back to top

Roussanne et Jousset inaugurent la saison de l’Alpine Elf Cup Series en franchissant les obstacles de Nogaro

Vingt-deux pilotes issus de tous les horizons étaient présents pour lancer la septième saison de l’Alpine Elf Cup Series sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro à l’occasion des Coupes de Pâques, où plus de 34 000 spectateurs étaient présents sur l’ensemble du week-end.

COURSE 1 : DÉBUTS VICTORIEUX POUR ROUSSANNE

Double vainqueur de la manche finale en 2023, Léo Jousset poursuivait sur sa lancée dès les essais libres en dominant les deux séances sur le circuit gersois récemment resurfacé et plus rapide, mais les qualifications tournaient en faveur de son équipier Pierre Sancinéna (Race Cars Consulting).

Les conditions évoluaient radicalement pour la première course de la saison dimanche soir. Sur une piste humide, Pierre Sancinéna résistait à Charles Roussanne pour conserver les commandes à l’issue du premier tour. Incisif dès ses débuts au volant de l’A110 Cup, Charles Roussanne ravissait la tête à Pierre Sancinéna au troisième passage.

Le nouveau leader creusait rapidement l’écart sur son poursuivant, désormais sous les attaques de Thibaut Bossy (Herrero Racing). Derrière, le peloton s’animait sous l’impulsion d’un autre novice en Alpine, Florian Coruble. Après avoir remporté son duel face à Lukas Papin (Schumacher CLRT), celui-ci trouvait l’ouverture sur Léo Jousset avant d’effacer Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) et Thibaut Bossy coup sur coup.

Esseulé aux avant-postes, Charles Roussanne s’imposait avec une avance de plus de seize secondes sur le Challenger Florian Coruble, qui prenait l’ascendant sur Pierre Sancinéna à deux boucles de l’arrivée. En lutte jusqu’au drapeau à damier, Thibaut Bossy, Enzo Geraci, Léo Jousset et Mattéo Nomblot (Chazel Technologie Course Junior) terminaient dans cet ordre au sein d’un groupe compact. Remontés dans les dernières minutes, Sami Dhahri (VPS Racing) et Clément Berlié (VPS Racing) suivaient dans un top dix fermé par Lukas Papin. En parallèle, Alain Jacono (Chazel Technologie Course) l’emportait chez les Gentlemen.

COURSE 2 : JOUSSET RIPOSTE

Lundi, les concurrents se retrouvaient sur une piste détrempée par les averses nocturnes. Florian Coruble confirmait ses belles prédispositions dans des conditions piégeuses pour signer sa première pole dans la discipline devant Thibaut Bossy et Charles Roussanne. Quatrième, Léo Jousset précédait Alain Jacono, auteur de sa meilleure qualification.

Quelques heures plus tard, les pilotes chaussaient les pneumatiques Michelin slicks pour la course. Extrêmement réactif lorsque les feux passaient au vert, Thibaut Bossy se portait immédiatement aux commandes. Défait au départ, Florian Coruble bataillait intensément avec Léo Jousset et Charles Roussanne pour conserver la deuxième position avant l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par Pierre Macchi (Schumacher CLRT).

À la relance, Thibaut Bossy et Léo Jousset distançaient leurs rivaux alors que Charles Roussanne ravissait la troisième place à Florian Coruble. La hiérarchie évoluait encore lorsque Thibaut Bossy était relégué au seizième rang après avoir mis une roue dans l’herbe au sixième tour. Nouveau leader, Léo Jousset se retrouvait talonné par Charles Roussanne et Florian Coruble. Le groupe de chasse se montrait aussi animé puisque Sami Dhahri, Pierre Sancinéna et Lukas Papin effaçaient Mattéo Nomblot avant l’abandon de ce dernier.

Malgré les offensives répétées de son poursuivant, Léo Jousset résistait pour signer sa première victoire de la saison et la troisième de sa carrière en Alpine Elf Cup Series. Charles Roussanne et le Challenger Florian Coruble l’accompagnaient sur le podium. Quatrième au drapeau à damier, Sami Dhahri était pénalisé de cinq secondes pour non-respect des limites de la piste. Parti quatorzième, Lukas Papin était alors promu au quatrième rang devant son équipier Gaspard Simon (Schumacher CLRT), qui dépassait Pierre Sancinéna dans l’avant-dernier tour. Enzo Geraci surprenait également son rival Tom Verdier (Chazel Technologie Course Junior) pour lui subtiliser la septième position sous les yeux de Sandro Perissoutti et Sami Dhahri. Chez les Gentlemen, Paul Paranthoen (Code Racing Development) héritait de la victoire après la pénalité de dix secondes infligée à Frédéric de Brabant (Chazel Technologie Course) pour leur contact plus tôt dans la course.

Au classement général, une première hiérarchie se dessine avec le Junior Charles Roussanne en tête devant le Challenger Florian Coruble et Léo Jousset. Du côté des Gentlemen, Alain Jacono et Paul Paranthoen partagent les commandes tandis que Race Cars Consulting devance VPS Racing et Chazel Technologie Course Junior chez les équipes.

En parallèle de ce premier rendez-vous, les Coupes de Pâques de Nogaro étaient le théâtre de la première victoire de l’Alpine A110 GT4 pilotée par le tenant du titre de l’Alpine Elf Cup Series, Lorens Lecertua et Matéo Herrero. Le duo franco-belge s’imposait dès son premier départ en Championnat de France FFSA GT en remportant les débats en Silver Cup à l’issue d’une course riche en défis en raison des conditions changeantes.

Les concurrents de l’Alpine Elf Cup Series se tournent désormais sur la deuxième épreuve du calendrier sur l’Autódromo Internacional do Algarve à Portimão (25-28 avril).

ILS ONT DIT

Charles Roussanne (vainqueur de la course 1, leader des classements général et Juniors)

« Je ne m’attendais pas à gagner dès mes débuts, mais je savais que nous avions le rythme. Cet hiver, nous avons travaillé dur avec l’équipe tant sur moi-même que sur la voiture et je suis très content de voir le travail payer avec de tels résultats. Lors de la première course, je ne voulais pas prendre de risques, mais une belle opportunité s’est présentée pour dépasser Pierre. Mon objectif est de remporter le titre, nous allons tout faire pour y parvenir et la saison a bien commencé. »

Léo Jousset (vainqueur de la course 2)

« Cette victoire me réconforte, car elle confirme que nous étions les plus rapides sur le sec. Cela me fait trois succès sur mes quatre derniers départs. Je suis peut-être plus libéré pour amener la voiture dans ses limites et cela a créé une dynamique vertueuse pour récompenser le travail de l’équipe. Je suis content que nous ayons transformé l’essai, mais Charles a l’air performant dans toutes les conditions. Ce sera dur, donc ce sera forcément plus amusant, mais nous ferons tout pour le devancer sur chaque course. »

Florian Coruble (double vainqueur de la catégorie Challengers)

« Mon rythme m’a surpris dans la première course, tout comme la difficulté de mes adversaires à trouver l’adhérence. Je me suis fait plaisir sur cette première course en Alpine Elf Cup Series avec un beau résultat à la clé. J’ai confirmé le lendemain malgré une petite perte de rythme à mi-course m’obligeant à calmer mes pneus à l’arrière. Ce premier week-end était vraiment positif. L’objectif est de jouer devant au classement général, mais la concurrence est relevée et il me reste des choses à apprendre, à commencer par le circuit de Portimão pour le prochain rendez-vous. »

Alain Jacono (vainqueur de la catégorie Gentlemen en course 1)

« Il y a un an, j’avais fait mes débuts ou presque en sport automobile ici-même avec un week-end écourté par un accident, donc c’est une douce revanche. Les conditions n’étaient pas faciles pour un “jeune” pilote comme moi, mais j’ai réussi à m’imposer à la régulière avec une grosse remontée et de beaux dépassements. J’ai pu analyser mes concurrents et m’appliquer sur la sortie du virage 14 pour dépasser Paul et aller chercher cette victoire. Je viens m’amuser, mais je suis un compétiteur avec des ambitions et des objectifs élevés et je vais tout faire pour les atteindre avec une équipe fabuleuse. »

Paul Paranthoen (vainqueur de la catégorie Gentlemen en course 1)

« J’ai pris beaucoup de plaisir à monter sur la plus haute marche du podium, mais aussi la joie dans les yeux de l’équipe parce que c’est un travail collectif avant tout. Les A110 GT4 et A110 Cup sont différentes sur le plan de la masse et de la puissance. Il faut donc piloter les deux différemment même si l’ADN est le même. Cela demande un petit temps d’adaptation, mais pour un premier essai, cela donne envie ! »

CLASSEMENTS

Course 1

1. Charles Roussanne (VPS Racing)
2. Florian Coruble (Chazel Technologie Course Junior) +16’’459
3. Pierre Sancinéna (Race Cars Consulting) +20’’831
4. Thibaut Bossy (Herrero Racing) +24’’910
5. Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) +15’’360

Pole position : Pierre Sancinéna (Race Cars Consulting) – 1’30’’782
Meilleur tour : Charles Roussanne (VPS Racing) – 1’41’’506

Course 2

1. Léo Jousset (Race Cars Consulting)
2. Charles Roussanne (VPS Racing) +1’’200
3. Florian Coruble (Chazel Technologie Course Junior) +2’’595
4. Lukas Papin (Schumacher CLRT) +8’’290
5. Gaspard Simon (Schumacher CLRT) +8’’930

Pole position : Florian Coruble (Chazel Technologie Course Junior) – 1’40’’240
Meilleur tour : Charles Roussanne (VPS Racing) – 1’32’’355

Classement général

1. Charles Roussanne – 37 points
2. Florian Coruble – 28 points
3. Léo Jousset – 26 points
4. Pierre Sancinéna – 19 points
5. Enzo Geraci – 13 points…

Articles similaires :

Lire aussi : Renault Group a réalisé une performance record au premier semestre 2023

Lire aussi : Alpine eSports truste les podiums lors du 3e round des F1 eSports Pro Series

Lire aussi : Renault se démarque aux Cannes Lions 2022

Lire aussi : Alpine signe sa première victoire dans la catégorie reine à Sebring

Lire aussi : La présentation officielle de l'Alpine A290 est prévue pour le 13 juin 2024 au Mans

Lire aussi : BWT Alpine F1 Team au Grand Prix du Japon de Formule 1 2024

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires