back to top

SEAT MÓ déploie son service de partage de scooters à Barcelone

Créée pour stimuler la stratégie de mobilité urbaine axée sur les produits et services de micro-mobilité, la nouvelle marque SEAT MÓ avait été présentée en juin dernier. Désormais, l’entreprise déploie son premier service de partage de véhicules à Barcelone, en mettant 632 eScooters à la disposition du public.

Après l’instauration de zones à faibles émissions (ZFE) à Barcelone au début de l’année, SEAT propose désormais un service de partage et d’abonnement avec des scooters entièrement électriques. L’objectif est d’assurer la mobilité individuelle de tous les citoyens, y compris les jours de circulation restreinte. Avec ses véhicules agiles et sans émissions, SEAT MÓ entend contribuer à la réduction de la pollution et à l’amélioration de la mobilité urbaine à Barcelone, ville dans laquelle SEAT est implantée.

Lucas Casasnovas, le Directeur de SEAT MÓ, a déclaré que « ce lancement renforce notre engagement en faveur d’une nouvelle mobilité urbaine. Il constitue une nouvelle étape vers notre objectif d’œuvrer à créer des villes meilleures et à rendre la mobilité plus accessible et abordable pour le public, en particulier les jeunes. Notre objectif est d’offrir le meilleur produit, avec des scooters électriques d’une puissance équivalente à un 125 cm3, et le meilleur service possible, y compris en matière de sécurité et de prévention supplémentaire contre le COVID-19. Nous voulons devenir l’allié dont les villes ont besoin et contribuer à les rendre plus sûres, plus durables et plus efficaces ».

L’application mobile et la plate-forme de mobilité dans le cloud ont été développées par SEAT:CODE, le centre de développement de logiciels de l’entreprise, en collaboration avec SEAT MÓ. En outre, SEAT:CODE commercialise sa plate-forme de mobilité auprès des entreprises et des organisations qui ont besoin de coordonner des flottes de véhicules de tous types. Il suffit aux utilisateurs de télécharger l’application sur leur smartphone, puis de rechercher sur la carte le scooter électrique SEAT MÓ qui se trouve à proximité de leur emplacement. Reste ensuite à le déverrouiller toujours avec l’application. Le coffre de l’eScooter renferme deux casques pour le conducteur et un passager, ainsi que des charlottes jetables et des lingettes désinfectantes pour prévenir tout risque d’infection au COVID-19. En outre, les eScooters de SEAT bénéficient d’un traitement de surface novateur avec la solution Liquid Guard, un nano-revêtement qui protège les véhicules en éliminant les éventuels virus, microbes, bactéries et champignons.

Modèle d’abonnement : une mobilité à la carte

SEAT MÓ propose également un modèle d’abonnement tout compris qui donne aux utilisateurs l’accès à un eScooter pendant plusieurs semaines ou mois. Celui-ci comprend l’assurance du véhicule, l’entretien, un casque et un changement de batterie hebdomadaire. Sans aucun engagement, le service affiche un coût de 75 euros par semaine ou de 200 euros par mois. Dans le cas d’une location trimestrielle, le montant mensuel est ramené à 150 euros. Le modèle d’abonnement est destiné à un utilisateur unique qui peut néanmoins en faire profiter une personne supplémentaire, comme par exemple un membre de sa famille.

L’entreprise a également mis en place un abonnement hebdomadaire et mensuel pour ses deux modèles de trottinettes électriques. L’eKickscooter 25 est disponible pour 15 euros par semaine ou 40 euros par mois. De son côté, la nouvelle eKickscooter 65 peut être louée pour 25 euros par semaine ou 75 euros par mois.

À ce titre, Lucas Casasnovas a souligné que « les habitudes de consommation évoluent vers des services payants. Le nouveau modèle d’abonnement permet aux utilisateurs de disposer en permanence d’un véhicule, mais sans avoir à supporter les coûts associés tels que le stationnement, l’assurance ou l’entretien. Et le plus important, avec une sécurité maximale du point de vue sanitaire puisque l’utilisateur qui souscrit le service sera le seul à disposer du scooter et de la trottinette SEAT MÓ pendant toute la durée du contrat ».

Une solution pionnière en matière d’hygiène          

La flotte de scooters électriques SEAT MÓ à Barcelone est la première en Espagne à disposer d’une solution pionnière dans le cadre d’un projet de recherche européen, afin de maximiser la sécurité et l’hygiène des véhicules. Baptisé CAMS (COVID Adapted Motosharing Services), celui-ci a été développé par SEAT, l’école de Design et d’Ingénierie de l’université Elisava de Barcelone et Nano-Care, fabricant du produit Liquid Guard. Il est financé par le programme européen de mobilité urbaine de l’IET (www.eiturbanmobility.eu).

Le projet consiste à appliquer la solution innovante Liquid Guard sur le véhicule, un nano-revêtement qui le protège en permanence en éliminant les virus, les microbes, les bactéries et les champignons. SEAT MÓ est le premier opérateur en Espagne chargé de tester le service dans la ville de Barcelone au cours des prochains mois. Ainsi, il sera possible d’offrir un service de partage de scooters avec des mesures d’hygiène optimales.

Le projet CAMS fait partie de l’initiative européenne EIT sur la mobilité urbaine dont SEAT est membre. Celle-ci vise à développer des innovations en matière de mobilité urbaine dans l’Union européenne afin d’améliorer la mobilité et de promouvoir l’innovation des entreprises et le réaménagement des espaces publics.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Étude : Les conducteurs français parmi les plus courtois du monde

Étude - Les conducteurs français parmi les plus courtois du monde
Une étude menée par Auto Trader a révélé quels pays comptent les conducteurs les plus amicaux. Basée sur des données recueillies auprès de plus de 3 200 participants issus de 16 pays, cette recherche évalue le niveau de politesse, de coopération et de courtoisie des automobilistes en fonction de leur comportement au volant. Les participants ont répondu à des questions basées sur la section "Agréabilité" du Big 5 Personality Test, une méthode psychologique reconnue pour analyser des traits tels que la gentillesse, l’empathie et la coopération. Ces réponses ont permis de calculer un "Friendly Driving Score", déterminant ainsi les pays...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires