Le groupe Renault cède plus d’un tiers des actions de sa filiale sud-coréenne au géant chinois Geely Automobile Holdings.

En début d’année, le Groupe Renault et Geely Auto ont annoncé qu’ils développaient une nouvelle gamme de voitures 100% électriques spécialement destinée au marché sud-coréen. Aujourd’hui, par l’intermédiaire de sa filiale ‘Centurion Industries Limited’, la société mère de ‘Geely Auto’, baptisée ‘Geely Holding Group’, acquiert désormais 34,02% des actions de la filiale sud-coréenne de Renault, Renault Korea Motors, également connue sous le nom de Renault Samsung Motors. Cette transaction à hauteur de 196 millions servira, entre autres, à financer le plan d’électrification adopté par le constructeur français. 

Le groupe Renault et Geely vont développer toute une série de voitures entièrement électriques pour le marché sud-coréen, mais cela ne s’arrête pas là. Les deux géants de l’automobile travailleront également au développement de nouvelles voitures hybrides et de modèles à moteur thermique conventionnel. Les fabricants indiquent qu’ils étudient si les nouveaux venus peuvent également être vendus en dehors de la Corée du Sud. Les voitures à développer doivent à terme être construites à partir de 2024 au niveau de l’usine de Busan, en Corée du Sud.

Il convient de mentionner que la collaboration entre Renault Korea Motors, ou Renault Samsung Motors, remonte à 1994 lorsque la jointe-ventre avait été fondé simplement sous le nom de Samsung Motors. Samsung Motors était alors encore un partenariat avec Nissan, depuis 2000 cette joint-ventre a reçu le statut de filiale de Renault. Renault Korea Motors vend actuellement les Zoe et Master avec les logos Renault en Corée du Sud. La filiale sud-coréenne propose également les SM6, QM6 et XM3, réplique identique des Talisman, Koleos et Arkana.