Scania NXT un concept car qui peut transporter des personnes, des biens et des déchets

Scania NXT

Les constructeurs de camions Scania, entreprise du groupe VW, a dévoilé un véhicule incarnant une vision intéressante de l’avenir de la mobilité urbaine. Il s’agit du concept NXT, un véhicule urbain autonome à batterie électrique conçu avec un composant extrêmement flexible.

Ce véhicule autonome peut faire la navette entre le domicile et le lieu de travail le matin et le soir, livrer des marchandises pendant la journée et collecter les ordures la nuit.

C’est exactement ce pour quoi NXT est conçu à l’aide d’un système modulaire lui permettant de changer de forme pour différentes affectations urbaines. Plus précisément, les modules de commande avant et arrière peuvent être montés sur un corps de bus, un corps de camion de distribution ou un collecteur d’ordures.

Le module de bus mesure huit mètres de long et pèse moins de huit tonnes grâce à sa construction en une seule unité composite. Les piles cylindriques sont placées sous le sol, ce qui contribue à une meilleure répartition du poids tout en utilisant un espace autrement inutilisé. Scania estime que l’autobus autonome NXT peut parcourir 245 kilomètres avec une seule charge grâce aux batteries actuelles.