back to top

Roussanne et Jousset inaugurent la saison de l’Alpine Elf Cup Series en franchissant les obstacles de Nogaro

Vingt-deux pilotes issus de tous les horizons étaient présents pour lancer la septième saison de l’Alpine Elf Cup Series sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro à l’occasion des Coupes de Pâques, où plus de 34 000 spectateurs étaient présents sur l’ensemble du week-end.

COURSE 1 : DÉBUTS VICTORIEUX POUR ROUSSANNE

Double vainqueur de la manche finale en 2023, Léo Jousset poursuivait sur sa lancée dès les essais libres en dominant les deux séances sur le circuit gersois récemment resurfacé et plus rapide, mais les qualifications tournaient en faveur de son équipier Pierre Sancinéna (Race Cars Consulting).

Les conditions évoluaient radicalement pour la première course de la saison dimanche soir. Sur une piste humide, Pierre Sancinéna résistait à Charles Roussanne pour conserver les commandes à l’issue du premier tour. Incisif dès ses débuts au volant de l’A110 Cup, Charles Roussanne ravissait la tête à Pierre Sancinéna au troisième passage.

Le nouveau leader creusait rapidement l’écart sur son poursuivant, désormais sous les attaques de Thibaut Bossy (Herrero Racing). Derrière, le peloton s’animait sous l’impulsion d’un autre novice en Alpine, Florian Coruble. Après avoir remporté son duel face à Lukas Papin (Schumacher CLRT), celui-ci trouvait l’ouverture sur Léo Jousset avant d’effacer Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) et Thibaut Bossy coup sur coup.

Esseulé aux avant-postes, Charles Roussanne s’imposait avec une avance de plus de seize secondes sur le Challenger Florian Coruble, qui prenait l’ascendant sur Pierre Sancinéna à deux boucles de l’arrivée. En lutte jusqu’au drapeau à damier, Thibaut Bossy, Enzo Geraci, Léo Jousset et Mattéo Nomblot (Chazel Technologie Course Junior) terminaient dans cet ordre au sein d’un groupe compact. Remontés dans les dernières minutes, Sami Dhahri (VPS Racing) et Clément Berlié (VPS Racing) suivaient dans un top dix fermé par Lukas Papin. En parallèle, Alain Jacono (Chazel Technologie Course) l’emportait chez les Gentlemen.

COURSE 2 : JOUSSET RIPOSTE

Lundi, les concurrents se retrouvaient sur une piste détrempée par les averses nocturnes. Florian Coruble confirmait ses belles prédispositions dans des conditions piégeuses pour signer sa première pole dans la discipline devant Thibaut Bossy et Charles Roussanne. Quatrième, Léo Jousset précédait Alain Jacono, auteur de sa meilleure qualification.

Quelques heures plus tard, les pilotes chaussaient les pneumatiques Michelin slicks pour la course. Extrêmement réactif lorsque les feux passaient au vert, Thibaut Bossy se portait immédiatement aux commandes. Défait au départ, Florian Coruble bataillait intensément avec Léo Jousset et Charles Roussanne pour conserver la deuxième position avant l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par Pierre Macchi (Schumacher CLRT).

À la relance, Thibaut Bossy et Léo Jousset distançaient leurs rivaux alors que Charles Roussanne ravissait la troisième place à Florian Coruble. La hiérarchie évoluait encore lorsque Thibaut Bossy était relégué au seizième rang après avoir mis une roue dans l’herbe au sixième tour. Nouveau leader, Léo Jousset se retrouvait talonné par Charles Roussanne et Florian Coruble. Le groupe de chasse se montrait aussi animé puisque Sami Dhahri, Pierre Sancinéna et Lukas Papin effaçaient Mattéo Nomblot avant l’abandon de ce dernier.

Malgré les offensives répétées de son poursuivant, Léo Jousset résistait pour signer sa première victoire de la saison et la troisième de sa carrière en Alpine Elf Cup Series. Charles Roussanne et le Challenger Florian Coruble l’accompagnaient sur le podium. Quatrième au drapeau à damier, Sami Dhahri était pénalisé de cinq secondes pour non-respect des limites de la piste. Parti quatorzième, Lukas Papin était alors promu au quatrième rang devant son équipier Gaspard Simon (Schumacher CLRT), qui dépassait Pierre Sancinéna dans l’avant-dernier tour. Enzo Geraci surprenait également son rival Tom Verdier (Chazel Technologie Course Junior) pour lui subtiliser la septième position sous les yeux de Sandro Perissoutti et Sami Dhahri. Chez les Gentlemen, Paul Paranthoen (Code Racing Development) héritait de la victoire après la pénalité de dix secondes infligée à Frédéric de Brabant (Chazel Technologie Course) pour leur contact plus tôt dans la course.

Au classement général, une première hiérarchie se dessine avec le Junior Charles Roussanne en tête devant le Challenger Florian Coruble et Léo Jousset. Du côté des Gentlemen, Alain Jacono et Paul Paranthoen partagent les commandes tandis que Race Cars Consulting devance VPS Racing et Chazel Technologie Course Junior chez les équipes.

En parallèle de ce premier rendez-vous, les Coupes de Pâques de Nogaro étaient le théâtre de la première victoire de l’Alpine A110 GT4 pilotée par le tenant du titre de l’Alpine Elf Cup Series, Lorens Lecertua et Matéo Herrero. Le duo franco-belge s’imposait dès son premier départ en Championnat de France FFSA GT en remportant les débats en Silver Cup à l’issue d’une course riche en défis en raison des conditions changeantes.

Les concurrents de l’Alpine Elf Cup Series se tournent désormais sur la deuxième épreuve du calendrier sur l’Autódromo Internacional do Algarve à Portimão (25-28 avril).

ILS ONT DIT

Charles Roussanne (vainqueur de la course 1, leader des classements général et Juniors)

« Je ne m’attendais pas à gagner dès mes débuts, mais je savais que nous avions le rythme. Cet hiver, nous avons travaillé dur avec l’équipe tant sur moi-même que sur la voiture et je suis très content de voir le travail payer avec de tels résultats. Lors de la première course, je ne voulais pas prendre de risques, mais une belle opportunité s’est présentée pour dépasser Pierre. Mon objectif est de remporter le titre, nous allons tout faire pour y parvenir et la saison a bien commencé. »

Léo Jousset (vainqueur de la course 2)

« Cette victoire me réconforte, car elle confirme que nous étions les plus rapides sur le sec. Cela me fait trois succès sur mes quatre derniers départs. Je suis peut-être plus libéré pour amener la voiture dans ses limites et cela a créé une dynamique vertueuse pour récompenser le travail de l’équipe. Je suis content que nous ayons transformé l’essai, mais Charles a l’air performant dans toutes les conditions. Ce sera dur, donc ce sera forcément plus amusant, mais nous ferons tout pour le devancer sur chaque course. »

Florian Coruble (double vainqueur de la catégorie Challengers)

« Mon rythme m’a surpris dans la première course, tout comme la difficulté de mes adversaires à trouver l’adhérence. Je me suis fait plaisir sur cette première course en Alpine Elf Cup Series avec un beau résultat à la clé. J’ai confirmé le lendemain malgré une petite perte de rythme à mi-course m’obligeant à calmer mes pneus à l’arrière. Ce premier week-end était vraiment positif. L’objectif est de jouer devant au classement général, mais la concurrence est relevée et il me reste des choses à apprendre, à commencer par le circuit de Portimão pour le prochain rendez-vous. »

Alain Jacono (vainqueur de la catégorie Gentlemen en course 1)

« Il y a un an, j’avais fait mes débuts ou presque en sport automobile ici-même avec un week-end écourté par un accident, donc c’est une douce revanche. Les conditions n’étaient pas faciles pour un “jeune” pilote comme moi, mais j’ai réussi à m’imposer à la régulière avec une grosse remontée et de beaux dépassements. J’ai pu analyser mes concurrents et m’appliquer sur la sortie du virage 14 pour dépasser Paul et aller chercher cette victoire. Je viens m’amuser, mais je suis un compétiteur avec des ambitions et des objectifs élevés et je vais tout faire pour les atteindre avec une équipe fabuleuse. »

Paul Paranthoen (vainqueur de la catégorie Gentlemen en course 1)

« J’ai pris beaucoup de plaisir à monter sur la plus haute marche du podium, mais aussi la joie dans les yeux de l’équipe parce que c’est un travail collectif avant tout. Les A110 GT4 et A110 Cup sont différentes sur le plan de la masse et de la puissance. Il faut donc piloter les deux différemment même si l’ADN est le même. Cela demande un petit temps d’adaptation, mais pour un premier essai, cela donne envie ! »

CLASSEMENTS

Course 1

1. Charles Roussanne (VPS Racing)
2. Florian Coruble (Chazel Technologie Course Junior) +16’’459
3. Pierre Sancinéna (Race Cars Consulting) +20’’831
4. Thibaut Bossy (Herrero Racing) +24’’910
5. Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) +15’’360

Pole position : Pierre Sancinéna (Race Cars Consulting) – 1’30’’782
Meilleur tour : Charles Roussanne (VPS Racing) – 1’41’’506

Course 2

1. Léo Jousset (Race Cars Consulting)
2. Charles Roussanne (VPS Racing) +1’’200
3. Florian Coruble (Chazel Technologie Course Junior) +2’’595
4. Lukas Papin (Schumacher CLRT) +8’’290
5. Gaspard Simon (Schumacher CLRT) +8’’930

Pole position : Florian Coruble (Chazel Technologie Course Junior) – 1’40’’240
Meilleur tour : Charles Roussanne (VPS Racing) – 1’32’’355

Classement général

1. Charles Roussanne – 37 points
2. Florian Coruble – 28 points
3. Léo Jousset – 26 points
4. Pierre Sancinéna – 19 points
5. Enzo Geraci – 13 points…

Articles similaires :

Lire aussi : Renault Group a réalisé une performance record au premier semestre 2023

Lire aussi : Alpine eSports truste les podiums lors du 3e round des F1 eSports Pro Series

Lire aussi : Renault se démarque aux Cannes Lions 2022

Lire aussi : Alpine signe sa première victoire dans la catégorie reine à Sebring

Lire aussi : La présentation officielle de l'Alpine A290 est prévue pour le 13 juin 2024 au Mans

Lire aussi : BWT Alpine F1 Team au Grand Prix du Japon de Formule 1 2024

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires