back to top

Skoda : livraison de 671 300 véhicules sur les 3 premiers trimestres 2024, soit une augmentation de +4,5%

Skoda Auto maintient sa dynamique positive : les livraisons aux clients au cours des neuf premiers mois de 2024 ont augmenté pour atteindre 671 300 véhicules (+4,5% par rapport à l’année précédente). Cette croissance a été soutenue par un troisième trimestre solide, avec 222 700 véhicules livrés (+6%). Le constructeur automobile enregistre des résultats particulièrement bons en Europe, dépassant le marché européen dans son ensemble.

Les chiffres financiers de l’entreprise soulignent sa position de force : le chiffre d’affaires a augmenté pour atteindre 20,4 milliards d’euros (+3,8%), le bénéfice d’exploitation a progressé de +34,8% pour atteindre 1,7 milliard d’euros, et le rendement des ventes a atteint 8,3% (6,4% l’an passé). Les marchés les plus performants en termes de croissance au cours des trois premiers trimestres sont l’Allemagne, la Turquie, le Royaume-Uni, la Pologne et la France. La voiture tout électrique Enyaq reste l’une des modèles électriques les plus vendues sur des marchés clés comme l’Allemagne, où elle s’est classée première parmi les voitures électriques en septembre. Ce résultat fait de l’Enyaq la deuxième voiture électrique la plus vendue en Allemagne au cours des neuf premiers mois de 2024. Skoda a consolidé sa position de quatrième constructeur automobile le plus vendu en Europe. Elle entend poursuivre sur cette lancée avec son SUV compact tout électrique Elroq, récemment lancé, qui se distingue comme le véhicule électrique le plus abordable de sa catégorie, malgré ses nombreux équipements de série et la taille conséquente de sa batterie.

« Skoda Auto fait passer son succès à la vitesse supérieure grâce à une stratégie produit qui trouve un écho auprès de ses clients et répond aux besoins de cette ère de transition dans le domaine de la mobilité. Deux chiffres racontent l’histoire : 4 et 8. Nous avons amélioré le classement Skoda en Europe, qui est passée de la 7ème place en 2023 à la 4ème place cette année, avec un taux de marge opérationnelle de plus de 8%. Je suis profondément reconnaissant à tous ceux qui conçoivent, construisent et vendent nos voitures, ainsi qu’à notre réseau de concessionnaires et à nos partenaires fournisseurs. Et surtout, un grand merci à nos précieux clients pour leur soutien indéfectible et pour avoir fait partie de notre aventure. Ensemble, nous faisons avancer Skoda Auto d’une manière solide et responsable. L’Elroq, notre dernier véhicule 100% électrique lancé récemment, contribuera à cette évolution en offrant un nouveau point d’entrée à l’e-mobilité, avec un excellent rapport qualité-prix pour un large public. Notre programme d’internationalisation prendra également un nouvel élan très prochainement avec le dévoilement du SUV compact Kylaq, développé et produit en Inde pour l’Inde », Klaus Zellmer, Directeur Général de Skoda Auto.

« Les résultats financiers des trois premiers trimestres confirment que, malgré les défis de cette période de transformation, nous la traversons avec succès. Tous les indicateurs financiers clés indiquent une croissance, en particulier notre bénéfice d’exploitation, qui a augmenté de plus de 34%, contribuant à un flux de trésorerie net important de près de 2 milliards d’euros. Ces résultats solides sont des facteurs importants qui nous permettent d’investir régulièrement dans les futurs produits, nos sites de production et les processus de numérisation, renforçant ainsi la capacité de notre entreprise à affronter l’avenir. Nos mesures dans le cadre du programme Next Level Efficiency+ continuent de s’avérer efficaces et nous aideront à maintenir durablement un rendement des ventes supérieur à 8% dans un avenir proche. Parmi les facteurs de succès contribuant à la forte performance financière, on peut citer les synergies au sein du Brand Group Core – les marques de volume du groupe Volkswagen – et les efforts conjoints pour réduire efficacement les coûts. Cependant, nous devons continuer à progresser ensemble dans cette direction et continuer à contrôler nos coûts, car les conditions du marché restent difficiles », Holger Peters, Membre du Conseil d’Administration de Skoda Auto en charge des Finances, de l’Informatique et des Affaires Juridiques.

