back to top

Schumacher CLRT Racing Team : Une équipe en or

Schumacher CLRT Racing Team s’est rendu à Portimao pour décrocher trois titres construits pierre par pierre tout au long d’une Porsche Carrera Cup France aussi passionnante qu’elle est essentielle sur la scène du sport automobile français. La mission a été remplie, avec un troisième sacre par équipes, la couronne pilote pour Alessandro Ghiretti et le titre rookie grâce à Marcus Amand. Cette épreuve finale a également vu le team dirigé par Côme Ledogar réussir deux triplés au classement général. Alors, quoi de mieux qu’une Porsche 911 GT3 Cup arborant une livrée à dominante or pour célébrer une année et une équipe du même métal ?

Il manquait 2 points à Alessandro Ghiretti pour s’assurer le titre, le deuxième consécutif de son équipe en Porsche Carrera Cup France. Il les a marqués dès les qualifications, en signant les deux pole positions. Le nouveau champion ne s’est pas désuni pour autant. Il a remporté la course 1, disputée le vendredi, d’une courte tête face à Louis Perrot. Parti en première ligne, Marcus Amand prenait une 3e place importante dans l’optique de la lutte pour le titre rookie qui l’opposait à Paul Cauhaupé, 5e avec une autre 911 noir et or.

La course 2 comportait encore des enjeux importants. Alessandro Ghiretti a mis un point d’honneur à justifier le travail de stickage effectué par son équipe en s’imposant pour la neuvième fois de l’année. Mais derrière lui, la lutte fut rude entre Louis Perrot et Marcus Amand pour la 3e place du championnat. Louis a fini en bronze, Marcus en champion rookie ! Le pilote Junior Porsche Carrera Cup France 2024 Paul Cauhaupé a scoré un nouveau Top 5 pour achever l’exercice vice-champion rookie. Quant à Jean-Philippe Gambaro, une fois n’est pas coutume, il a connu un week-end vierge de podium mais se classe au final bon 3e du championnat Am.

Côme Ledogar, team-manager Schumacher CLRT Racing Team en Porsche Carrera Cup France, a passé une fin de semaine pas ordinaire, et pas seulement du fait des résultats ! « Ce qui nous fait toujours peur, c’est de ne pas gagner la prochaine course ou le prochain championnat. Nous sommes restés concentrés, c’est le maitre-mot chez nous. Quand tu arrives avec cette avance, tu as tendance à te relâcher un petit peu, mais en fait tout le monde s’est déchiré comme d’habitude. A tel point qu’après avoir gagné la course 1 et préparé la voiture pour le lendemain, on a encore fait un covering complet de la 911 de Sandro. Ce n’était pas mon idée, car ça prend un temps fou. Ils m’ont réquisitionné et avec cinq gars, on a passé une nuit blanche à sticker ! Pour moi c’est ça la plus belle des victoires, quand les mecs sont capables de te dire ça, avec l’exigence que j’ai envers eux. On est des machines. Sportivement, en termes d’équipe, d’atmosphère, de motivation, ça fait beaucoup de bien. »

Côme nous a également parlé de ses pilotes 2024.

Alessandro Ghiretti : « Sandro, c’est un tigre, il a une faculté à ne jamais remettre en doute le matériel, il se remet lui-même en question. Il a un grand respect pour ses adversaires, sans jamais trembler et il a été capable d’apprendre énormément aux côtés de Steven Palette, notre coach en PCCF, et de Larry ten Voorde (champion 2024 de la Porsche Mobil 1 Supercup avec Schumacher CLRT Racing Team). »

Louis Perrot : « Louis a encore besoin d’apprendre à gérer ses courses, mais il a montré sur ce dernier meeting qu’il en était complétement capable, parce qu’il sait doubler, être rapide, et je pense que c’est le Louis dont on rêvait tous qu’on a vu à Portimao. Il doit aussi trouver un petit quelque chose en qualif mais il va y arriver très vite, j’en suis sûr. »

Marcus Amand : « Il s’est ouvert au fur et à mesure de la saison. Il était très discret au début, mais il a appris avec nous à devenir un membre de la famille. Et aujourd’hui, Marcus est un jeune pilote très prometteur. »

Paul Cauhaupé : « Il avait moins d’expérience au départ, pourtant il est un de ceux qui s’est adapté le plus vite à l’équipe. Il travaille beaucoup pour s’améliorer et pour moi cette capacité peut lui assurer un très bel avenir. »

Jean-Philippe Gambaro : « il gère l’ambiance dans le vestiaire ! Il est toujours motivé, c’est un travailleur acharné. »

Sans temps mort, l’équipe va se concentrer du 23 au 27 octobre sur les FIA Motorsport Games, et la participation à Valencia d’une Porsche 911 GT3 R pour Ayhancan Güven sous les couleurs de la Turquie – ce qui a nécessité un très beau travail de covering ! Le team participera à sa première Coupe du Monde FIA GT dans les rues de Macao le 17 novembre avec Laurin Heinrich aux commandes, avant l’ultime manche du Fanatec GT World Challenge Europe Endurance fin novembre sur le Circuit de la Corniche de Djeddah !

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires