Après une longue pause un peu plus qu’estivale, les 45 Lamborghini Huracán du Super Trofeo Europe se sont retrouvées sur le circuit de Catalunya-Barcelona pour l’avant-dernière manche. Parmi elles, les trois voitures de Schumacher CLRT Racing Team qui ont toutes produit des performances remarquables à un moment ou à un autre du week-end, avec en point d’orgue la victoire en Am d’un Stéphan Guérin toujours en lice pour le titre !
Lamborghini #13 : Stéphan Guérin sur toutes les marches !
Le pilote Am de l’équipe, qui évolue en solo, a passé le week-end aux avant-postes de sa catégorie. Exceptionnellement, le meeting comportait trois courses, la troisième étant celle qui n’avait pu se dérouler au Mans suite à un problème de pneus. De quoi offrir à Stéphan trois occasions de monter sur le podium et il en a profité pour visiter successivement les trois marches disponibles !
« Pour la course 1, tout le monde a choisi au dernier moment de partir en pneus slicks sur le gras-mouillé. Avec un grip modéré, il fallait faire très attention pour rester en piste, bien chauffer les pneus pendant les deux tours de la procédure de départ derrière le safety-car. Je finis P2 mais je suis classé P3 avec une pénalité de 20 secondes pour être sorti de la trajectoire sans prendre l’échappatoire. »
Voilà pour la troisième marche. « C’était en revanche le grand beau temps pour la course 2 de samedi après-midi, on s’est dit qu’on allait pouvoir reproduire nos bons chronos des essais libres et des qualifications, quitte à devoir gérer la dégradation des pneus en fin de course. Un très bon départ, quelques beaux dépassements et la victoire. Cette fois, c’est notre principal adversaire qui a reçu une pénalité de 20 secondes et j’ai calculé mon rythme en fonction de cette donnée. »
Compte-tenu du titre de ce paragraphe et de ce qui précède, vous vous doutez que Stéphan a terminé 2e de la dernière course du week-end… « Là encore une très bonne course, je pars P20 et je me retrouve assez vite P13 et je finis P11 au général et 2e en Am. J’avais un bon rythme et je revenais sur le leader, dommage qu’une neutralisation nous ait fait perdre les derniers tours. Mais j’ai eu la chance d’échapper au gros accrochage du début de course. Dans ce genre de situation, tu as une fraction de seconde pour décider si passer à droite ou à gauche permettra d’éviter le crash ! »
Légèrement en avance sur le bilan de fin de saison, Stéphan ajoute : « Il y a eu des podiums de façon régulière, mais il faut relativiser, par rapport aux teams bien établis en Lamborghini Super Trofeo depuis cinq ou dix ans, il nous manque un peu d’expérience et du roulage pour faire encore progresser notre set-up. Il faut bosser sur le driving aussi, les deux registres sont importants. »
Lamborghini #83 : les qualifications prometteuses de Greg Guilvert et Simon Gachet
Simon Tirman ne pouvant être présent, le team a fait appel à Grégory Guilvert pour compléter son équipage Pro aux côtés de Simon Gachet. Rappelons que Greg a piloté cette année une des deux Alpine A110 GT4 de Schumacher CLRT Racing Team en championnat de France FFSA GT. On attend des pilotes Pro qu’ils performent, ils ont été à la hauteur du challenge en qualification avec le 7e temps pour Simon en Q1 et le 6e pour Greg en Q2. Les aléas des deux courses les ont tenus éloignés du podium mais des signaux encourageants dominent à l’heure du bilan.
Greg revient pour nous sur les points forts de son week-end dans la peau d’un « rookie » du Super Trofeo : « Nous avons fait une journée découverte au Castellet. J’ai essayé de poser les bonnes questions pour comprendre la voiture et au besoin apporter mon expérience. Je me suis impliqué sérieusement car la voiture est impressionnante et le championnat intéressant. Nous étions contents de nos qualifications et j’ai pris beaucoup de plaisir en course 1 en signant au passage le 3e meilleur temps. En course 2 sur le sec, on avait du mal à passer la puissance surtout en fin de course avec la dégradation des pneus. Mais la catégorie me plait beaucoup. »
Lamborghini #76 : la remontada héroïque de Lola Lovinfosse
Ce n’est pas commun, mais Lola Lovinfosse a effectué la première partie du meeting en classe Pro-Am, glanant un Top 5 en compagnie de Laurent Hurgon en course 1, puis en Pro car elle s’est retrouvée seule aux commandes pour la course 3 en l’absence de son coéquipier du Mans. « Courir en solo a ses avantages, en particulier au niveau de la compréhension de la dégradation du pneu. Au départ je suis arrivée à grapiller trois ou quatre places, dans les trois virages suivants aussi et il y a eu cet énorme crash au virage n°5. J’ai évité les voitures autour de moi d’un rien, je suis passée dans un trou de souris ! Le safety-car a neutralisé la course un long moment, mais après j’avais un rythme de fou. Nous avions fait beaucoup de réglages pour cette course 3 et on s’est bien rapproché des meilleurs. La voiture était top et je suis passée de P27 à P9, j’ai pu pousser jusqu’au dernier safety-car. »
La « saison régulière » s’achèvera les 14 et 15 novembre prochains à Jerez de la Frontera, juste avant les Super Trofeo World Finals les 16 et 17 novembre sur le même circuit andalou !