Porsche Carrera Cup France - Schumacher CLRT Racing Team
Porsche Carrera Cup France - Schumacher CLRT Racing Team

Schumacher CLRT Racing Team s’est rendu à Portimao pour décrocher trois titres construits pierre par pierre tout au long d’une Porsche Carrera Cup France aussi passionnante qu’elle est essentielle sur la scène du sport automobile français. La mission a été remplie, avec un troisième sacre par équipes, la couronne pilote pour Alessandro Ghiretti et le titre rookie grâce à Marcus Amand. Cette épreuve finale a également vu le team dirigé par Côme Ledogar réussir deux triplés au classement général. Alors, quoi de mieux qu’une Porsche 911 GT3 Cup arborant une livrée à dominante or pour célébrer une année et une équipe du même métal ?

Il manquait 2 points à Alessandro Ghiretti pour s’assurer le titre, le deuxième consécutif de son équipe en Porsche Carrera Cup France. Il les a marqués dès les qualifications, en signant les deux pole positions. Le nouveau champion ne s’est pas désuni pour autant. Il a remporté la course 1, disputée le vendredi, d’une courte tête face à Louis Perrot. Parti en première ligne, Marcus Amand prenait une 3e place importante dans l’optique de la lutte pour le titre rookie qui l’opposait à Paul Cauhaupé, 5e avec une autre 911 noir et or.

La course 2 comportait encore des enjeux importants. Alessandro Ghiretti a mis un point d’honneur à justifier le travail de stickage effectué par son équipe en s’imposant pour la neuvième fois de l’année. Mais derrière lui, la lutte fut rude entre Louis Perrot et Marcus Amand pour la 3e place du championnat. Louis a fini en bronze, Marcus en champion rookie ! Le pilote Junior Porsche Carrera Cup France 2024 Paul Cauhaupé a scoré un nouveau Top 5 pour achever l’exercice vice-champion rookie. Quant à Jean-Philippe Gambaro, une fois n’est pas coutume, il a connu un week-end vierge de podium mais se classe au final bon 3e du championnat Am.

Côme Ledogar, team-manager Schumacher CLRT Racing Team en Porsche Carrera Cup France, a passé une fin de semaine pas ordinaire, et pas seulement du fait des résultats ! « Ce qui nous fait toujours peur, c’est de ne pas gagner la prochaine course ou le prochain championnat. Nous sommes restés concentrés, c’est le maitre-mot chez nous. Quand tu arrives avec cette avance, tu as tendance à te relâcher un petit peu, mais en fait tout le monde s’est déchiré comme d’habitude. A tel point qu’après avoir gagné la course 1 et préparé la voiture pour le lendemain, on a encore fait un covering complet de la 911 de Sandro. Ce n’était pas mon idée, car ça prend un temps fou. Ils m’ont réquisitionné et avec cinq gars, on a passé une nuit blanche à sticker ! Pour moi c’est ça la plus belle des victoires, quand les mecs sont capables de te dire ça, avec l’exigence que j’ai envers eux. On est des machines. Sportivement, en termes d’équipe, d’atmosphère, de motivation, ça fait beaucoup de bien. »

Côme nous a également parlé de ses pilotes 2024.

Alessandro Ghiretti : « Sandro, c’est un tigre, il a une faculté à ne jamais remettre en doute le matériel, il se remet lui-même en question. Il a un grand respect pour ses adversaires, sans jamais trembler et il a été capable d’apprendre énormément aux côtés de Steven Palette, notre coach en PCCF, et de Larry ten Voorde (champion 2024 de la Porsche Mobil 1 Supercup avec Schumacher CLRT Racing Team). »

Louis Perrot : « Louis a encore besoin d’apprendre à gérer ses courses, mais il a montré sur ce dernier meeting qu’il en était complétement capable, parce qu’il sait doubler, être rapide, et je pense que c’est le Louis dont on rêvait tous qu’on a vu à Portimao. Il doit aussi trouver un petit quelque chose en qualif mais il va y arriver très vite, j’en suis sûr. »

Marcus Amand : « Il s’est ouvert au fur et à mesure de la saison. Il était très discret au début, mais il a appris avec nous à devenir un membre de la famille. Et aujourd’hui, Marcus est un jeune pilote très prometteur. »

Paul Cauhaupé : « Il avait moins d’expérience au départ, pourtant il est un de ceux qui s’est adapté le plus vite à l’équipe. Il travaille beaucoup pour s’améliorer et pour moi cette capacité peut lui assurer un très bel avenir. »

Jean-Philippe Gambaro : « il gère l’ambiance dans le vestiaire ! Il est toujours motivé, c’est un travailleur acharné. »

Sans temps mort, l’équipe va se concentrer du 23 au 27 octobre sur les FIA Motorsport Games, et la participation à Valencia d’une Porsche 911 GT3 R pour Ayhancan Güven sous les couleurs de la Turquie – ce qui a nécessité un très beau travail de covering ! Le team participera à sa première Coupe du Monde FIA GT dans les rues de Macao le 17 novembre avec Laurin Heinrich aux commandes, avant l’ultime manche du Fanatec GT World Challenge Europe Endurance fin novembre sur le Circuit de la Corniche de Djeddah !