back to top

SEAT lance son offensive électrique au salon de Barcelone

SEAT fête ses 69 ans et participe cette année à la 100ème édition du Salon International de l’Automobile de Barcelone. L’occasion pour la marque de déployer sa vision de la mobilité électrique avec ses deux nouveaux concept cars : La SEAT el-Born, son premier véhicule 100% électrique, et le concept SEAT Minimó, une vision du futur qui vise à devenir l’alliée des villes et révolutionner la mobilité urbaine. De plus, CUPRA présente également la nouvelle CUPRA Formentor, le premier modèle conçu spécifiquement pour la marque, et l’e-Racer, la première voiture de course 100% électrique.

Luca de Meo, PDG de SEAT, a souligné que « l’industrie automobile est en pleine mutation et fait face à son plus grand défi en plus de 100 ans d’histoire. Nous sommes à notre apogée et avec ces lancements, nous pouvons envisager sereinement l’avenir et participer à la transformation du secteur. »

SEAT expose ses gammes de produits sur le salon automobile aux côtés de toutes les marques du Groupe Volkswagen, et ce dans le même espace afin de démontrer la force du groupe et sa vision de la mobilité du futur. Pour la première fois dans l’histoire du salon, trois PDG du Groupe Volkswagen se sont réunis pour aborder l’avenir de la mobilité lors de la Soirée du Groupe qui s’est tenue hier : Oliver Blume, PDG de Porsche et Responsable Mondial de la Production du Groupe Volkswagen ; Stefano Domenicali, PDG de Lamborghini et Luca de Meo, PDG de SEAT et plus haut représentant du Groupe en Espagne.

Pendant les deux semaines du salon, SEAT présente également les dernières innovations de sa gamme au grand public afin qu’il puisse tester le nouveau Tarraco, l’Arona TGI, l’Ibiza, et la CUPRA Ateca qui a été lancée récemment. Les visiteurs auront même la possibilité d’essayer la première solution de micro-mobilité urbaine de la marque, la SEAT eXS KickScooter powered by Segway.

SEAT el-Born, la première étape de l’offensive électrique de SEAT

Le concept-car el-Born est le premier modèle de SEAT qui a été conçu comme un véhicule entièrement électrique avec un lancement prévu pour 2020. SEAT sera la deuxième marque du Groupe Volkswagen à produire un modèle sur la plate-forme MEB. Sa ligne de montage donnera naissance à une nouvelle génération de véhicules basés sur les technologies électriques et de connectivité les plus avancées du marché.

Grâce à sa batterie de 58 kWh qui lui confère une autonomie comprise entre 300 à 420 km, ce véhicule est prêt à se déplacer au-delà des limites urbaines. La batterie est compatible avec les super-chargeurs à courant continu de 100 kW. Ainsi, 30 minutes suffiront à la SEAT el-Born pour retrouver une autonomie d’au moins 260 km.

SEAT Minimó, le meilleur allié pour la ville

Le véhicule concept SEAT Minimó, qui fut d’abord présenté lors de la dernière édition du Mobile World Congress à Barcelone, allie le confort et la sécurité d’une voiture avec l’agilité d’une moto. Ce nouveau concept confirme l’engagement de SEAT en faveur de la micro-mobilité urbaine, et élargit l’écosystème « easy mobility » promu par la marque. L’entreprise travaille avec les institutions pour continuer à développer le modèle en tenant compte des besoins des villes avant son éventuel lancement sur le marché. Après le lancement de la trottinette SEAT eXS KickScooter powered by SEGWAY et la présentation internationale du concept-car SEAT Minimó, l’entreprise dirigera la stratégie de micro-mobilité urbaine du Groupe Volkswagen.

De plus, les ventes de la nouvelle marque CUPRA continuent de battre des records. Au cours des quatre premiers mois de l’année, CUPRA a vendu 7 900 voitures, soit 82,3% de plus qu’à la même période en 2018.

CUPRA se connecte à l’avenir

Après seulement une année complète en tant que marque indépendante, CUPRA présente le concept-car CUPRA Formentor à Barcelone, le premier modèle qu’elle a entièrement développé. Équipé d’un moteur hybride rechargeable haute performance dont le rendement est conçu pour répondre aux exigences actuelles de performance et d’efficacité, celui-ci est destiné à propulser la marque vers l’avenir. Son lancement sur le marché en 2020 marquera les débuts de l’électrification des voitures particulières de la marque.

Les visiteurs du salon pourront également admirer la CUPRA e-Racer, la première voiture de tourisme de course entièrement électrique. L’e-Racer est une vraie voiture de course qui délivre 300 kW de puissance continue, et jusqu’à 500 kW (680 ch) de pic de puissance. Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h, accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en seulement 8,2 secondes.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires