Quelques jours nous séparent du coup d’envoi de la 68e édition du salon de Francfort, qui aura lieu du 14 au 22 septembre 2019. Voici donc un récapitulatif des nouveautés, des horaires d’ouvertures et des tarifs de billets.
En effet, cette année Les organisateurs du salon de Francfort ont choisi de réduire la durée d’ouverture au public à 9 jours contre 11 lors de la dernière édition il y a deux ans, et ce suite aux doléances émanant des exposants.
Liste des nouveautés
Groupe Volkswagen
La marque Volkswagen dévoilera son premier modèle 100% électrique, à savoir la Volkswagen ID.3. La firme de Wolfsburg mettrait l’accent, par ailleurs, sur le Tiguan facelift, une déclinaison R de ce dernier, ainsi que le cabriolet T-Roc. Quant à la très attendue Golf 8, elle ne fera pas sa première à Francfort, elle attendra encore jusqu’au mois d’octobre.
La marque généraliste appartenant au groupe allemand Seat pourrait dévoiler la nouvelle génération de la Leon. L’Ateca restylée pourrait faire également son avant-première. Par ailleurs, la nouvelle marque à part entière CUPRA, présentera un concept-car d’un future SUV 100% électrique.
La firme tchèque présenterait sa nouvelle Superb restylée. On pourrait également voir la nouvelle génération d’Octavia, avec ses trois variantes.
Chez la marque aux quatre anneaux, le show sera assuré, au programme : la A4 restylée, Q3 Sportback, A6 Allroad, Q7 et SQ7 restylés et SQ8 et éventuellement, la citadine A1 Citycarver, les RS6 et RS7 Sportback, le SUV 100% électrique e-tron Sportback, sans oublier le concept-car AI:Trail.
La firme de Sant’Agatha Lamborghini, quant à elle, pourrait dévoilée un supercar de 1000 ch, ainsi que son concept Huracan Sterrato.
Porsche de son côté profitera de l’occasion pour marquer les esprits avec la première berline 100% électrique du groupe Volkswagen, à savoir Taycan. Les 718 Cayman GT4 et 718 Spyder seront les deux invités d’honneur par la même occasion.
Groupe PSA
Cette année Opel sera le seul et l’unique représentant du groupe PSA, avec sa nouvelle Corsa, qui sera lancée en deux version, thermique et 100% électrique. Des rumeurs affirment que l’Astra restylé et le Grandland X hybride rechargeable seront de la partie.
Ford
Ford décide enfin de participer dans l’un des plus grands salons en Europe. La frime américaine dévoilera les nouvelles générations des modèles ; Puma, Kuga et Explorer hybride rechargeable. Concernant la Mustang, elle sera présente avec une série limitée célébrant ses 55 anniversaires.
Marques Asiatiques
Le Japon sera représenté par Honda lors de cette manifestation avec sa la citadine ‘e ‘, 100% électrique.
La marque sud-coréenne Hyundai, quant à elle, présentera un nouveau concept-car au look vintage, une nouvelle version de l’i30 N, ainsi que la nouvelle génération de sa mini citadine i10.
Kia de son côté accueillera dans son stand en avant-première la berline surélevée Xceed. En fin, la marque chinoise Aiways, arrivera avec son SUV U5, 100% électrique.
Le groupe Jaguar/Land Rover
Le Land Rover Defender, est le franchisseur le plus attendu lors de ce salon. Il serait présenté avec une déclinaison électrique. En outre, Discovery Sport facelifte serait de la partie.
Groupe BMW
Comme c’est le cas de ses compatriotes, BMW arrivera en force au salon de francfort. La frime bavaroise dévoilera la toute nouvelle Série 1, le break Série 3, ainsi que les nouveaux SUV, à savoir le X1 restylé et le nouveau X6. Quant aux X5 et X7 ils adopteront le badge Motorsport à l’occasion du lancement des variantes M50i. Concernant les grandes berlines, la Série 8 présentera sa version M8. Et pour ce qui des concept-cars la Vision M Next trônera sur le stand de BMW.
Mini de son côté mettra en avant la Cooper SE, 100% électrique. Quant aux Clubman et Countryman, une variante JCW de 300 ch sera exposée.
Mercedes Benz
Mercedes comme le veut la tradition arrivera en force avec une gamme AMG très riche sur les Classe A, CLA et GLC. La star de la marque à l’étoile sera sans doute la supercar One. Le GLB fera son avant-première également, probablement à coté la deuxième génération du GLA.
Du côté des SUV 7 places, la GLB sera dévoilé sous le label AMG. Mercedes révélera aussi le GLE Coupé, ainsi que le van EQV 100% électrique.
Les absents
Mise à part les firmes françaises à l’instar du groupe Renault et PSA à l’exception de Opel, de nombreux constructeurs étrangers ont boycotté cette édition. Tel est le cas de Ferrari, Jeep, Bentley, Cadillac, Corvette, Fiat, Maserati, Rolls-Royce, Alfa Romeo, Aston Martin, Suzuki, Tesla, Toyota, Volvo Mazda, Mitsubishi et Nissan.
Dates et horaires d’ouvertures
Le salon de l’automobile de Francfort dans sa 68e édition sera ouvert au publique du samedi 14 au dimanche 22 septembre, de 9h00 à 19h00.
Tarifs des billets salon de Francfort pour le grand public :
· Billet journée (semaine) : 13 euros
· Billet journée (week-end) : 15 euros
· Billet étudiant/stagiaire (avec présentation carte) : 8,50 euros
· Billet après-midi (à partir de 15h00) : 9 euros