« Les livraisons à l’échelle mondiale, et en particulier en Europe, démontrent que notre campagne de marque prend effet et que notre gamme de modèles a fait mouche en termes de design, d’utilité et de prix. Skoda Auto est l’un des fournisseurs les plus performants sur le segment européen des flottes, où notre entreprise occupe la troisième place au cumul. Je suis convaincu que le tout nouveau véhicule électrique Elroq rejoindra les rangs de nos modèles à succès, tant dans le secteur des flottes que pour les particuliers, car sa grande valeur utilitaire associée à un prix attractif a suscité un intérêt bien mérité. Sur de nombreux marchés, le prix de ce véhicule électrique est déjà comparable à celui de son homologue thermique, le Karoq, conformément à notre engagement d’offrir aux clients le meilleur des deux mondes, qu’ils préfèrent les moteurs thermiques ou les moteurs électriques. », Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de Skoda Auto en charge des Ventes et du Marketing.

Un bénéfice d’exploitation solide et un rendement des capitaux propres stable

Après la forte performance du premier semestre, Skoda Auto a réaffirmé sa stabilité financière au troisième trimestre 2024. Au cours des neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires a augmenté de +3,8% pour atteindre 20,4 milliards d’euros en glissement annuel, le bénéfice d’exploitation a augmenté de +34,8% pour atteindre 1,7 milliard d’euros, tandis que le rendement des ventes a atteint 8,3%. La croissance des bénéfices de Skoda Auto s’explique par sa gamme complète de modèles et sa structure de coûts efficace. Le flux de trésorerie net a augmenté de 98% pour atteindre 2 milliards d’euros.

La gamme complète de modèles actualisés de Skoda, les diverses options de motorisations et la valeur utilitaire élevée ont contribué à une augmentation de 4,5% des livraisons mondiales en glissement annuel pour atteindre 671 300 unités. Le troisième trimestre a été particulièrement fructueux, Skoda Auto ayant livré 222 700 véhicules dans le monde, soit une hausse de 6% par rapport à la même période de l’année précédente. Septembre 2024 a marqué le meilleur mois de Skoda depuis plus de trois ans avec 84 200 véhicules livrés, le chiffre le plus élevé depuis juin 2021, offrant des perspectives prudemment optimistes pour le reste de l’année.

Les chiffres de livraisons se rapprochent des records de 2019 avec une forte croissance sur les marchés clés

Skoda performe mieux que l’ensemble du marché européen, ses livraisons d’août et de septembre y sont les plus élevées de son histoire. Au cours des trois premiers trimestres, Skoda a progressé de +8,2% en Europe, consolidant sa position de quatrième constructeur le plus diffusé. Avec 552 400 véhicules livrés au cours des trois premiers trimestres de 2024, Skoda a retrouvé les niveaux prépandémiques observés pour la dernière fois en 2019.

Les plus fortes augmentations ont été enregistrées en Allemagne (140 000 véhicules ; +24 600), en Turquie (30 100 ; +5 700), au Royaume-Uni (58 300 ; +5 200), en Pologne (43 900 ; +4 600) et en France (31 600 ; +4 300). Des améliorations significatives se sont poursuivies dans la région méditerranéenne, avec les plus fortes augmentations en Israël (15 900 ; +3 100), en Italie (27 900 ; +2 400) et en Espagne (24 600 ; +2 400).

Une croissance particulièrement forte des ventes a été enregistrée en Allemagne, le plus grand marché de Skoda. Cette année, le constructeur automobile a livré 21,4 % de véhicules supplémentaires en glissement annuel, la Skoda Enyaq 100% électrique devenant le véhicule électrique le plus vendu en septembre avec 3 400 unités vendues.

En France, la croissance de Skoda suit la même trajectoire avec pour les mois d’août et de septembre deux indicateurs importants, une part de marché supérieure à 3% et une place dans le top 10 des constructeurs, en immatriculations.

Le plus jeune portefeuille de modèles de l’histoire de Skoda

La demande pour les modèles Skoda reste élevée. Le portefeuille de modèles le plus jeune de l’histoire du constructeur automobile trouve un écho auprès des clients dans de nombreuses régions, grâce à son design, à ses fonctionnalités avancées et à sa proposition convaincante en termes de rapport qualité-prix. La gamme complète d’options de motorisation – des moteurs thermiques modernes et économes en carburant, des modèles hybrides rechargeables ou encore 100% électriques – contribue également à ce succès.

L’Octavia, best-seller rafraîchi, a vu ses ventes augmenter de +13,7% au cours des trois premiers trimestres. Les livraisons du modèle populaire Fabia ont également connu une forte hausse, de +21,3%. Avec un volume élevé de commandes, les perspectives pour le reste de l’année 2024 restent optimistes.

L’Enyaq parmi les BEV les plus recherchés

Malgré le ralentissement général des ventes de véhicules électriques, l’Enyaq 100% électrique continue de se classer parmi les véhicules électriques les plus vendus en Europe, occupant les premières places sur des marchés tels que la République tchèque, la Finlande, l’Allemagne et la Suisse.

Poser les bases d’une nouvelle croissance avec le Skoda Elroq et le Skoda Kylaq

Skoda continue d’élargir son portefeuille de véhicules électriques avec l’introduction de l’Elroq, qui entre dans le sous-segment très recherché des SUV compacts. Pour la première fois dans l’histoire du constructeur automobile, Skoda a lancé les ventes immédiatement après la première mondiale, le 1er octobre, et le modèle a déjà suscité un vif intérêt, comme en témoigne l’activité sur les configurateurs web dans les 11 pays de la première vague où les ventes ont été lancées.

La gamme 100% électrique de Skoda sera encore renforcée avec le lancement du nouvel Enyaq en 2025, suivi du tout nouveau Epiq – un crossover urbain compact – en 2026.

Dans les prochains jours, Skoda Auto élargira sa gamme en Inde, marché à fort potentiel avec le lancement du SUV compact Kylaq, qui fera son entrée dans le segment très concurrentiel des véhicules de moins de 4 mètres très prisés dans la région. Le Kylaq sera produit localement, en utilisant des composants provenant de fournisseurs régionaux.

Skoda Auto Group – Comparaison des chiffres clés, janvier à septembre 2024 :

  Janvier-Septembre 2024Janvier-Septembre 2023Evolution
LivraisonsVoitures671 300642 200+4,5%
ProductionVoitures780 500741 500+5,3%
VentesVoitures808 600777 500+4,0%
Chiffre d’affairesMillion €20 39919 659+3,8%
Bénéfice d’exploitationMillion €1 6991 260+34,8%
Rentabilité%8,36.4
InvestissementsMillion €1 1821 296-8,8%
Trésorerie netMillion €1 9901 004+98,2%

Livraisons dans le monde au cours des trois premiers trimestres de l’année :

Ventes par régionJanvier-Septembre 2024Janvier-Septembre 2023Evolution
Europe de l’Ouest392 700355 100+10,6%
Allemagne (premier marché)140 00115 300+21,4%
France30 78526 412+16,56%
Europe centrale138 400136 400+1,5%
République tchèque61 70064 300-4,1%
Europe de l’Est36 00034 400+4,5%
Chine11 80018 100-34,6%
Inde24 00035 600-32,7%
Total671 300642 200+4,5%

Livraisons de Skoda aux clients au cours des trois trimestres de 2024 (en unités, arrondies, classées par modèle ; variation en % par rapport à la même période en 2023) :

ModèleJanvier-Septembre 2024Evolution
Skoda Octavia164 900+13,7
Skoda Kamiq92 300+8,3
Skoda Fabia84 900+21,3
Skoda Karoq81 800+7,9
Skoda Kodiaq80 300-1,2
Skoda Enyaq50 800-6,7
Skoda Superb50 100-0,5
Skoda Scala42 500-1,9
Skoda Kushaq12 700-34,4
Skoda Slavia11 000-22,0
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires