage de l’énergie et au maintien de la charge. Un défi de taille lorsque l’on sait qu’à la différence d’un moteur thermique, un moteur électrique ne produit pas assez de calories pour chauffer l’habitacle avec un système de chauffage traditionnel.

Les avantages apportés par l’innovation

En dessous de 10°C à l’extérieur, le système de récupération de la chaleur générée par la batterie et la chaine de traction électrique offre plusieurs avantages :

  • la récupération de la chaleur refroidit naturellement la batterie et le moteur électrique ;
  • chauffer l’habitacle nécessite deux fois moins d’énergie qu’avec une pompe à chaleur classique ;
  • le gain en autonomie sur autoroute peut atteindre 9 %.

Un nouveau procédé

Exit les résistances électriques énergivores alimentées par la batterie pour chauffer l’habitacle ! Un non-sens sur un véhicule électrique. Exit aussi les pompes à chaleur classiques pas assez efficientes pour les longs trajets sur voies rapides. La pompe à chaleur de dernière génération imaginée par Jean-Marie l’Huillier et Robert Yu récupère plus efficacement la chaleur générée par la batterie et le moteur électrique pour assurer le confort thermique des occupants en limitant au maximum l’impact sur l’autonomie.

📖 Lire aussi :

Renault prépare une électrique capable de parcourir 1 400 km avec un petit moteur essence caché

Une innovation qui témoigne qu’en matière d’autonomie électrique, les gains ne passent pas forcément par des batteries toujours plus grosses.

Renault Renault Alaskan RENAULT ARKANA Renault Clio 5 Renault duster Renault duster 2021 Renault duster 2023 Renault duster 3 renault EZ-FLEX renault kangoo Renault Kwid Renault Mégane renault Sandero Renault Trucks renault zoe
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Mustapha Zemri
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram

Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles similaires

Nomination : Marta Navarro devient Responsable de la marque Peugeot pour l’Europe élargie chez Stellantis

8 mai 2026

Renault 4 électrique : le toit en toile fait son grand retour dès 31 110 €

4 mai 2026
TOP

Le BYD Yangwang U9 Xtreme pulvérise le record de vitesse de la Bugatti Chiron Super Sport à 496,22 km/h

1 mai 2026

610 000 km en Tesla Model 3 : la vérité sur l’état réel de la batterie

5 mai 2026

Tesla Model 3 propulsion : batterie LFP Sunwoda de 62,5 kWh, 250 kW de charge et 0-100 en 5,2 secondes

8 mai 2026
à lire

BMW Motorrad Vision K18 : le concept six-cylindres de 1 800 cm³ dévoilé à Villa d’Este

BMW Motorrad a dévoilé à Villa d’Este la spectaculaire Vision K18, un concept bike futuriste articulé autour d’un nouveau six-cylindres de 1 800 cm³. Inspirée du Concorde, cette moto sculpturale mélange aluminium façonné à la main, carbone forgé et design supersonique pour annoncer l’avenir des grandes routières BMW.

L’industrie batterie européenne menacée : Bruxelles accusée de fragiliser 34 gigafactories

17 mai 2026

Renault prépare une électrique capable de parcourir 1 400 km avec un petit moteur essence caché

17 mai 2026

Le Xiaomi YU7 GT arrive : 990 chevaux, 300 km/h et un prix choc face au Porsche Macan Turbo

17 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.