Depuis plus de 45 ans, SKODA a su imposer auprès des amateurs de sport automobile la griffe RS. Le sigle RS signifie «Rally Sport», en référence à l’originelle SKODA 130 RS qui a donné naissance aux versions vitaminées de la gamme du constructeur tchèque il y a près de 20 ans. La quatrième génération de SKODA OCTAVIA compte bien faire perdurer le succès historique du modèle par l’introduction du premier véhicule RS hybride rechargeable. Elle sera présentée en première mondiale au salon de Genève en mars prochain.

Depuis plus de 45 ans, SKODA est un acteur important du monde du Sport Automobile, particulièrement en rallye, et cela se manifeste sur route avec la gamme de modèles RS apparue il y a près de 20 ans. Le sigle RS voit le jour en 1974 lorsque le constructeur tchèque l’a pour la première fois utilisé comme raccourci pour «Rally Sport» faisant référence aux prototypes de rallye SKODA 180 RS et 200. Depuis lors, et en grande partie grâce aux succès de la SKODA 130 RS des années 70/80, le sigle RS a acquis une notoriété certaine. Depuis l’an 2000, les modèles de série RS, les plus performants de la gamme civile SKODA ont contribué à la légende de ce sigle, avec les différentes versions d’OCTAVIA RS, de FABIA RS et de KODIAQ RS.

La légendaire : SKODA 130 RS

Après des tests réussis avec les prototypes de 180 RS et 200 RS, SKODA présente en 1975 un véhicule spécialement conçu pour une utilisation régulière sur pistes et en rallye, la SKODA 130 RS. Sa construction allégée, caractérisée par une carrosserie partiellement en aluminium (toit et portière) et des pièces en plastique renforcé de fibre de verre (ailes et capot), permet au célèbre coupé à deux portes basé sur la SKODA 110 R de ne pèser que 720 kilos. La voiture de course à propulsion dispose d’un moteur de 1,3 litre développant une puissance de 140 chevaux (à l’origine). Ce modèle se distingue avec de nombreuses victoires sur circuits et lors de rallyes internationaux jusqu’en 1983. En 1977, la 130 RS remporte les deux premières places de sa catégorie au légendaire Rallye de Monte Carlo et atteint la première place au Rallye de l’Acropole. Sur circuit, elle se hisse à la première place du Championnat d’Europe des voitures de tourisme de 1981, seul titre FIA remporté par un constructeur à l’est du Rideau de Fer.

Un premier modèle de série : la SKODA OCTAVIA RS

En 2000, SKODA introduit en Championnat du Monde des Rallyes l’OCTAVIA WRC, tout en introduisant simultanément la gamme RS de série. Dès lors, le sigle RS ​​caractérise une variante plus performante des modèles de série, à savoir les véhicules qui combinent parfaitement le plaisir de conduire, les performances et les avantages traditionnels d’une SKODA. Lancée il y a vingt ans, la SKODA OCTAVIA RS est le premier modèle d’une gamme au succès commercial réel. Equipé d’un moteur turbo de 1,8 litre développant 180 chevaux, elle fut proposée en berline puis en Combi un an après, l’OCTAVIA RS de première génération sera fabriquée jusqu’en 2005, pour une production totale de plus de 17 600 unités. L’OCTAVIA RS de deuxième génération embarque un moteur essence 2.0 TFSI de 200 chevaux ainsi qu’une motorisation diesel : le 2.0 TDI de 170 chevaux, disponible à nouveau en format berline et Combi. Avec plus de 87 800 véhicules produits, l’OCTAVIA RS atteint le cap des 100 000 véhicules produits avant la fin de la deuxième génération du modèle.

L’OCTAVIA troisième génération, lancée en 2013, a connu un succès encore plus important introduisant le catadioptre rouge réfléchissant à l’arrière sur l’ensemble de la largeur, caractéristique des versions récentes de RS. Le 2.0 TSI est lancé avec une puissance de 220 chevaux, tandis que le 2.0 TDI délivre désormais 184 chevaux, et est disponibles pour la première fois avec une transmission intégrale. La puissance des versions essence passe à 230 puis 245 chevaux avec une nouvelle génération de 2.0 TSI. Comme d’habitude, cette troisième génération d’OCTAVIA est disponible à la fois en berline et en Combi et a connu un franc succès commercial. En Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suisse, les modèles RS représentent plus de 20% des ventes sur la gamme « OCTAVIA ». La production globale de la troisième génération d’OCTAVIA RS s’élève à 172 000 unités.

Une nouvelle arrivée dans la famille RS : la SKODA FABIA RS

L’année 2003 marque l’élargissement de la gamme RS du constructeur tchèque avec l’arrivée de la FABIA RS. Présentée au Salon de Genève, cette dernière servira de base à la nouvelle FABIA WRC de rallyes présentée en même temps. La FABIA RS est la seule FABIA à utiliser le moteur 1.9 TDI, qui délivre une puissance de 130 chevaux et combine d’excellentes performances pour une consommation de seulement 5,6 litres aux 100 kilomètres. Cette sportive atteint le 0 à 100 km / h en 9,6 secondes pour une vitesse de pointe de 204 km/h. 2010 accueille l’arrivée de la variante RS de la FABIA deuxième génération, propulsée par un moteur à essence de 1.4 litre de 180 chevaux doté à la fois d’un turbocompresseur et d’un compresseur ainsi que d’une boite DSG à sept rapports. Pour la première fois, la FABIA RS est également disponible en version Combi.

Le recordman : le KODIAQ RS

Le KODIAQ RS lancé en 2018 est le premier SUV à rejoindre la famille RS, justifiant ses références sportives par un record du tour pour les SUV à sept places de 9:29,84 minutes sur la légendaire boucle nord de 20,832 kilomètres du circuit du Nürburgring. La version 2.0 BiTDI de ce véhicule dispose d’une puissance de 240 chevaux et offre une combinaison gagnante de performances et de durabilité. Le Dynamic Sound Boost fournit la toile de fond acoustique idéale au KODIAQ le plus puissant du monde.

A suivre : la SKODA OCTAVIA RS iV

Il ne faudra pas longtemps avant que la quatrième génération de SKODA OCTAVIA écrive le chapitre suivant de l’histoire réussie de la famille RS. L’OCTAVIA RS iV sera le premier modèle RS de SKODA à proposer un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Il sera présenté en avant-première au Salon de Genève, qui se déroulera du 3 au 15 mars 2020.