SEAT fête ses 69 ans et participe cette année à la 100ème édition du Salon International de l’Automobile de Barcelone. L’occasion pour la marque de déployer sa vision de la mobilité électrique avec ses deux nouveaux concept cars : La SEAT el-Born, son premier véhicule 100% électrique, et le concept SEAT Minimó, une vision du futur qui vise à devenir l’alliée des villes et révolutionner la mobilité urbaine. De plus, CUPRA présente également la nouvelle CUPRA Formentor, le premier modèle conçu spécifiquement pour la marque, et l’e-Racer, la première voiture de course 100% électrique.
Luca de Meo, PDG de SEAT, a souligné que « l’industrie automobile est en pleine mutation et fait face à son plus grand défi en plus de 100 ans d’histoire. Nous sommes à notre apogée et avec ces lancements, nous pouvons envisager sereinement l’avenir et participer à la transformation du secteur. »
SEAT expose ses gammes de produits sur le salon automobile aux côtés de toutes les marques du Groupe Volkswagen, et ce dans le même espace afin de démontrer la force du groupe et sa vision de la mobilité du futur. Pour la première fois dans l’histoire du salon, trois PDG du Groupe Volkswagen se sont réunis pour aborder l’avenir de la mobilité lors de la Soirée du Groupe qui s’est tenue hier : Oliver Blume, PDG de Porsche et Responsable Mondial de la Production du Groupe Volkswagen ; Stefano Domenicali, PDG de Lamborghini et Luca de Meo, PDG de SEAT et plus haut représentant du Groupe en Espagne.
Pendant les deux semaines du salon, SEAT présente également les dernières innovations de sa gamme au grand public afin qu’il puisse tester le nouveau Tarraco, l’Arona TGI, l’Ibiza, et la CUPRA Ateca qui a été lancée récemment. Les visiteurs auront même la possibilité d’essayer la première solution de micro-mobilité urbaine de la marque, la SEAT eXS KickScooter powered by Segway.
SEAT el-Born, la première étape de l’offensive électrique de SEAT
Le concept-car el-Born est le premier modèle de SEAT qui a été conçu comme un véhicule entièrement électrique avec un lancement prévu pour 2020. SEAT sera la deuxième marque du Groupe Volkswagen à produire un modèle sur la plate-forme MEB. Sa ligne de montage donnera naissance à une nouvelle génération de véhicules basés sur les technologies électriques et de connectivité les plus avancées du marché.
Grâce à sa batterie de 58 kWh qui lui confère une autonomie comprise entre 300 à 420 km, ce véhicule est prêt à se déplacer au-delà des limites urbaines. La batterie est compatible avec les super-chargeurs à courant continu de 100 kW. Ainsi, 30 minutes suffiront à la SEAT el-Born pour retrouver une autonomie d’au moins 260 km.
SEAT Minimó, le meilleur allié pour la ville
Le véhicule concept SEAT Minimó, qui fut d’abord présenté lors de la dernière édition du Mobile World Congress à Barcelone, allie le confort et la sécurité d’une voiture avec l’agilité d’une moto. Ce nouveau concept confirme l’engagement de SEAT en faveur de la micro-mobilité urbaine, et élargit l’écosystème « easy mobility » promu par la marque. L’entreprise travaille avec les institutions pour continuer à développer le modèle en tenant compte des besoins des villes avant son éventuel lancement sur le marché. Après le lancement de la trottinette SEAT eXS KickScooter powered by SEGWAY et la présentation internationale du concept-car SEAT Minimó, l’entreprise dirigera la stratégie de micro-mobilité urbaine du Groupe Volkswagen.
De plus, les ventes de la nouvelle marque CUPRA continuent de battre des records. Au cours des quatre premiers mois de l’année, CUPRA a vendu 7 900 voitures, soit 82,3% de plus qu’à la même période en 2018.
CUPRA se connecte à l’avenir
Après seulement une année complète en tant que marque indépendante, CUPRA présente le concept-car CUPRA Formentor à Barcelone, le premier modèle qu’elle a entièrement développé. Équipé d’un moteur hybride rechargeable haute performance dont le rendement est conçu pour répondre aux exigences actuelles de performance et d’efficacité, celui-ci est destiné à propulser la marque vers l’avenir. Son lancement sur le marché en 2020 marquera les débuts de l’électrification des voitures particulières de la marque.
Les visiteurs du salon pourront également admirer la CUPRA e-Racer, la première voiture de tourisme de course entièrement électrique. L’e-Racer est une vraie voiture de course qui délivre 300 kW de puissance continue, et jusqu’à 500 kW (680 ch) de pic de puissance. Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h, accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en seulement 8,2 secondes.