L’iconique Renault 5 s’apprête à fêter ses 50 ans. Cette fringante quinqua de l’automobile a aujourd’hui une descendante, la Renault 5 Prototype qui donnera naissance dès l’an prochain à un modèle de série.
L’âme d’une marque vient de son héritage. Afin de le valoriser et de retrouver l’esprit des temps glorieux, elle doit y rester attachée et s’en inspirer. C’est le rôle dévolu à la Renault 5 Prototype : montrer que Renault va démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle à l’instar de sa pimpante aïeule en son temps.
Renault 5 Prototype est une citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l’avenir l’une des stars intemporelles de Renault, avec une touche de modernité 100 % électrique. Elle a su conserver son côté fun et espiègle, avec une teinte de carrosserie jaune très « pop ».
L’équipe design de Gilles Vidal s’est inspirée de ce modèle emblématique du patrimoine Renault, connu et reconnu à travers le monde : la Renault 5. Renault 5 Prototype reprend les grandes lignes de son design originel. L’approche moderne est visible dans sa ligne mais également dans ses finitions et les matériaux choisis qui s’inspirent de l’univers de l’électronique, du mobilier et du sport.
Le salon de Munich sera l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, Renault 5 Prototype mais aussi de plonger délicieusement dans l’héritage du Losange avec une exposition de quatre modèles qui ont marqué la carrière de la Renault 5. Seront exposées une version TL orange, une Le Car Van black, une Electrique blue et une TX de couleur Champagne.
Renault 5 Classic
Plus qu’une petite voiture pour tous, la Renault 5 est la voiture de chacun.
Bon marché, routière, raffinée ou sportive : elle s’appelle L, LS, TL, GTL, TS, TX, Alpine, Turbo ou Automatic. Voiture d’une décennie, produite de 1972 à 1985 à plus de 5,5 millions d’exemplaires, et vendue sur les cinq continents, la Renault 5 a été le modèle d’une Marque, mais aussi d’une profession puisque bien des concurrents ont lancé a posteriori leur Renault 5. L’originelle est apparue comme la voiture de la crise, puisque seule capable de s’adapter aux conséquences des chocs pétroliers.
Le modèle exposé est une Renault 5 électrique, présentée dès le printemps 1972 en partenariat avec EDF. Une flotte d’une centaine de ces voitures aurait été produite. La version présentée ici est issue de la seconde mouture (produite entre avril et juin 1974), la 6 ème produite sur un total de 13. Stricte 2 places, elle est équipée d’un moteur UNELEC et de 8 batteries de traction de 6 volts unitaire.
Renault 5 TL
La Renault 5 est une véritable icône. Au même titre que la Renault 4 CV, elle a marqué son époque en étant produite à près de neuf millions d’exemplaires en vingt ans de carrière.
Conçue comme une « voiture polyvalente » aussi à l’aise en ville que sur la route, elle séduit toutes les catégories d’acheteurs par son côté lisse. Son imposant hayon et ses innovants « boucliers » avant et arrière lui permettent de conquérir la clientèle féminine alors que les jeunes apprécient son côté ludique.
Elle s’impose rapidement tant par son style que par son agrément de conduite. Deux versions sont lancées en parallèle. La « L » équipée d’un moteur de 782 cm3 puis 845 cm3 et la « TL » qui bénéficie d’un moteur 956 cm3 plus adapté à un usage polyvalent. Très vite, la Renault 5 sera déclinée en de multiples versions utilitaire (Renault 5 Société), sportive (Renault 5 Alpine) et luxueuse (Renault 5 Baccara) ou Automatique. Elle sera produite également en Espagne et en Belgique et assemblée dans de nombreux pays comme l’Iran, le Mexique, la Tunisie, le Portugal ou l’Afrique du Sud.
Renault 5 TX
Longtemps cantonnée aux véhicules statutaires, le luxe n’était pas offert aux véhicules d’entrée de gamme. Renault a su « casser les code ».
Après le lancement des Renault 5 de base en 1971, la marque au losange a rapidement décliné d’autres versions dont l’économique Renault 5 GTL et la sportive Renault 5 Alpine. Il restait une étape à franchir : celle du luxe.
Quatre teintes chic et exclusives, des selleries de draps de velours épais, un volant cuir, des vitres teintées et électriques et pour montrer que rien n’est refusé à cette petite voiture – baptisée Renault 5 TX par référence aux Renault 16 TX et Renault 30 TX les ingénieurs lui ont aussi offert le confort de conduite grâce à une direction assistée de série et une boite automatique optionnelle.
49.352 exemplaires de Renault 5 TX ont été vendus pour 5.300.000 Renault 5 au total.
Renault 5 Le CAR VAN
Bon marché, routière, raffinée ou sportive : elle s’appelle L, LS, TL, GTL, TS, TX, Alpine, Turbo ou Automatic.
Voiture d’une décennie, produite de 1972 à 1985 à plus de 5,5 millions d’exemplaires, et vendue sur les cinq continents, la Renault 5 a été le modèle d’une Marque, mais aussi d’une profession puisque bien des concurrents ont lancé a posteriori leur Renault 5.
Si l’originelle est alors apparue comme la voiture de la crise, puisque seule capable de s’adapter aux conséquences des chocs pétroliers, elle est plus que cela : née en 1972, produit de rupture, c’est la fille de mai 1968.
Quelques carrossiers revisitent la Renault 5 et notamment Heuliez qui propose dès janvier 1979, une série limitée « Le Car Van » clin d’œil à la version faite pour le marché américain. Sur une base de Renault 5 TS, ce véhicule correspond à une version 2 places avec suppression des vitres de custodes remplacées par un panneau en polyester injecté avec hublot teinté et entourage alu.
Une roue de secours est ancrée à l’extérieure, sur la face arrière, façon Jeep. Habillée d’une laque noire et d’un intérieur capitonné d’une moquette rouge, elle se démarque également par ses grandes inscriptions sur la bas de caisse et le capot, ainsi que ses bandes arc-en-ciel.
La production se termina en 1983 et l’on peut estimer que Heuliez transforma environ 450 exemplaires de la Renault 5.
Articles similaires :
- Renault Group, à la pointe de la simulation numérique immersive
- Mondial de Paris 2022 : « Hydrogen revolution is on », HYVIA est sur la route, fabriqué en France
- MG4 Electric menace la Renault Mégane E-Tech : gamme et prix dévoilés !
- Dacia Sandero Stepway : quel est le moteur le plus puissant qui l’équipe?
- Fernando Alonso : « Renault c’est ma famille »