back to top

Stellantis accueille le Président Rebelo de Sousa pour célébrer le 60e anniversaire du site de production de Mangualde et présenter des projets d’avenir durables

Carlos Tavares, CEO de Stellantis, et Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République portugaise, célèbrent aujourd’hui le 60ème anniversaire du site de production de Mangualde, au Portugal. Stellantis a également annonce l’arrivée du Fiat Doblò en tant que quatrième modèle produit sur la ligne de montage de Mangualde, rejoignant ainsi les véhicules utilitaires légers (VUL) Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo.

« Nous avons l’intention d’être le leader du marché des véhicules utilitaires et maintenant, avec l’ajout du Fiat Doblò au portefeuille de Mangualde, nous allons atteindre une plus grande efficacité, améliorer notre compétitivité et offrir le meilleur à nos clients professionnels », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Aujourd’hui, nous célébrons également tous les membres de notre équipe pour leur engagement en faveur d’une production durable avec l’installation du parc d’énergie solaire qui alimentera un tiers des besoins énergétiques de l’usine une fois terminée. Je tiens également à remercier chaleureusement le président d’être à mes côtés alors que nous honorons l’industrie automobile ici au Portugal. » 

« Je devais être ici aujourd’hui, avec vous tous, pour célébrer les 60 ans de vie de ce site de production de Mangualde. Cette usine a eu un parcours unique, elle a surmonté toutes sortes de crises et a réussi à résister, pour arriver aujourd’hui avec une réputation inégalée, qui la place au sommet en termes de qualité et d’efficacité au niveau global. Avec Stellantis, Mangualde intègre réellement la première entreprise du secteur du transport et de la mobilité, l’une des plus mondialisée au monde » a déclaré le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa. « Aujourd’hui, je suis venu ici pour entendre de bonnes nouvelles avec Stellantis qui ajoute une autre marque et un autre modèle au portefeuille de cette usine. Et, en plus, avec le lancement d’un projet qui aidera le Portugal à continuer à mener la transition climatique et énergétique. Félicitations à tous ».

Dans un geste symbolique, le Président de la République a profité de sa présence à Mangualde pour remettre le sigle officiel de l’Ordre du Mérite, à António Loureiro Marques, le plus ancien employé de l’usine. Par ce geste, le Président de la République a étendu cette distinction à tous ceux qui, au cours des 60 dernières années, ont contribué au succès du site de production de Mangualde.

Ouverte en 1962, l’usine Stellantis de Mangualde a produit 1,5 million de véhicules à ce jour. Pilier de l’activité industrielle portugaise, la ligne de montage de Mangualde représente près du quart des véhicules produits au Portugal.

Aujourd’hui, l’usine fabrique le Citroën Berlingo Van/Berlingo, le Peugeot Partner/Rifter et l’Opel Combo Cargo/Combo Life, des modèles élus collectivement « International Van of the Year 2019 ». Les VUL issus de Mangualde, à savoir le Berlingo, le Partner et le Combo, sont les modèles les plus recherchés par les entreprises et les clients professionnels. Ils forment le top 3 des ventes de VUL au Portugal, avec une part de marché totale de 32 %. En 2021, 67 841 véhicules ont quitté l’usine de Stellantis, soit l’équivalent de près d’un quart (23,5 %) du volume total de véhicules produits au Portugal.

Mangualde ajoute un quatrième modèle : le nouveau Fiat Doblò rejoint le trio Partner-Berlingo-Combo

À compter d’octobre, le Fiat Doblò deviendra le quatrième modèle conçu à l’usine de Mangualde, rejoignant ainsi la liste des 22 modèles produits sur le site au cours de ses 60 années d’activité, y compris les trois modèles de véhicules qui y sont actuellement fabriquées.

L’arrivée du Doblò renforce l’engagement de Stellantis envers l’industrie portugaise tout en améliorant l’efficacité et la compétitivité de Stellantis. Cette évolution permettra de répondre aux besoins d’un marché automobile de plus en plus exigeant et diversifié, constamment impacté par différents éléments externes.

Un parc photovoltaïque conçu pour couvrir 31 % des besoins en énergie

Stellantis a également annoncé la mise en œuvre d’un projet de ferme photovoltaïque destinée à l’autoconsommation du site. Une fois entièrement opérationnel, ce projet permettra de couvrir 31 % des besoins annuels en électricité de l’usine de Mangualde et d’éviter l’émission de 2 500 tonnes de CO2 chaque année, ce qui correspond à la capacité d’absorption d’environ 16 000 arbres. Cette initiative soutient l’objectif de durabilité de Stellantis souligné dans son Plan Stratégique Dare Forward 2030, qui consiste à atteindre une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038, avec 50 % d’émissions polluantes en moins d’ici 2030.

Reposant sur un investissement de plus de 3,2 millions d’euros en partenariat avec Prosolia Energy, le projet intègrera 6 363 panneaux photovoltaïques sur une surface équivalant à six terrains de football. Sa puissance installée de 3 436 MWc, qui équivaut à la consommation annuelle de 320 ménages, permettra de renforcer la compétitivité du complexe de manière durable et écoresponsable, le tout dans un contexte marqué par une flambée des prix de l’énergie. La finalisation de la phase 1 du projet est prévue pour le troisième trimestre 2022, et la phase 2 devrait commencer début 2023.

Dans le cadre de cet investissement, il est prévu la création d’une communauté énergétique en collaboration avec la municipalité de Mangualde et les institutions locales, qui bénéficieront également de l’énergie solaire produite.

Développement, transformation et modernisation du site de production de Mangualde

Le site de production de Mangualde accueille quatre laboratoires dédiés à l’étude et à l’adoption de technologies ou process novateurs, capables de favoriser une production plus durable, plus digitale et plus connectée. Fondé par Stellantis en 2022, cet écosystème collaboratif inclut des start-ups, des universités, des fournisseurs, des centres high-tech ainsi que le gouvernement portugais et se concentre principalement sur les activités de R&D en lien avec l’IoT (Internet des objets), la 5G (et bientôt la 6G), l’ingénierie des process et les productions additives. Il a également vocation à assurer la formation des futurs professionnels du secteur.

Le partenariat inclut l’Institut polytechnique de Viseu, l’université de Porto, l’université de Coimbra, ainsi que les fournisseurs Simoldes et HFA, et le Centre technologique de l’automobile de Galice (CTAG).

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires