back to top

SEAT : 70 ans d’innovation !

Avec plus de 300 brevets déposés, SEAT bénéficie d’une longue histoire riche en innovations tout au long de ses 70 ans d’existence. Trois grandes inventions ont révélé les aspects fondamentaux de SEAT, et notamment sa vision d’avenir avec la création d’un siège pour enfant en 1955, son design fonctionnel avec le restylage de la SEAT Ibiza de 2ème génération dotée d’une poignée-logo sur le coffre, et enfin son engagement ferme en faveur du style avec la poignée de porte camouflée qui équipe la SEAT Leon de 2ème génération.

Un siège pour enfant (1955)

Le premier brevet de SEAT – brevet SEAT ES221068A – a été déposé en 1955. Celui-ci décrit un siège pour enfant composé de deux armatures en métal articulées, de sorte à pouvoir le replier sur lui-même à l’instar d’un livre. Facile à porter, le siège était également plus sûr que de laisser les enfants assis à l’arrière sans aucun système de retenue (une pratique courante à l’époque). Sa conception empruntait déjà bon nombre des concepts de base des systèmes de retenue pour enfants actuels. Des tiges de fer associées à deux sangles en tissu limitent l’angle maximal entre la banquette et le dossier. Elles garantissent la stabilité de ce siège dédié aux plus petits. Les sangles qui permettent de le replier, ne représentent aucun danger au cas où l’enfant viendrait s’y cogner la tête. Pour garantir le confort, le siège dispose d’un « dossier et d’une base en matériau souple qui peut être du tissu, du plastique ou un élément similaire ».

Le brevet prévoit deux crochets à grande ouverture sur le dessus. Ceux-ci permettent de suspendre le siège enfant à l’arrière d’un siège adulte, notamment dans une voiture. Il est également doté de deux crochets plus petits afin de l’utiliser en dehors de la voiture, en le suspendant comme une balançoire.

Mais ce n’est pas tout. Le corps d’un enfant a lui aussi besoin d’un système de retenue adéquat pour limiter ses mouvements une fois qu’il est assis dans le siège. Le schéma du brevet montre une ceinture de sécurité à 3 points. La ceinture abdominale est composée de deux sangles qui sont reliées par une boucle difficilement manipulable par un enfant. Conçue avec un matériau flexible ou élastique, elle peut être ajustée pour s’adapter à la taille de l’enfant et le maintenir fermement attaché. Une troisième sangle verticale prend place entre les jambes. Cette dernière est attachée à la ceinture et ancrée au siège. Ce système est similaire aux harnais de compétition, qui empêchent le corps du pilote de glisser sous la ceinture.

Le logo-poignée de coffre (1999)

Dans la demande de dépôt ES1042196U, SEAT invente un cylindre de verrouillage avec un cache très spécial à plus d’un titre. Pour découvrir la serrure, il suffit appuyer sur le haut de ce cache avec les doigts ou le pouce. Ce faisant, il bascule alors et vous permet d’utiliser les autres doigts pour effectuer une rotation jusqu’à 90 degrés. Le loquet est ainsi actionné pour libérer le hayon. Dans le même temps, le cache lui-même fait office de poignée pour soulever le hayon par un mouvement naturel du bas vers le haut.

Le mécanisme est à la fois fonctionnel et pratique, mais la touche finale a été apportée par les designers qui ont offert un look adéquat à ce cache. En effet, il est habillé du « S » caractéristique du logo de SEAT, avec une première application de série sur le facelift de la 2ème génération d’Ibiza. Ce modèle de fonctionnalité, qui pouvait également être motorisé, a été utilisé sur les véhicules de la marque jusqu’à aujourd’hui, et notamment la génération actuelle de la SEAT Ibiza ou encore la toute nouvelle SEAT Leon.

Une poignée de porte intégrée dans la custode arrière (2007)

Située derrière les vitres arrière, la custode qui équipe de nombreuses voitures, permet d’élargir la zone de vision des passagers assis au deuxième rang. Dans la plupart des modèles, un espace notable existe entre cette custode et la vitre arrière. Cependant, les designers de SEAT ont décidé qu’il était possible d’offrir une continuité à la surface vitrée à l’arrière de la SEAT Leon de 2ème génération. Ainsi, la voiture a pu gagner en style et en dynamisme.

Le brevet ES 2271826 T3 décrit comment agrandir la surface transparente du vitrage arrière et, dans le même temps, créer un espace dans lequel cacher la poignée d’ouverture de la portière. Afin de préserver la fonctionnalité, la custode arrière a été fabriquée en polycarbonate thermoformé transparent. Sa forme complexe permet de glisser les doigts pour actionner la poignée qui est dissimulée sur la porte, en position verticale à côté de la vitre arrière. Grâce à cette solution, le panneau de la portière arrière de la SEAT Leon de 2ème génération est plus épuré et dépourvu de poignée. Avec ce brevet, la SEAT Leon créée par le designer Walter de Silva, s’apparente à une trois portes, tout en conservant le côté pratique de ses cinq portes.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires