back to top

Rétromobile 2022 : Nissan expose ses icônes d’hier et d’aujourd’hui

Nissan est heureux de renouer avec ses fans et tous les passionnés d’automobile à l’occasion du salon Rétromobile, qui se tiendra Porte de Versailles à Paris du 16 au 20 mars prochains.

Nissan, en collaboration avec le concessionnaire Nissan Avenir, exposera trois modèles qui correspondent à trois chapitres clés de sa riche histoire, d’hier et d’aujourd’hui : le coupé 240Z de 1972, le tout-terrain Patrol de 1976 et le crossover coupé 100% électrique Ariya de 2022. Une histoire commencée en 1933 et qui continue de s’écrire à travers la stratégie Ambition 2030 vers un futur 100% électrique.

Le coupé 240Z et le Patrol ont marqué l’histoire de Nissan par leurs performances, leur qualité et leur design, devenant au fil des décennies des icônes pour les amateurs de voitures de collection. Ces deux modèles furent les pionniers d’une longue lignée de coupés sportifs et de véhicules tout-terrain qui font encore référence aujourd’hui.

En 1947 Nissan lançait son tout premier véhicule électrique baptisé TAMA. Le Japon souffrait alors d’une pénurie de pétrole tandis que la production d’électricité était excédentaire. TAMA avait une autonomie de 96 km et une vitesse maximale de 35 km/h. Il a été très populaire comme taxi jusqu’en 1951. Il y a près de 16 ans, la marque inventait le crossover avec le QASHQAI. Il y a plus de 10 ans, Nissan lançait la première voiture grand public 100% électrique au monde, la LEAF. C’est en mettant à profit cette expérience incomparable que la marque a conçu le nouvel Ariya, son premier crossover-coupé 100% électrique également présenté au salon Rétromobile.

Nissan s’appuie sur son histoire pour construire le présent et l’avenir. Malgré leur demi-siècle d’écart, le 240Z, le Patrol et l’Ariya partagent des valeurs communes, en particulier l’innovation et l’ambition de rendre accessibles des technologies et des performances de pointe.

Nissan 240Z (1969-1974) : le design et la performance deviennent accessibles à davantage de passionnés
Le coupé 240Z, c’est d’abord un coup de crayon magistral de fluidité, qui ondule avec élégance de la proue à la poupe, comme s’il avait été tracé d’un seul geste. En outre, l’alliance d’un capot généreusement étiré et d’un arrière coupé net répond parfaitement aux canons esthétiques de la fin des années 60, surtout lorsqu’on rajoute deux phares ronds profondément enfouis dans les ailes. Bref, tout pour plaire aux passionnés !

Côté mécanique, ceux-ci ne sont pas déçus non plus. La conception du 240Z est moderne pour l’époque : caisse autoporteuse, suspensions indépendantes aux quatre roues, freins à disques à l’avant… Et, surtout, le coupé reçoit un moteur 6 cylindres 2,4 litres (d’où le nom de 240Z) développant 150 chevaux. Ce qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en environ 9 secondes et de chatouiller les 200 km/h. Des performances équivalentes à celles des meilleures sportives de l’époque… à un prix deux fois inférieur.

Le succès est immédiatement au rendez-vous, notamment aux Etats-Unis, son principal marché. Les listes d’attente s’allongent et le 240Z se vend plus chère d’occasion que neuf !

A côté du succès commercial, le 240Z fait aussi preuve d’une belle réussite sportive, notamment en rallyes. Il remporte le mythique Safari Rallye en 1971 et 1973, et monte sur le podium du Monte-Carlo 1972.

Produit à 116 712 exemplaires de 1969 à 1974, le Nissan 240Z sera ensuite suivi du 260Z, puis du 280Z… jusqu’au dernier coupé Z 2023.

Le Nissan 240Z exposé à Rétromobile est un modèle de 1972, de couleur blanche, dans un très bel état d’origine avec son 6 cylindres 2,4 l de 150 chevaux en parfait état de marche.

Nissan 240Z (1972)

  • Moteur 6 cylindres en ligne, 2,4 litres, 12 soupapes
  • Puissance maxi : 150 ch à 6 000 tr/mn
  • Couple maxi : 20,5 mkg à 4 400 tr/mn
  • Boîte de vitesses à 5 rapports, transmission aux roues arrière
  • Freins AV/AR : disques/tambours
  • Longueur x largeur : 4,136 x 1,630 m
  • Vitesse maxi : 205 km/h
  • Accélération de 0 à 100 km/h : 9 s

Nissan Patrol Type 60 (1960-1980) : la polyvalence à toute épreuve
Née en 1951 pour répondre à un appel d’offres de la police japonaise, la première génération du Nissan Patrol était dérivée de la célèbre « Willys ». En 1960, avec le Patrol Type 60, Nissan s’émancipe du modèle américain. Le Patrol n’en reste pas moins un véhicule destiné à affronter les terrains les plus difficiles et doté d’une technologie adaptée : robuste châssis en échelle, ressorts à lames, transmission 4X4, boite de vitesses à 3 rapports avec boite de transfert.

