back to top

Renault révèle le Scénic Vision : un concept-car précurseur !

À travers sa Raison d’Etre, sa stratégie ESG et le lancement du plan stratégique Renaulution, Renault Group et ses marques ont engagé une transformation d’envergure, pour passer de la course au volume à la création de valeur tant économique, environnementale que sociale, avec pour cible la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050.

Pour tendre vers ces objectifs, Renault a dévoilé en première mondiale lors du sommet ChangeNOW à Paris son nouveau concept-car Scénic Vision. Il incarne les engagements de Renault en matière de développement durable et traduit le plan de décarbonation de la marque sur l’ensemble de son cycle de vie.

Unique, singulier, pluriel : un concept-car précurseur

Renault écrit un nouveau chapitre de son histoire avec un concept-car innovant, à la fois précurseur et visionnaire. Sous son aspect extérieur, il préfigure le futur véhicule familial 100 % électrique de la gamme Renault. À l’intérieur et sur le plan technologique, il invite à voyager dans une autre temporalité, dans un futur où les technologies et les innovations serviront un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement.

« Tous nos engagements d’entreprise ne suffisent pas si nous ne les appliquons pas jusque dans nos véhicules.  C’est pourquoi j’ai demandé aux équipes de Renault de concevoir le 1er concept-car qui incarne pleinement notre nouvelle stratégie ESG et ses 3 piliers : environnement, sécurité, inclusion. Nous l’avons appelé Scénic Vision. Scénic, comme notre iconique « voiture à vivre », et Vision parce qu’il correspond aux nouvelles attentes des gens. » déclare Luca de Meo, CEO Renault Group et marque Renault.

Scénic Vision trace une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et inclusive. Visionnaire et exploratoire, il concrétise les perspectives technologiques les plus avancées en matière de décarbonation et incarne les trois piliers de la stratégie de développement durable de Renault Group : environnement, sécurité et inclusion.

  • L’éco-conception et les innovations en matière d’économie circulaire, intégrant plus de 70 % de matières recyclées, dont plusieurs boucles fermées, et recyclable à 95 %, contribuent directement à la préservation des ressources.
  • Sa motorisation hybride, à la fois électrique et hydrogène, vise à réduire les temps d’arrêt liés à la recharge d’énergie tout en diminuant l’empreinte carbone, y compris celle de la batterie. Renault Scénic Vision affiche zéro émission en production et à l’échappement, et diminue de 75 % son empreinte carbone comparé à une voiture électrique conventionel. 
  • Les technologiques embarquées offrent une sécurité renforcée pour le conducteur et les passagers, permettant de réduire le nombre d’accidents jusqu’à – 70 %. Ce concept-car traduit aussi, par sa conception, la volonté des équipes de créer une voiture unique, accessible et adaptée à tous.

Le concept-car Scénic Vision incarne la transformation de la Renaulution vers une entreprise plus verte, plus tech, tournée vers la donnée, l’énergie et les services. Il embrasse les défis du climat, de la préservation des ressources, de la sécurité et santé de ses usagers et de l’accessibilité. Il ouvre un nouveau chapitre dans le développement de nos véhicules, pensé de la conception jusqu’à la fin de vie, de façon écosystémique. En plus d’être un objet design, c’est une série d’objectifs que se fixe le Groupe et qui seront progressivement introduits dans les prochaines générations de véhicules.

CLÉA MARTINET, DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, RENAULT GROUP

Un design qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives

Véritable incarnation de la Renaulution et illustration de la « Nouvelle Vague » de la marque Renault, le concept-car Scénic Vision est le résultat d’un exercice de design approfondi et de choix esthétiques assumés. Son design préfigure ainsi des horizons de temps différents pour la gamme des véhicules Renault. L’extérieur dévoile les formes et le style d’un nouveau modèle familial qui sera commercialisé en 2024. Son design intérieur est une étude prospective sur les futurs habitacles Renault.

Sa motorisation hydride, à la fois électrique et hydrogène, traduit la volonté de Renault de trouver des réponses à tous les usages et s’inscrit dans une vision plus lointaine, au-delà de 2030. Un design qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives, celle d’un monde où les voitures et les humains convergent vers les mêmes valeurs.

« Scénic Vision représente un nouveau chapitre de l’histoire de Renault  Group et de la marque. Ce concept préfigure le design extérieur du nouveau modèle Scénic 100 % électrique pour 2024 et le nouveau langage du design Renault. Le design intérieur, quant à lui, est une étude prospective des futurs intérieurs de Renault. Scénic Vision propose un ensemble de technologies et d’innovations au service d’une mobilité plus durable. » déclare Gilles Vidal, Directeur du Design Renault.

Renault & Jean-Michel Jarre

Jean-Michel Jarre est un pionnier de la musique électronique. C’est un artiste innovant, disruptif, populaire… autant de qualités qui le relient à la marque Renault.

LUCA DE MEO, CEO RENAULT GROUP ET MARQUE RENAULT.

Jean-Michel Jarre est un compositeur, interprète et producteur de disques français. Issu du monde de la recherche électro-acoustique, il a donné à la musique électronique une dimension populaire.  Jean-Michel Jarre est un artiste et aussi un ingénieur, il a constamment lié technologie et création. Ce qui est très proche de la façon dont Renault a toujours vu l’innovation.
JMJ est également très impliqué dans la protection de l’environnement en tant qu’ambassadeur de l’UNESCO depuis 1993 (sur les thèmes de l’environnement et de l’éducation).

La collaboration avec Jean-Michel Jarre a commencé dès les premiers jours de la réalisation de Scénic Vision, précisément sur l’acoustique et le traitement du signal. L’artiste s’est joint à l’équipe de conception afin de définir la signature sonore du concept-car, guidé par une approche « less is more » avec seulement un haut-parleur dans chaque porte complété par le système dit « soundbubble » de bulles sonores au sein de chaque appui-tête.

Scénic Vision marque le début d’une étroite collaboration avec Jean-Michel Jarre. L’artiste sera un ambassadeur de Renault, travaillant avec les équipes sur les futures solutions à inclure dans la gamme des véhicules de la marque.

Objectif ressources

Eco-conception et boucles courtes

  • 70 %  des matériaux utilisés dans le véhicule sont recyclés et plus de 95 % du véhicule est recyclable, y compris la batterie.
  • Le plancher du véhicule a été composé en agglomérant des déchets de plastique provenant d’autres sources (bouteilles de lait, tuyaux en plastique, etc.). Sur l’ensemble du véhicule, 30 % du plastique est biosourcé. Les aménagements du véhicule sont réalisés en carbone recyclé issu de l’industrie aéronautique.
  • Des boucles courtes sont déployées sur les matériaux stratégiques tels que le platine, le cuivre, l’aluminium et l’acier ainsi que les éléments composant la chimie de la batterie.
  • Les pneus proviennent d’un fabricant membre du GNSPR, engagé dans la responsabilité environnementale et des droits de l’Homme.
  • Le cuir est abandonné et remplacé par du polyester 100 % recyclé à faible teneur en carbone.
  • Le réservoir de la pile à combustible est fabriqué en fibre de carbone provenant de déchets de papier recyclés.

Meilleure qualité de l’air

  • Placé dans la portière du conducteur, un filtre à air permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du véhicule en filtrant l’air extérieur.
  • Dehors : les pigments noirs de la peinture sont issus du traitement des particules captées dans l’atmosphère ; une peinture sans pigment de synthèse, qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air.

Objectif climat

Le meilleur de l’électrique et de l’hydrogene

  • Technologie H2-Tech : un véhicule hybride, à la fois électrique et hydrogène, équipé d’une pile à combustible de 16kW. Le système H2-Tech est basé sur la technologie du « range extender », qui permet d’embarquer une batterie deux fois plus légère, pour une même autonomie, contribuant ainsi à la décarbonation au-delà de l’électrification du véhicule. Bien que cette solution soit une vision pour un véhicule particulier, Renault Group avec Hyvia (joint-venture avec Plug Power) propose d’ores et déjà des solutions H2 pour des véhicules utilitaires légers.
     
  • En 2030 et au-delà, lorsque le réseau de stations d’hydrogène sera suffisamment dense, il sera possible de parcourir jusqu’à 800 km – ou, par exemple, 750 km de Paris à Marseille – sans avoir à s’arrêter pour recharger la batterie. Seul un arrêt de 5 minutes suffira à remplir le réservoir d’hydrogène.
  • Dans la continuité des partenariats déjà conclus, ce véhicule présente une empreinte carbone inférieure de 75 % à celle d’un véhicule électrique comme la Mégane E-Tech électrique. Sa batterie est jusqu’à 60 % moins carbonée qu’une batterie équivalente, grâce à l’utilisation de boucles courtes et d’un approvisionnement en minerais bas carbone, et à l’utilisation d’une énergie bas carbone pour assembler et produire la batterie.

Objectif prendre soin des passagers

Sécurité

Transparence et visibilité totale

  • Un système de caméra intégré à l’avant du véhicule élargit le champ de vision du conducteur de 24 % en retransmettant l’environnement immédiat sur un écran positionné sur le tableau de bord. Le pare-brise est ainsi agrandi à 180° pour une visibilité totale et rassurante, le capot apparaît transparent.

Nouvelle génération de sécurité et de santé connectée : Safety Coach

  • Une interface d’évaluation des risques permet d’anticiper les situations stressantes de dernière minute. Elle compense l’éventuel manque d’attention du conducteur et donne des conseils personnalisés pour améliorer continuellement les habitudes de conduite. Cette interface fournit également des conseils de santé personnalisés au conducteur via l’analyse des données collectées par les caméras et les capteurs connectés placés dans l’habitacle (rythme cardiaque, fatigue, etc.).

Inclusivité

Un véhicule qui s’adapte à ses passagers

  • Un système de reconnaissance faciale permet d’ouvrir la porte et d’ajuster les paramètres du véhicule en fonction du profil du conducteur. Ce système offre également la possibilité d’adapter les conditions de conduite à un éventuel handicap.

Un espace sonore ultra-personnalisé et inclusif

  • Chaque siège est équipé de microphones et de haut-parleurs pour offrir sa propre ambiance sonore (radio, hi-fi, conduite assistée par la voix) tout en maintenant une communication optimale à bord. La retransmission de la voix des passagers et du conducteur, et si nécessaire l’amplification de leur voix, facilite la communication entre les occupants du véhicule, notamment si un utilisateur malentendant est à bord.

Une accessibilité accrue

  • L’absence de pilier entre les portes et le plancher plat facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite.

FICHE TECHNIQUE

  • Longueur : 4490 mm
  • Largeur : 1900 mm
  • Hauteur : 1590 mm
  • Empattement : 2835 mm
  • Jantes : 21 pouces
  • Pneumatiques : 235/45 R21
  • Poids : 1700 kilos
  • Energie : hybride électrique hydrogène
  • Moteur : électrique synchrone 160 kW à rotor bobiné
  • Pile à combustible : 16 kW
  • Batterie : 40 kWh
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires