back to top

Rencontre des prototypes électrifiés d’Audi Sport : « e-tron on track »

Ils sont synonymes d’efficacité et de passion à parts égales : cinq modèles Audi de haute performance, destinés à la course automobile, incarnent le passé, le présent et le futur de l’électrification des courses automobiles. En effet, la marque a fait partie des pionniers en 2012 lorsqu’elle a commencé à électrifier ses moteurs en course. Ainsi l’Audi R18 e-tron quattro du Mans, la monoplace de Formule E e-tron FE07, le prototype RS Q e-tron du Rallye Dakar, et les deux concept cars e-tron Vision Gran Turismo et S1 e-tron quattro Hoonitron se sont rencontrées pour la première fois. Tom Kristensen, neuf fois vainqueur des 24 Heures du Mans, a rencontré les trois pilotes Audi actuels du programme Dakar pour constater les progrès réalisés.

Électriques, rapides et riches en émotions : les cinq modèles réunis pour la première fois chez Audi Sport à Neubourg-sur-le-Danube surprennent même les pilotes de course les plus chevronnés. Après des décennies d’expérience professionnelle et de grandes victoires, Mattias Ekström, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz ont été impressionnés par le développement des moteurs électriques. Avec Tom Kristensen surnommé « Monsieur Le Mans », le coureur qui a piloté l’ancêtre de tous les modèles e-tron dans le sport automobile, au cours de sa carrière, était présent lors de l’ »e-tron on track ». Il y a onze ans, Audi a célébré la première victoire avec une motorisation hybride aux 24 heures du Mans grâce à la R18 e-tron quattro, ainsi que les multiples titres en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC). « Après qu’Audi ait démontré son esprit pionnier avec le quattro en rallye dans les années 80, Le Mans est devenu un laboratoire technologique de premier ordre », explique Rolf Michl, Responsable d’Audi Motorsport. « C’est là qu’a commencé l’histoire de nos groupes motopropulseurs alternatifs, qui continuent encore aujourd’hui de poser de nouveaux jalons. Nous inspirons des millions de fans avec eux et montrons au monde entier à quel point les motorisations électriques sont attrayantes et efficaces. »

Grâce à la R18 e-tron quattro, voiture de sport hybride, Audi a remporté trois victoires consécutives au Mans, de 2012 à 2014. Au total, Audi a inscrit 13 fois son nom au palmarès de la plus importante course d’endurance au monde. « La R18 était une voiture très orientée vers le pilote et très agressive. Vous aviez toujours un bon retour d’information jusqu’à la limite », se souvient Tom Kristensen. « C’était la voiture la plus complexe que j’ai jamais conduite. Lors de l’événement « e-tron on track », la voiture de course LMP1 a repris vie. Bien entendu, en tant que nonuple vainqueur et donc participant le plus titré au cours des 100 ans d’histoire du Mans, Tom Kristensen a présenté son ancienne voiture de course au participant le plus titré du Dakar, Stéphane Peterhansel. « Pour moi, en tant que français, une course aussi riche en histoire que les 24 heures du Mans est quelque chose de très spécial. La Formule 1, Le Mans et le Dakar sont des monuments du sport automobile. C’est pourquoi il était évident que je choisirais la R18 aujourd’hui », a déclaré le vainqueur à quatorze reprises du Dakar. Sa conduite à Neubourg a été une prise de conscience pour l’expert du désert, âgé de 58 ans :  » Une voiture exceptionnelle. Tout est incroyablement direct et précis. Pour moi, bien sûr, la course sur circuit n’est pas familière. Mais j’ai pris énormément de plaisir. Et le concept montre que la propulsion électrique est payante : on sent clairement que la propulsion hybride accélère encore plus la voiture. »

Son coéquipier Carlos Sainz, double champion du monde de rallye et triple vainqueur du Dakar, a pris le départ dans la voiture la plus puissante du quintet. La marque a développé l’Audi e-tron Vision Gran Turismo il y a cinq ans en tant que « navette de course » pour les invités du championnat de Formule E de la FIA. « Plus de 800 ch et une propulsion 100% électrique. C’était incroyable », s’émerveille l’espagnol de 60 ans. « C’est une voiture géniale qui a aussi une allure fantastique. Une fois que vous avez eu la chance d’essayer une voiture électrique aussi puissante, vous n’avez qu’une envie : conduire des groupes motopropulseurs de ce type. Pour les besoins de la Formule E, l’Audi e-tron FE07 a été créée pour lors de la saison 2020/21. Cette voiture de course alimentée par une batterie électrique a marqué la prochaine étape de la stratégie d’Audi en matière de sport automobile. Elle pouvait mobiliser jusqu’à 340 ch selon le mode de fonctionnement, comme le stipule le règlement.

Mattias Ekström, familier des voitures de course puissantes en tant que double champion DTM et ancien champion du monde de rallycross, a choisi l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron pour cet « e-tron on track ». Ken Block, le regretté pilote légendaire a enthousiasmé des millions de personnes dans la vidéo Electrikhana avec ce prototype spectaculaire, qui rappelle visuellement l’Audi Sport quattro S1 de la course de montagne de Pikes Peak en 1987. « J’ai choisi cette voiture parce que je suis un grand fan de la transmission quattro », a déclaré le Suédois de 45 ans. « J’ai déjà conduit cette voiture à Davos sur la neige et la glace. Et là, j’ai dû me rendre compte que la puissance est tellement extrême, même sur l’asphalte, que j’aurais pu drifter sur toute la longueur du circuit. Je n’ai jamais rien vécu de tel auparavant. »

La série de prototypes à propulsion électrique pour le sport automobile atteint son apogée avec le dernier modèle : l’Audi RS Q e-tron, la voiture de course actuelle de Mattias Ekström, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz, est conçue pour les conditions les plus difficiles que l’on puisse imaginer. Elle est équipée d’une transmission électrique avec convertisseur d’énergie et d’une batterie haute tension. Le concept a fait ses preuves lors des rallyes dans le désert et répond aux exigences extrêmes en matière de gestion de l’énergie. C’est, avec ce prototype, qu’Audi a remporté la victoire générale à l’Abu Dhabi Desert Challenge en 2022. En deux participations au Dakar à ce jour, la marque a également remporté six victoires d’étape avec ce véhicule et un total de 28 podiums au classement journalier. Ce quintet spectaculaire de modèles a fait rêver certains des plus légendaires pilotes pendant une journée, tout comme les moteurs électriques d’Audi, qui permettent d’atteindre une grande efficacité avec un plaisir de conduite maximal dans la vie de tous les jours.

Les vidéos de l’ »e-tron on track » sur audimedia.tv

30 octobre : Vidéo Teaser « e-tron on track »

1 er novembre : Introduction par Tom Kristensen

4 novembre : Stéphane Peterhansel au volant de l’Audi R18 e-tron quattro

7 novembre : Carlos Sainz dans l’Audi e-tron Vision Gran Turismo

10 novembre : Mattias Ekström dans l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron

Audi R18 e-tron quattro (2012)

Audi s’est engagé sur la voie de l’électrification du sport automobile avec cette voiture de sport diesel hybride. Un moteur central V6 TDI 3,7 litres de 375 kW (510 ch) entraîne les roues arrières, tandis qu’un moteur électrique de 150 kW (204 ch) est installé sur l’essieu avant.

Audi e-tron Vision Gran Turismo (2018)

Audi a utilisé le premier dérivé réel d’une voiture issue d’un jeu vidéo comme « navette de course » en Formule E. Deux moteurs électriques sur l’essieu arrière et un sur l’essieu avant produisent une puissance 100% électrique de 600 kW (815 ch).

Audi e-tron FE07 (2020/21)

En 2017, Audi a été le premier constructeur allemand en Formule E. Selon le mode de conduite, la voiture de course entièrement électrique développait jusqu’à 250 kW (340 ch), qui alimentaient l’essieu arrière, pour le championnat du monde de Formule E de la FIA 2020/21.

Audi S1 e-tron quattro Hoonitron (2022)

Ce prototype entièrement électrique a été créé exclusivement pour les cascades Hoonigan Elektrikhana par le légendaire artiste du drift Ken Block. Un moteur électrique sur les essieux avant et arrière permet d’atteindre une puissance de 500 kW (680 ch).

Audi RS Q e-tron (2023)

Le premier prototype de rallye raid de la catégorie T1U à faibles émissions de la FIA est doté d’un entraînement électrique innovant avec convertisseur d’énergie et d’une batterie haute tension. L’entraînement électrique des quatre roues est limité à 271 kW (369 ch).

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires