back to top

Schumacher CLRT Racing Team : Une équipe en or

Schumacher CLRT Racing Team s’est rendu à Portimao pour décrocher trois titres construits pierre par pierre tout au long d’une Porsche Carrera Cup France aussi passionnante qu’elle est essentielle sur la scène du sport automobile français. La mission a été remplie, avec un troisième sacre par équipes, la couronne pilote pour Alessandro Ghiretti et le titre rookie grâce à Marcus Amand. Cette épreuve finale a également vu le team dirigé par Côme Ledogar réussir deux triplés au classement général. Alors, quoi de mieux qu’une Porsche 911 GT3 Cup arborant une livrée à dominante or pour célébrer une année et une équipe du même métal ?

Il manquait 2 points à Alessandro Ghiretti pour s’assurer le titre, le deuxième consécutif de son équipe en Porsche Carrera Cup France. Il les a marqués dès les qualifications, en signant les deux pole positions. Le nouveau champion ne s’est pas désuni pour autant. Il a remporté la course 1, disputée le vendredi, d’une courte tête face à Louis Perrot. Parti en première ligne, Marcus Amand prenait une 3e place importante dans l’optique de la lutte pour le titre rookie qui l’opposait à Paul Cauhaupé, 5e avec une autre 911 noir et or.

La course 2 comportait encore des enjeux importants. Alessandro Ghiretti a mis un point d’honneur à justifier le travail de stickage effectué par son équipe en s’imposant pour la neuvième fois de l’année. Mais derrière lui, la lutte fut rude entre Louis Perrot et Marcus Amand pour la 3e place du championnat. Louis a fini en bronze, Marcus en champion rookie ! Le pilote Junior Porsche Carrera Cup France 2024 Paul Cauhaupé a scoré un nouveau Top 5 pour achever l’exercice vice-champion rookie. Quant à Jean-Philippe Gambaro, une fois n’est pas coutume, il a connu un week-end vierge de podium mais se classe au final bon 3e du championnat Am.

Côme Ledogar, team-manager Schumacher CLRT Racing Team en Porsche Carrera Cup France, a passé une fin de semaine pas ordinaire, et pas seulement du fait des résultats ! « Ce qui nous fait toujours peur, c’est de ne pas gagner la prochaine course ou le prochain championnat. Nous sommes restés concentrés, c’est le maitre-mot chez nous. Quand tu arrives avec cette avance, tu as tendance à te relâcher un petit peu, mais en fait tout le monde s’est déchiré comme d’habitude. A tel point qu’après avoir gagné la course 1 et préparé la voiture pour le lendemain, on a encore fait un covering complet de la 911 de Sandro. Ce n’était pas mon idée, car ça prend un temps fou. Ils m’ont réquisitionné et avec cinq gars, on a passé une nuit blanche à sticker ! Pour moi c’est ça la plus belle des victoires, quand les mecs sont capables de te dire ça, avec l’exigence que j’ai envers eux. On est des machines. Sportivement, en termes d’équipe, d’atmosphère, de motivation, ça fait beaucoup de bien. »

Côme nous a également parlé de ses pilotes 2024.

Alessandro Ghiretti : « Sandro, c’est un tigre, il a une faculté à ne jamais remettre en doute le matériel, il se remet lui-même en question. Il a un grand respect pour ses adversaires, sans jamais trembler et il a été capable d’apprendre énormément aux côtés de Steven Palette, notre coach en PCCF, et de Larry ten Voorde (champion 2024 de la Porsche Mobil 1 Supercup avec Schumacher CLRT Racing Team). »

Louis Perrot : « Louis a encore besoin d’apprendre à gérer ses courses, mais il a montré sur ce dernier meeting qu’il en était complétement capable, parce qu’il sait doubler, être rapide, et je pense que c’est le Louis dont on rêvait tous qu’on a vu à Portimao. Il doit aussi trouver un petit quelque chose en qualif mais il va y arriver très vite, j’en suis sûr. »

Marcus Amand : « Il s’est ouvert au fur et à mesure de la saison. Il était très discret au début, mais il a appris avec nous à devenir un membre de la famille. Et aujourd’hui, Marcus est un jeune pilote très prometteur. »

Paul Cauhaupé : « Il avait moins d’expérience au départ, pourtant il est un de ceux qui s’est adapté le plus vite à l’équipe. Il travaille beaucoup pour s’améliorer et pour moi cette capacité peut lui assurer un très bel avenir. »

Jean-Philippe Gambaro : « il gère l’ambiance dans le vestiaire ! Il est toujours motivé, c’est un travailleur acharné. »

Sans temps mort, l’équipe va se concentrer du 23 au 27 octobre sur les FIA Motorsport Games, et la participation à Valencia d’une Porsche 911 GT3 R pour Ayhancan Güven sous les couleurs de la Turquie – ce qui a nécessité un très beau travail de covering ! Le team participera à sa première Coupe du Monde FIA GT dans les rues de Macao le 17 novembre avec Laurin Heinrich aux commandes, avant l’ultime manche du Fanatec GT World Challenge Europe Endurance fin novembre sur le Circuit de la Corniche de Djeddah !

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires