back to top

Rencontre des prototypes électrifiés d’Audi Sport : « e-tron on track »

Ils sont synonymes d’efficacité et de passion à parts égales : cinq modèles Audi de haute performance, destinés à la course automobile, incarnent le passé, le présent et le futur de l’électrification des courses automobiles. En effet, la marque a fait partie des pionniers en 2012 lorsqu’elle a commencé à électrifier ses moteurs en course. Ainsi l’Audi R18 e-tron quattro du Mans, la monoplace de Formule E e-tron FE07, le prototype RS Q e-tron du Rallye Dakar, et les deux concept cars e-tron Vision Gran Turismo et S1 e-tron quattro Hoonitron se sont rencontrées pour la première fois. Tom Kristensen, neuf fois vainqueur des 24 Heures du Mans, a rencontré les trois pilotes Audi actuels du programme Dakar pour constater les progrès réalisés.

Électriques, rapides et riches en émotions : les cinq modèles réunis pour la première fois chez Audi Sport à Neubourg-sur-le-Danube surprennent même les pilotes de course les plus chevronnés. Après des décennies d’expérience professionnelle et de grandes victoires, Mattias Ekström, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz ont été impressionnés par le développement des moteurs électriques. Avec Tom Kristensen surnommé « Monsieur Le Mans », le coureur qui a piloté l’ancêtre de tous les modèles e-tron dans le sport automobile, au cours de sa carrière, était présent lors de l’ »e-tron on track ». Il y a onze ans, Audi a célébré la première victoire avec une motorisation hybride aux 24 heures du Mans grâce à la R18 e-tron quattro, ainsi que les multiples titres en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC). « Après qu’Audi ait démontré son esprit pionnier avec le quattro en rallye dans les années 80, Le Mans est devenu un laboratoire technologique de premier ordre », explique Rolf Michl, Responsable d’Audi Motorsport. « C’est là qu’a commencé l’histoire de nos groupes motopropulseurs alternatifs, qui continuent encore aujourd’hui de poser de nouveaux jalons. Nous inspirons des millions de fans avec eux et montrons au monde entier à quel point les motorisations électriques sont attrayantes et efficaces. »

Grâce à la R18 e-tron quattro, voiture de sport hybride, Audi a remporté trois victoires consécutives au Mans, de 2012 à 2014. Au total, Audi a inscrit 13 fois son nom au palmarès de la plus importante course d’endurance au monde. « La R18 était une voiture très orientée vers le pilote et très agressive. Vous aviez toujours un bon retour d’information jusqu’à la limite », se souvient Tom Kristensen. « C’était la voiture la plus complexe que j’ai jamais conduite. Lors de l’événement « e-tron on track », la voiture de course LMP1 a repris vie. Bien entendu, en tant que nonuple vainqueur et donc participant le plus titré au cours des 100 ans d’histoire du Mans, Tom Kristensen a présenté son ancienne voiture de course au participant le plus titré du Dakar, Stéphane Peterhansel. « Pour moi, en tant que français, une course aussi riche en histoire que les 24 heures du Mans est quelque chose de très spécial. La Formule 1, Le Mans et le Dakar sont des monuments du sport automobile. C’est pourquoi il était évident que je choisirais la R18 aujourd’hui », a déclaré le vainqueur à quatorze reprises du Dakar. Sa conduite à Neubourg a été une prise de conscience pour l’expert du désert, âgé de 58 ans :  » Une voiture exceptionnelle. Tout est incroyablement direct et précis. Pour moi, bien sûr, la course sur circuit n’est pas familière. Mais j’ai pris énormément de plaisir. Et le concept montre que la propulsion électrique est payante : on sent clairement que la propulsion hybride accélère encore plus la voiture. »

Son coéquipier Carlos Sainz, double champion du monde de rallye et triple vainqueur du Dakar, a pris le départ dans la voiture la plus puissante du quintet. La marque a développé l’Audi e-tron Vision Gran Turismo il y a cinq ans en tant que « navette de course » pour les invités du championnat de Formule E de la FIA. « Plus de 800 ch et une propulsion 100% électrique. C’était incroyable », s’émerveille l’espagnol de 60 ans. « C’est une voiture géniale qui a aussi une allure fantastique. Une fois que vous avez eu la chance d’essayer une voiture électrique aussi puissante, vous n’avez qu’une envie : conduire des groupes motopropulseurs de ce type. Pour les besoins de la Formule E, l’Audi e-tron FE07 a été créée pour lors de la saison 2020/21. Cette voiture de course alimentée par une batterie électrique a marqué la prochaine étape de la stratégie d’Audi en matière de sport automobile. Elle pouvait mobiliser jusqu’à 340 ch selon le mode de fonctionnement, comme le stipule le règlement.

Mattias Ekström, familier des voitures de course puissantes en tant que double champion DTM et ancien champion du monde de rallycross, a choisi l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron pour cet « e-tron on track ». Ken Block, le regretté pilote légendaire a enthousiasmé des millions de personnes dans la vidéo Electrikhana avec ce prototype spectaculaire, qui rappelle visuellement l’Audi Sport quattro S1 de la course de montagne de Pikes Peak en 1987. « J’ai choisi cette voiture parce que je suis un grand fan de la transmission quattro », a déclaré le Suédois de 45 ans. « J’ai déjà conduit cette voiture à Davos sur la neige et la glace. Et là, j’ai dû me rendre compte que la puissance est tellement extrême, même sur l’asphalte, que j’aurais pu drifter sur toute la longueur du circuit. Je n’ai jamais rien vécu de tel auparavant. »

La série de prototypes à propulsion électrique pour le sport automobile atteint son apogée avec le dernier modèle : l’Audi RS Q e-tron, la voiture de course actuelle de Mattias Ekström, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz, est conçue pour les conditions les plus difficiles que l’on puisse imaginer. Elle est équipée d’une transmission électrique avec convertisseur d’énergie et d’une batterie haute tension. Le concept a fait ses preuves lors des rallyes dans le désert et répond aux exigences extrêmes en matière de gestion de l’énergie. C’est, avec ce prototype, qu’Audi a remporté la victoire générale à l’Abu Dhabi Desert Challenge en 2022. En deux participations au Dakar à ce jour, la marque a également remporté six victoires d’étape avec ce véhicule et un total de 28 podiums au classement journalier. Ce quintet spectaculaire de modèles a fait rêver certains des plus légendaires pilotes pendant une journée, tout comme les moteurs électriques d’Audi, qui permettent d’atteindre une grande efficacité avec un plaisir de conduite maximal dans la vie de tous les jours.

Les vidéos de l’ »e-tron on track » sur audimedia.tv

30 octobre : Vidéo Teaser « e-tron on track »

1 er novembre : Introduction par Tom Kristensen

4 novembre : Stéphane Peterhansel au volant de l’Audi R18 e-tron quattro

7 novembre : Carlos Sainz dans l’Audi e-tron Vision Gran Turismo

10 novembre : Mattias Ekström dans l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron

Audi R18 e-tron quattro (2012)

Audi s’est engagé sur la voie de l’électrification du sport automobile avec cette voiture de sport diesel hybride. Un moteur central V6 TDI 3,7 litres de 375 kW (510 ch) entraîne les roues arrières, tandis qu’un moteur électrique de 150 kW (204 ch) est installé sur l’essieu avant.

Audi e-tron Vision Gran Turismo (2018)

Audi a utilisé le premier dérivé réel d’une voiture issue d’un jeu vidéo comme « navette de course » en Formule E. Deux moteurs électriques sur l’essieu arrière et un sur l’essieu avant produisent une puissance 100% électrique de 600 kW (815 ch).

Audi e-tron FE07 (2020/21)

En 2017, Audi a été le premier constructeur allemand en Formule E. Selon le mode de conduite, la voiture de course entièrement électrique développait jusqu’à 250 kW (340 ch), qui alimentaient l’essieu arrière, pour le championnat du monde de Formule E de la FIA 2020/21.

Audi S1 e-tron quattro Hoonitron (2022)

Ce prototype entièrement électrique a été créé exclusivement pour les cascades Hoonigan Elektrikhana par le légendaire artiste du drift Ken Block. Un moteur électrique sur les essieux avant et arrière permet d’atteindre une puissance de 500 kW (680 ch).

Audi RS Q e-tron (2023)

Le premier prototype de rallye raid de la catégorie T1U à faibles émissions de la FIA est doté d’un entraînement électrique innovant avec convertisseur d’énergie et d’une batterie haute tension. L’entraînement électrique des quatre roues est limité à 271 kW (369 ch).

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires