back to top

SEAT et le Groupe Volkswagen restaurent l’écosystème du parc naturel du delta de l’Ebre

SEAT et le Groupe Volkswagen sont fermement engagés en faveur de l’environnement et de la protection de la planète. A ce titre, un projet visant à restaurer et à préserver la biodiversité du delta de l’Ebre a été mis en place. L’objectif est d’atténuer les effets de la tempête Gloria au début de l’année 2020, et de restaurer les zones les plus touchées de la plus importante zone humide de la Méditerranée occidentale. L’initiative, qui est menée en collaboration en collaboration avec l’ONG SEO/BirdLife, bénéficie d’un investissement d’un million d’euros et durera deux ans.

Il y a un an, en janvier 2020, la tempête Gloria a frappé le delta de l’Ebre avec une violence extrême, causant des dégâts environnementaux majeurs. La mer a recouvert près de 3 000 hectares de rizières et inondé des plages entières, mettant en danger les 360 espèces d’oiseaux qui font du delta de l’Èbre l’une des réserves naturelles les plus diverses d’Europe. Le projet de restauration de SEAT et du Groupe Volkswagen contribuera à améliorer l’état des habitats naturels côtiers, et à activer des projets de prévention pour renforcer les zones et les adapter aux futurs phénomènes climatiques extrêmes. La réhabilitation de la zone contribuera également à créer des emplois verts et à préserver les économies locales dans la région.

Edgar Costa, Responsable du Développement Durable chez SEAT, a déclaré : « La tempête Gloria a montré que les effets du changement climatique sont une réalité, et qu’il est temps d’agir ». Et M.Costa d’ajouter : « Chez SEAT, nous avons déjà réduit de 43 % l’impact de notre production sur l’environnement, et nous avons pour objectif de parvenir à une empreinte nulle d’ici 2050. La protection de la biodiversité et la restauration de l’écosystème du delta de l’Ebre est une étape supplémentaire dans notre engagement en faveur de l’environnement, mais aussi un signe de notre responsabilité envers la société et le cadre dans lequel nous opérons ».

Ralf Pfitzner, Responsable du Développement Durable au sein du Groupe Volkswagen, a déclaré : « Le Groupe Volkswagen veut promouvoir la biodiversité, réduire les émissions de CO2 et protéger nos ressources naturelles. C’est pourquoi nous encourageons et soutenons divers projets écologiques dans toute l’Europe. Le projet dans le delta de l’Ebre est particulièrement impressionnant. Tout d’abord en raison de la beauté incroyable de ce paysage unique en Europe. Mais aussi, en raison du haut niveau d’expertise et de la passion avec laquelle SEO/BirdLife travaille sur place ».

Asunción Ruiz, Directrice Exécutive de SEO/BirdLife, a déclaré : « Le changement climatique et la perte de biodiversité sont une menace existentielle pour l’humanité. Notre santé, notre économie et l’avenir des prochaines générations sont en jeu. La restauration écologique du delta de l’Èbre, la plus importante zone humide de la Méditerranée occidentale, contribuera à rétablir les services de l’écosystème du réseau Natura 2000, évalués à 200-300 milliards d’euros/an. Concernant le delta, ces services représentent entre autres des ressources alimentaires importantes (riz, poissons et crustacés), une protection contre les tempêtes en prévenant l’avancée de la mer et les inondations, l’atténuation du changement climatique, en tant que puits de carbone important, et une ressource touristique majeure. La restauration de cette zone humide d’importance internationale, grâce à l’un des investissements privés les plus conséquents jamais réalisés dans le delta de l’Èbre, permettra non seulement de réduire les pertes potentielles futures dans les secteurs de l’alimentation, des assurances et du tourisme, mais aussi de créer des emplois verts de qualité pour les habitants de la région, tout en renforçant la stabilité de leurs économies locales après la tempête Gloria ».

Plus précisément, le projet de restauration se concentrera sur la réparation de la réserve ornithologique de Riet Vell, ainsi que de certaines zones côtières menacées par la montée du niveau de la mer. Plusieurs mesures seront mises en œuvre dans ces zones afin de rétablir les fonctions et les services écologiques. Et plus particulièrement ceux qui sont liés à la réduction des effets de l’élévation du niveau de la mer, ou encore à la récupération des habitats qui favorisent la canalisation de l’eau vers le sous-sol. De plus, la maison des volontaires de SEO/Birdlife qui est située dans le delta de l’Ebre, sera également réhabilitée. Enfin des campagnes de conservation et des programmes de formation à destination de tous les volontaires qui travailleront sur le projet seront mis en place, qui impliqueront notamment des employés de SEAT.

Le delta de l’Ebre et la réserve ornithologique de Riet Vell 

Le delta de l’Ebre est la plus importante formation fluviale de la Méditerranée occidentale. Outre une superficie de 33 000 hectares à l’embouchure de l’Èbre, 80 % sont consacrés à l’agriculture et à l’urbanisation, le riz étant la principale culture. Les zones naturelles occupent 20 % du territoire, principalement le long de la côte, avec des plages, des systèmes de dunes, de marais, de lagunes et de zones humides salines et d’eau douce.

Située dans le delta de l’Ebre, la réserve ornithologique de Riet Vell est une zone naturelle de grande valeur écologique avec un total de 57 hectares. En plus de représenter une ferme agro-écologique, elle renferme des habitats naturels restaurés par SEO/BirdLife sur une superficie de 10 hectares, et qui comprennent une lagune, une roselière et une zone de prés salés. Plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques et de rivage utilisent le delta pour construire leur nid pendant les grandes migrations ou pour passer l’hiver.

Un engagement en faveur de l’environnement

SEAT s’est engagée à respecter les objectifs environnementaux définis par l’Accord de Paris. Depuis 2010, l’entreprise a réduit son empreinte sur l’environnement de 43 % et vise à atteindre une empreinte carbone nulle d’ici 2050. À cette fin, la société a lancé la mission globale d’entreprise Move to ZERØ, un projet mondial de décarbonisation de tous les produits et solutions de mobilité tout au long de leur cycle de vie, de la conception jusqu’à la fin de vie, en passant par l’approvisionnement en matières premières et la production. Le projet a également l’objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air grâce à l’électrification de la gamme, et à une gestion efficace des déchets.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, SEAT a affecté 27 millions d’euros à des investissements dans des initiatives durables en 2019, et a également mené différentes actions pour participer au maintien de la biodiversité aux alentours de ses installations. Plus précisément, l’entreprise automobile a lancé des projets de reforestation et a installé des nichoirs pour protéger les oiseaux dans le delta du Llobregat. Elle a également participé à la création du jardin botanique du parc Can Casas à Martorell, au sein duquel les employés de SEAT ont planté 80 arbres de différentes espèces locales. Enfin, une zone protégée a été aménagée pour les grenouilles Hyla Meridionalis.

Le Groupe Volkswagen met l’accent sur l’environnement

La donation au projet du delta de l’Ebre a été réalisée dans le cadre d’un accord entre la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et le Groupe Volkswagen. Conclu en décembre 2018, celui-ci stipule que le Groupe Volkswagen s’est volontairement engagé à investir un total de 10 millions d’euros dans des projets environnementaux et de développement durable, conformément à son engagement en faveur du développement durable. Le projet de restauration du delta de l’Ebre fait partie de cette initiative globale.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires