En Finlande, les ingénieurs de SKODA Motorsport ont préparé la nouvelle génération de la SKODA FABIA Rally2 pour performer sous des températures bien en dessous de zéro.

Alors que l’actuelle SKODA FABIA Rally2 evo a débuté la saison 2022 par une victoire en WRC2 au Rallye Monte-Carlo, le développement de la prochaine génération avance à grands pas. ŠKODA Motorsport a récemment testé la nouvelle génération de la ŠKODA FABIA Rally2 dans des conditions hivernales extrêmes dans le nord de la Finlande. Avec des températures descendant jusqu’à -14 °C et des routes profondément enneigées. Le champion du WRC2 Andreas Mikkelsen, la star du WRC Kris Meeke et le champion de rallye finlandais Emil Lindholm ont pris le volant de la FABIA Rally2 evo en cours de développement.

Les équipes clientes de ŠKODA Motorsport du monde entier et leurs voitures doivent faire face à toutes sortes de conditions météorologiques : chaleur en Afrique, fortes pluies en Asie, froid glacial dans le nord de la Scandinavie. En raison du règlement, les voitures de la catégorie Rallye 2, comme la ŠKODA FABIA Rally2 evo, doivent résister à ces conditions avec des adaptations techniques limitées.

Après avoir effectué des séances d’essais sur tous les types de routes goudronnées et de pistes de gravier, Jan Krasula et son équipe se sont rendus dans le froid extrême du nord de la Finlande.

Pendant les cinq jours de tests, les températures au-dessus du cercle polaire sont descendues jusqu’à -14 degrés. Trois pilotes expérimentés se sont relayés au volant de la voiture : le Norvégien Andreas Mikkelsen, champion du WRC2 et champion d’Europe des rallyes, le Nord-Irlandais Kris Meeke, quintuple vainqueur du WRC, et le Finlandais Emil Lindholm, champion des rallyes en titre. Ils ont piloté la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 pour la toute première fois avec des pneus équipés de crampons. « L’objectif n’était pas seulement de tester la durabilité et les performances des pièces du châssis et des composants du moteur dans ces conditions hivernales difficiles », explique M. Krasula. « Nous devons également nous assurer que l’équipage trouve un niveau de confort acceptable dans le cockpit lorsqu’il gèle dehors. Par exemple, le pare-brise ne doit pas s’embuer et la température à bord ne doit pas descendre en dessous d’un certain niveau. »