back to top

Schumacher CLRT Racing Team au Lamborghini Super Trofeo 2024 : Des perfs, des podiums et une victoire !

Après une longue pause un peu plus qu’estivale, les 45 Lamborghini Huracán du Super Trofeo Europe se sont retrouvées sur le circuit de Catalunya-Barcelona pour l’avant-dernière manche. Parmi elles, les trois voitures de Schumacher CLRT Racing Team qui ont toutes produit des performances remarquables à un moment ou à un autre du week-end, avec en point d’orgue la victoire en Am d’un Stéphan Guérin toujours en lice pour le titre !

Lamborghini #13 : Stéphan Guérin sur toutes les marches !

Le pilote Am de l’équipe, qui évolue en solo, a passé le week-end aux avant-postes de sa catégorie. Exceptionnellement, le meeting comportait trois courses, la troisième étant celle qui n’avait pu se dérouler au Mans suite à un problème de pneus. De quoi offrir à Stéphan trois occasions de monter sur le podium et il en a profité pour visiter successivement les trois marches disponibles !

« Pour la course 1, tout le monde a choisi au dernier moment de partir en pneus slicks sur le gras-mouillé. Avec un grip modéré, il fallait faire très attention pour rester en piste, bien chauffer les pneus pendant les deux tours de la procédure de départ derrière le safety-car. Je finis P2 mais je suis classé P3 avec une pénalité de 20 secondes pour être sorti de la trajectoire sans prendre l’échappatoire. »

Voilà pour la troisième marche. « C’était en revanche le grand beau temps pour la course 2 de samedi après-midi, on s’est dit qu’on allait pouvoir reproduire nos bons chronos des essais libres et des qualifications, quitte à devoir gérer la dégradation des pneus en fin de course. Un très bon départ, quelques beaux dépassements et la victoire. Cette fois, c’est notre principal adversaire qui a reçu une pénalité de 20 secondes et j’ai calculé mon rythme en fonction de cette donnée. »

Compte-tenu du titre de ce paragraphe et de ce qui précède, vous vous doutez que Stéphan a terminé 2e de la dernière course du week-end… « Là encore une très bonne course, je pars P20 et je me retrouve assez vite P13 et je finis P11 au général et 2e en Am. J’avais un bon rythme et je revenais sur le leader, dommage qu’une neutralisation nous ait fait perdre les derniers tours. Mais j’ai eu la chance d’échapper au gros accrochage du début de course. Dans ce genre de situation, tu as une fraction de seconde pour décider si passer à droite ou à gauche permettra d’éviter le crash ! »

Légèrement en avance sur le bilan de fin de saison, Stéphan ajoute : « Il y a eu des podiums de façon régulière, mais il faut relativiser, par rapport aux teams bien établis en Lamborghini Super Trofeo depuis cinq ou dix ans, il nous manque un peu d’expérience et du roulage pour faire encore progresser notre set-up. Il faut bosser sur le driving aussi, les deux registres sont importants. »

Lamborghini #83 : les qualifications prometteuses de Greg Guilvert et Simon Gachet

Simon Tirman ne pouvant être présent, le team a fait appel à Grégory Guilvert pour compléter son équipage Pro aux côtés de Simon Gachet. Rappelons que Greg a piloté cette année une des deux Alpine A110 GT4 de Schumacher CLRT Racing Team en championnat de France FFSA GT. On attend des pilotes Pro qu’ils performent, ils ont été à la hauteur du challenge en qualification avec le 7e temps pour Simon en Q1 et le 6e pour Greg en Q2. Les aléas des deux courses les ont tenus éloignés du podium mais des signaux encourageants dominent à l’heure du bilan.

Greg revient pour nous sur les points forts de son week-end dans la peau d’un « rookie » du Super Trofeo : « Nous avons fait une journée découverte au Castellet. J’ai essayé de poser les bonnes questions pour comprendre la voiture et au besoin apporter mon expérience. Je me suis impliqué sérieusement car la voiture est impressionnante et le championnat intéressant. Nous étions contents de nos qualifications et j’ai pris beaucoup de plaisir en course 1 en signant au passage le 3e meilleur temps. En course 2 sur le sec, on avait du mal à passer la puissance surtout en fin de course avec la dégradation des pneus. Mais la catégorie me plait beaucoup. »

Lamborghini #76 : la remontada héroïque de Lola Lovinfosse

Ce n’est pas commun, mais Lola Lovinfosse a effectué la première partie du meeting en classe Pro-Am, glanant un Top 5 en compagnie de Laurent Hurgon en course 1, puis en Pro car elle s’est retrouvée seule aux commandes pour la course 3 en l’absence de son coéquipier du Mans. « Courir en solo a ses avantages, en particulier au niveau de la compréhension de la dégradation du pneu. Au départ je suis arrivée à grapiller trois ou quatre places, dans les trois virages suivants aussi et il y a eu cet énorme crash au virage n°5. J’ai évité les voitures autour de moi d’un rien, je suis passée dans un trou de souris ! Le safety-car a neutralisé la course un long moment, mais après j’avais un rythme de fou. Nous avions fait beaucoup de réglages pour cette course 3 et on s’est bien rapproché des meilleurs. La voiture était top et je suis passée de P27 à P9, j’ai pu pousser jusqu’au dernier safety-car. »

La « saison régulière » s’achèvera les 14 et 15 novembre prochains à Jerez de la Frontera, juste avant les Super Trofeo World Finals les 16 et 17 novembre sur le même circuit andalou !

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires