back to top

Retour aux sources pour d’inestimables témoins de l’histoire de Bugatti

C’est dans une très grande demeure en Suisse, que se trouvait, pendant de nombreuses années, l’une des plus extraordinaires collections de Bugatti classiques. C’est ici que les véhicules, non restaurés, ont fait l’objet des plus grands soins et de recherches approfondies. Aujourd’hui, cette collection, constituée avec amour au fil des décennies par Hans Matti, a trouvé un nouveau gardien pour prendre soin d’elle. Et pour leur premier voyage, le nouveau propriétaire a emmené ces véhicules au Château Saint Jean – berceau de Bugatti Automobiles – à Molsheim.

Un retour « aux sources », à deux pas de l’endroit où elles ont été construites : une belle manière de démarrer un nouveau chapitre pour ces voitures. Hans Matti a consacré sa vie à cette collection, en rassemblant des photographies originales, des articles de magazines, des livres et des documents officiels d’usine concernant ces véhicules. Il ne s’est pas contenté de les collectionner, il a également étudié en détail leur histoire car, celui qui est aujourd’hui en charge des adhésions au sein du Bugatti Club Suisse est aussi l’un des experts les plus pointus au monde en ce qui concerne les Bugatti Grand Prix.

Son extraordinaire collection renferme notamment une Bugatti Type 51 – un modèle considéré aujourd’hui comme au plus proche de son état d’origine, une Type 37A – remarquablement préservée, une Type 49 Faux Cabriolet à châssis court et dont la carrosserie a été signée Jean Bugatti – dernier exemplaire au monde encore existant, une Type 35B et une Type 35A – équipée du seul moteur de Type 36, avec la boîte de vitesses et l’essieu arrière, ayant survécu. Il n’est pas difficile de comprendre combien il a été douloureux, pour Hans Matti, de se défaire de cette collection, une collection de toute une vie, unique en son genre. Les discussions pour l’acquisition de ces véhicules ont duré pas moins de deux ans et demi, impliquant même Caroline Bugatti – la petite-fille d’Ettore Bugatti – dans les négociations.

La Type 51 – une voiture d’usine dédiée aux Grand Prix – n’a connu aucune restauration ni retouche de peinture et porte encore les marques de neuf décennies de sport et de passion automobile. Témoin du savoir-faire original de l’équipe d’Ettore Bugatti, elle arbore fièrement les traces de chacun des chapitres de sa vie. La Type 49, quant à elle, était l’une des voitures personnelles de Jean Bugatti, comme en témoignent les initiales « JB » sur les portes ainsi qu’un certain nombre de photographies de l’époque montrant Jean et cette voiture. Il est extrêmement rare de trouver une Type 49 dont la carrosserie a été conçue et construite à l’usine comme celle-ci. D’ailleurs aucune autre Type 49 ne présente cette carrosserie unique de Faux Cabriolet. Plus incroyable encore, ces deux voitures – la Type 51 et la Type 49 – ont partagé le même véhicule de transport avant d’être livrées à leurs premiers propriétaires respectifs. Leurs retrouvailles au sein de cette collection marque la fin d’un chapitre qui avait débuté dans les années 1930.

La Type 51 issue de cette collection a commencé sa vie en tant que Type 35B – l’une des dernières jamais construites – une voiture de Grand Prix d’usine, pilotée à l’époque par Louis Chiron, qui a donné son nom à la dernière hypersportive de Bugatti. Alors que Bugatti cherchait à faire évoluer la Type 35 – connue pour être la voiture de course ayant remporté le plus de victoires dans l’histoire automobile – le constructeur a développé un tout nouveau moteur à double arbre à cames, ainsi qu’une nouvelle voiture pour l’accueillir : la Type 51. Cette voiture est alors devenue l’une des toutes premières équipées du moteur numéro 1 et pilotées par Achille Varzi, et d’autres héros contemporains du sport automobile. Aujourd’hui encore, Varzi fait l’objet d’une grande admiration chez Bugatti si bien que pour célébrer les 100 ans de la marque, une édition spéciale Centenaire Veyron « Achille Varzi » a été dévoilée. Avec des apparitions à Monaco, Monza, mais aussi sur la Targa Florio et bien d’autres courses, le véhicule affiche un pedigree impressionnant. Autre lien important entre les différentes voitures de la collection : le moteur d’usine Grand Prix qui était à l’origine dans cette Type 35B a été transféré, par l’usine, dans une autre Type 35B de la même collection, tandis que la Type 35B dotée du nouveau moteur a été vendue sous sa nouvelle appellation.

L’un des circuits les plus marquants du début de l’ère de la course automobile était le circuit français de Montlhéry, réputé pour ses virages mais aussi pour sa surface extraordinairement bosselée. L’approche très méticuleuse de Bugatti en matière d’ingénierie a amené la marque à développer un nouveau modèle pour concourir à Montlhéry : la Type 36. Dotée d’un essieu arrière rigide, elle a été pensée pour pouvoir faire face aux conditions difficiles de ce circuit unique. Deux variantes ont été produites et le dernier modèle possédait un compresseur – devenant ce que beaucoup pensent être la toute première Bugatti suralimentée. Mais leur carrière en course fut de courte durée et ces deux seules Type 36 jamais construites ont été détruites. Il ne restait alors plus que leur moteur, leur boîte de vitesses ainsi que l’essieu arrière de l’un des deux véhicules que l’on retrouve aujourd’hui sous le capot de la Type 35A de cette collection. Une fois encore, il s’agit d’une pièce unique de l’histoire de Bugatti.

Également dans la collection : une Type 37A, qui s’inscrit dans la longue lignée – vraisemblablement initiée par la Type 36 – de véhicules Bugatti à compresseur. Ce véhicule a lui aussi été strictement conservé dans son état d’origine et possède les numéros de série originaux. Sa longue histoire, qui inclut un très grand palmarès automobile, a été précisément retracée jusqu’à son premier propriétaire en 1929. Aujourd’hui encore, la Type 37A continue de participer à des courses. La Type 37, qui entrait dans la catégorie voiturette, était déjà considérée par ses pilotes comme une sérieuse candidate à la victoire, et l’ajout d’un compresseur sur le puissant quatre cylindres – faisant d’elle une Type 37A – permit de propulser la voiture à plus de 193 km/h, contre 144 km/h auparavant. Chez Bugatti, seules 76 voitures ont été équipées d’un compresseur et elles ont couru les 24 Heures du Mans, la Mille Miglia, la Targa Florio et bien d’autres.

Les véhicules de cette collection unique entrent désormais dans leur troisième ère après celle passée auprès de leurs premiers propriétaires et celle où ils ont bénéficié des bons soins de Hans Matti. Désormais, ils seront conservés dans leur état d’origine, non restaurés, tels de véritables pièces uniques de l’histoire de Bugatti. Lors de leur venue au Château Saint Jean – demeure acquise par Ettore Bugatti souhaitant un lieu digne de ce nom pour accueillir ses clients, qui participe encore aujourd’hui à la légende de la marque – c’était presque comme si les voitures n’avaient jamais quitté les lieux. Le Château s’est vu replonger dans l’histoire, riche de près d’un siècle de l’héritage Bugatti.

Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles, a déclaré : « Bugatti, en tant que marque, ne cesse de puiser son inspiration dans le génie de son fondateur. Pour Ettore, le plus important pour une Bugatti était qu’elle soit incomparable. Elle devait être unique en son genre. Rien ne pourrait nous rapprocher plus de la vision d’Ettore que de voir ses créations dans le même état que lorsqu’elles sont sorties de l’usine avec les rivets et la peinture d’origine, mais surtout cette même ingénierie de haute précision qui a défini tous ses véhicules et finalement fait son succès. Cette collection de voitures et les histoires qu’elles évoquent sont absolument inestimables, et nous sommes honorés d’avoir pu les accueillir au berceau de Bugatti Automobiles. Alors que nous nous trouvons à l’aube d’une nouvelle ère, ce sont des modèles pionniers comme ceux-ci qui continuerons de nous inspirer. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires