La SEAT Ibiza célèbre 40 ans d’innovation continue depuis son lancement en 1984. Le modèle emblématique de la marque a marqué un tournant dans le succès de l’entreprise, et s’est écoulé à plus de six millions d’exemplaires au travers de ses cinq générations.
La SEAT Ibiza a permis aux clients les plus jeunes de bénéficier d’une valeur ajoutée importante, en proposant les dernières technologies et innovations dans un véhicule accessible à tous.
« Depuis son lancement, la SEAT Ibiza est devenue une référence sur le marché, tout en ouvrant la voie au succès de SEAT. La marque s’est efforcée de renforcer sa position en tant qu’entreprise mondiale, en livrant des véhicules sur les marchés des quatre coins du globe », a déclaré Wayne Griffiths, PDG de SEAT. « Nous fêtons aujourd’hui les 40 ans de la voiture qui a conquis de nombreuses générations qui voyaient en SEAT une marque cool et jeune d’esprit ».
Chaque nouvelle génération de la SEAT Ibiza s’est accompagnée de nouveaux concepts, qui ont été lancés sur le marché et qui ont soutenu la croissance de la marque.
SEAT Ibiza MK 1 : un nouveau départ (1984 – 1993)
La première génération de la SEAT Ibiza a marqué une étape importante pour l’entreprise, qui est devenue un vrai constructeur indépendant.
La SEAT Ibiza MK 1 a été le premier véhicule développé par la marque sans l’aide du moindre partenaire technologique. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur son expertise interne mais aussi sur celle de partenaires tels que Giorgetto Giugiaro chargé du design extérieur, de Karmann pour le design intérieur et de Porsche pour le groupe motopropulseur.
Trois niveaux de finition étaient disponibles – L, GL et GLX – qui pouvaient tous être équipés au choix de moteurs essence de 1.2 et 1.5 litre. La SEAT Ibiza 1.5 GLX de 85 ch était le modèle le plus remarquable et le plus haut de gamme. Cette voiture a été conçue pour répondre aux normes les plus strictes, comme l’a notamment prouvé le championnat Inter-Ibiza, une compétition de rallye réservée à une seule et unique marque, et durant laquelle tous les pilotes étaient au volant de SEAT Ibiza 1.5 GLX strictement identiques.
La SEAT Ibiza de première génération associait également la fonction à la forme. Son design extérieur était immédiatement reconnaissable par tous, et les jantes sport en alliage ajoutaient un attrait supplémentaire pour l’aider à s’imposer sur le marché.
Au regard de son importance historique, il n’est pas étonnant que SEAT ait conservé deux exemplaires de série au sein de sa collection, et plus particulièrement deux SEAT Ibiza 1.5 GLX. Avec le numéro de châssis 407, la première est un exemple précoce des 1,3 million d’Ibiza de première génération qui seront construites. Cette voiture a été largement utilisée lors des rallyes historiques – d’ailleurs, elle a même remporté le Rallye historique de Catalogne en 2018. La seconde est un véhicule immatriculé et qui est conservé par un concessionnaire SEAT. Avec seulement 64 km au compteur, elle est désormais immatriculée comme véhicule de collection.
SEAT Ibiza MK 2 : le développement / la naissance de Martorell (1993 – 2002)
Le début des années 90 marque le lancement de la deuxième génération de la SEAT Ibiza. Conçue une fois encore par Giorgio Giugiaro en étroite collaboration avec le Centre de Design de Martorell, les lignes du véhicule deviennent plus arrondies, plus aérodynamiques et plus sportives.
La voiture a vu ses équipements de série augmenter tout en bénéficiant d’avancées mécaniques significatives. Mais elle a encore et surtout permis au siège de SEAT à Martorell de passer à la vitesse supérieure. En effet, le véhicule a été conçu au Centre Technique de Martorell, et son lancement a marqué le début des activités de l’usine. Une étape importante pour SEAT.
Au regard de son succès, les investissements dédiés à la dernière génération de la SEAT Ibiza étaient une évidence. Sa nouvelle plate-forme lui conférait des dimensions compactes tout en offrant plus d’espace à bord. Sans prétention aucune, elle dissimulait néanmoins un moteur essence à injection de 2 litres sous son capot, soit la plus grosse cylindrée du segment. Rapide, agile et facile à conduire (elle bénéficiait d’une direction assistée), elle était aussi légère (1 010 kg) et dynamique.
Les qualités de la voiture ont été prouvées par SEAT à l’occasion de plusieurs Gravel Rally Cups, durant lesquels elle a démontré sa sportivité et sa fiabilité. La deuxième génération de l’Ibiza a tellement évolué que SEAT a commencé à participer au Championnat du Monde des Rallyes, et notamment au légendaire rallye de Monte-Carlo, allant même jusqu’à remporter la Coupe du monde des rallyes 2 litres de la FIA à trois reprises entre 1996 et 1998.
SEAT Ibiza MK 3 : ingénierie, efficience, puissance et dynamisme (2001 – 2009)
Dévoilée en 2001 au salon de l’automobile de Bologne, la troisième génération de la SEAT Ibiza a marqué une avancée significative en termes de qualité de fabrication, d’ingénierie, de performances dynamiques et de langage stylistique.
En collaboration avec le Martorell Design Centre, le designer de légende Walter de Silva a apporté une énergie nouvelle et plus de sportivité à la gamme. Ainsi, la SEAT Ibiza affichait une silhouette indéniablement étonnante sur le segment, qui soulignait son agilité accrue.
Le nouveau « concept de châssis agile » a été utilisé sur l’ensemble de la gamme SEAT Ibiza, pour conférer des qualités dynamiques incroyables au véhicule. Ses performances ont été renforcées par l’augmentation de la puissance, avec des moteurs allant jusqu’à 130 chevaux.
En 2004, l’Ibiza fêtait déjà son 20ème anniversaire, ce qui témoignait déjà non seulement de l’impact incroyable de la voiture sur SEAT, mais aussi sur le marché. Plus de 3,3 millions d’exemplaires ont ainsi été fabriqués au travers des trois générations. Et quelle meilleure façon de célébrer le succès de la petite citadine que de lancer de nouvelles versions sportives ? Avec l’arrivée de la déclinaison FR, ces dernières allaient devenir les voitures de prédilection des passionnés de la marque espagnole. La SEAT Ibiza FR était proposée avec un moteur diesel 1.9 TDI de 130 ch et un moteur turbo essence de 1.8 litres qui développait 150 ch.
La SEAT Ibiza MK 3 a vu son développement se poursuivre avec le lancement de nouvelles variantes et l’arrivée d’améliorations dans la gamme. En février 2006, la SEAT Ibiza a bénéficié d’une nouvelle image, à la fois plus moderne et encore plus sportive. En effet, de nouvelles finitions intérieures et de nouveaux pare-chocs venaient s’ajouter aux 18 versions déjà disponibles sur son marché domestique, qui comptait déjà cinq niveaux de finition avec pas moins de 11 choix de moteurs.
Par ailleurs, la SEAT Ibiza s’est adaptée à l’évolution des mentalités et à l’importance croissante accordée à l’efficience et à la protection de l’environnement. En 2007, l’Ibiza Ecomotive de première génération est instantanément devenue la voiture la plus verte de son segment grâce à son moteur TDI 1,4 litre de 80 ch, et à un filtre à particules diesel pour des émissions de CO2 de 99 g/km seulement.
SEAT Ibiza MK 4 : le mariage du design et de la technologie (2008 – 2017)
SEAT a adopté une toute nouvelle approche pour la quatrième génération de la SEAT Ibiza. S’appuyant sur les versions précédentes, l’équipe de développement s’est efforcée d’associer une nouvelle expression du design à certaines des technologies les plus innovantes disponibles. Le tout alors que le véhicule franchissait le cap des 25 ans de production en 2009.
La face avant du nouveau modèle inaugurait le concept « Arrow Design » du designer Luc Donckerwolke. Celui-ci conférait une allure résolument sportive à la nouvelle Ibiza grâce à l’utilisation de lignes géométriques acérées, et à l’évolution de la traditionnelle « Dynamic Line » de la marque qui traverse les flancs. L’Ibiza était disponible en version 3 et 5 portes, et même en break.
Toutefois, le style de la dernière SEAT Ibiza ne représentait qu’une partie de l’histoire du véhicule. Ses niveaux d’équipement ont grimpé en flèche, contribuant à placer la citadine au sommet de sa catégorie, avec notamment l’airbag central, le contrôle électronique de la stabilité, l’assistance au démarrage en côte et le contrôle de la pression des pneus.
Les crash-tests Euro NCAP ont validé le travail réalisé par le Centre Technique de Martorell, en attribuant cinq étoiles pour la protection des passagers, quatre étoiles pour la sécurité des enfants et trois étoiles pour la protection des piétons.
Cette génération d’Ibiza se caractérisait aussi par son excellent comportement dynamique grâce à l’utilisation d’une toute nouvelle plate-forme du groupe Volkswagen. Associée pour la première fois sur le segment au moteur essence 1.6 litre de 105 ch, la boîte de vitesses DSG à sept rapports de dernière génération a constitué une grande première. Ce système à double embrayage offrait de nombreux avantages, et notamment un plus grand confort de conduite, sans pour autant dénaturer la traditionnelle sportivité qui fait partie intégrante de tous les modèles SEAT.
Les motorisations disponibles ont été élargies pour répondre aux besoins d’efficience et de performance. Une gamme complète de blocs essence et diesel à la fois souples et volontaires étaient proposés, dont la puissance était comprise entre 70 et 105 chevaux.
De la même façon, les qualités écologiques de la voiture ont encore progressé avec les versions Ecomotive, qui se sont imposées à l’époque comme les cinq places les moins polluantes de la catégorie avec des émissions de seulement 98 g/km selon le cycle d’homologation officiel de l’époque.
SEAT Ibiza MK 5 : la révolution numérique (2017 – aujourd’hui)
La cinquième génération de la SEAT Ibiza a été conçue pour répondre aux nouvelles demandes de ses clients. La voiture se devait d’offrir le style, la passion et le dynamisme qui caractérisent la marque, tout en faisant entrer l’Ibiza dans l’ère du développement durable et du numérique.
Développée à Barcelone sur une plate-forme totalement nouvelle – la MQB-A0 du Groupe Volkswagen – la SEAT Ibiza offre un contenu technologique, des performances dynamiques et un confort exceptionnels. Conçue par Alejandro Mesonero-Romanos, la silhouette de l’Ibiza transpire l’ADN de SEAT, qui est caractérisé par les projecteurs Full LED triangulaires et le double blister sur les flancs de la carrosserie.
Elle inaugure également une vraie révolution dans l’habitacle. De plus, la dernière SEAT Ibiza offre un contrôle total à l’utilisateur, qu’il soit à bord ou en dehors du véhicule.
Android Auto et Apple CarPlay donnent accès à une pléthore de fonctionnalités et d’informations, tandis que la commande vocale en langage naturel rend les interactions avec le véhicule plus intuitives et instinctives. Dans le même temps, la connectivité à distance a été améliorée grâce à SEAT CONNECT.
La SEAT Ibiza est devenue le modèle le plus sûr de l’histoire de la marque. De nouveaux systèmes avancés d’aide à la conduite, tels que Lane Assist, Side Assist et Traffic Sign Recognition garantissent la sécurité quelles que soient les conditions de conduite. De plus, la technologie Travel Assist offre une conduite semi autonome quelle que soit la vitesse du véhicule, de sorte à rassurer les conducteurs tant sur les trajets les plus longs que ceux les plus courts.
La dernière SEAT Ibiza n’a rien perdu de son plaisir de conduite. La gamme de motorisations disponible offre suffisamment de dynamisme pour que l’expérience soit tout aussi captivante, que ce soit en ville ou sur la route.
Articles similaires :
- SEAT enregistre une croissance de ses ventes à 7,8% au S1 2019
- Des robots collaboratifs donnent leur nom aux modèles SEAT
- Retour en détails sur le SEAT TARRACO FR
- Retromobile : La SEAT 1500 était la grande berline de l’Espagne des années 60
- SEAT:CODE inaugure son nouveau siège et célèbre sa première année en tant que « laboratoire numérique » de SEAT