Mais l’atout maitre du Patrol Type 60 est son puissant moteur 6 cylindres en ligne 3,9 litres développant 125, 130, 135 puis 145 chevaux, et jusqu’à 32,5 mkg de couple. De quoi lui permettre d’affronter tous les terrains, d’atteindre 125 km/h sur route (donnée constructeur de l’époque) et de proposer à ses utilisateurs deux prises de force, l’une à l’avant, l’autre à l’arrière.

Disponible en de multiples configurations de longueur et de carrosserie, ce Patrol a marqué l’histoire par sa polyvalence, ses capacités de franchissement et surtout par sa robustesse exceptionnelle. Des qualités qui lui ont permis de connaitre un succès remarquable pendant 20 ans et de faire du Patrol un grand nom du tout-terrain mondial. Une réputation confirmée et consolidée par les quatre générations qui se sont ensuite succédées jusqu’à aujourd’hui.

Le Nissan Patrol L60 exposé à Rétromobile est un modèle acheté en 1976 par un chef d’entreprise grec qui parcourra 169 500 km à son volant en 32 ans ! Racheté en 2008 par l’importateur Nissan en Grèce, ce Patrol a été restauré dans les règles de l’art pour le remettre totalement dans son état d’origine.

Nissan Patrol L60 (1976)

  • Moteur essence 6 cylindres en ligne, 3,9 litres, 12 soupapes
  • Puissance maxi : 145 ch à 3 800 tr/mn
  • Couple maxi : 32,5 mkg à 2 000 tr/mn
  • Boîte de vitesses à 3 rapports, transmission 4X4 avec boîte de transfert
  • Freins AV/AR : tambours/tambours
  • Longueur x largeur : 3,770 x 1,693 m
  • Vitesse maxi : 125 km/h

Nissan Ariya (2022) : le design, la performance et la polyvalence zéro émission
Le Nissan Ariya est le premier crossover coupé 100% électrique de Nissan et incarne un nouveau chapitre pour les véhicules 100% électriques de la marque. Il offre de puissantes accélérations, une conduite fluide et silencieuse, ainsi qu’un habitacle accueillant développé comme un salon, et non comme un habitacle automobile traditionnel.

L’Ariya inaugure la plateforme CMF-EV et la nouvelle philosophie de Nissan en matière design, ce que la marque appelle le futurisme japonais intemporel, caractérisé par une approche mêlant simplicité et modernité.

Les fonctionnalités de conduite assistée de l’Ariya, première étape vers la conduite autonome chez Nissan, les technologies telles que l’assistance vocale personnelle et la connectivité simplifiée soulignent un environnement accueillant pour le conducteur et les passagers.

Le Nissan Ariya sera proposé avec une batterie 63 kWh ou 87 kWh à deux roues motrices pour une autonomie jusqu’à 500 km WLTP (en attente d’homologation). Le Nissan Ariya est aussi disponible avec la technologie de transmission intégrale la plus avancée de Nissan. Celle-ci, baptisée e-4ORCE, est la déclinaison logique du savoir-faire de Nissan en termes de transmission intégrale et de vectorisation du couple, à l’image des systèmes de répartition du couple ATTESA E-TS de la supercar Nissan GT‑R ou du système 4X4 intelligent du Nissan Patrol.
Le Nissan Ariya sera commercialisé en France très prochainement.

Le Nissan Ariya exposé à Rétromobile est une version 63 kWh, deux roues motrices, en finition Evolve de couleur rouge Fushimi avec jantes de 20 pouces et intérieur gris clair.

Nissan Ariya 63 kWh (2022)

  • Moteur électrique, batterie de 63 kWh (capacité réelle)
  • Puissance : 160 kW (217 ch)
  • Couple : 30 mkg dès le démarrage
  • Boîte de vitesses à rapport unique, transmission aux roues avant
  • Freins AV/AR : disques/disques
  • Longueur x largeur : 4,595 x 1,850 m
  • Vitesse maxi : 160 km/h
  • Accélération de 0 à 100 km/h : 7,5 s

*Nissan Avenir est un acteur majeur du réseau de concessionnaires Nissan en Ile-de-France avec 9 implantations situées à Paris 16, dans l’Essonne (Corbeil, Etampes, Les Ulis, Sainte Geneviève des Bois et Viry-Châtillon), les Yvelines (Maurepas, Viroflay) et les Hauts-de-Seine (Montrouge).

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires