Carlos Tavares, CEO de Stellantis, et Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République portugaise, célèbrent aujourd’hui le 60ème anniversaire du site de production de Mangualde, au Portugal. Stellantis a également annonce l’arrivée du Fiat Doblò en tant que quatrième modèle produit sur la ligne de montage de Mangualde, rejoignant ainsi les véhicules utilitaires légers (VUL) Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo.

« Nous avons l’intention d’être le leader du marché des véhicules utilitaires et maintenant, avec l’ajout du Fiat Doblò au portefeuille de Mangualde, nous allons atteindre une plus grande efficacité, améliorer notre compétitivité et offrir le meilleur à nos clients professionnels », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Aujourd’hui, nous célébrons également tous les membres de notre équipe pour leur engagement en faveur d’une production durable avec l’installation du parc d’énergie solaire qui alimentera un tiers des besoins énergétiques de l’usine une fois terminée. Je tiens également à remercier chaleureusement le président d’être à mes côtés alors que nous honorons l’industrie automobile ici au Portugal. » 

« Je devais être ici aujourd’hui, avec vous tous, pour célébrer les 60 ans de vie de ce site de production de Mangualde. Cette usine a eu un parcours unique, elle a surmonté toutes sortes de crises et a réussi à résister, pour arriver aujourd’hui avec une réputation inégalée, qui la place au sommet en termes de qualité et d’efficacité au niveau global. Avec Stellantis, Mangualde intègre réellement la première entreprise du secteur du transport et de la mobilité, l’une des plus mondialisée au monde » a déclaré le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa. « Aujourd’hui, je suis venu ici pour entendre de bonnes nouvelles avec Stellantis qui ajoute une autre marque et un autre modèle au portefeuille de cette usine. Et, en plus, avec le lancement d’un projet qui aidera le Portugal à continuer à mener la transition climatique et énergétique. Félicitations à tous ».

Dans un geste symbolique, le Président de la République a profité de sa présence à Mangualde pour remettre le sigle officiel de l’Ordre du Mérite, à António Loureiro Marques, le plus ancien employé de l’usine. Par ce geste, le Président de la République a étendu cette distinction à tous ceux qui, au cours des 60 dernières années, ont contribué au succès du site de production de Mangualde.

Ouverte en 1962, l’usine Stellantis de Mangualde a produit 1,5 million de véhicules à ce jour. Pilier de l’activité industrielle portugaise, la ligne de montage de Mangualde représente près du quart des véhicules produits au Portugal.

Aujourd’hui, l’usine fabrique le Citroën Berlingo Van/Berlingo, le Peugeot Partner/Rifter et l’Opel Combo Cargo/Combo Life, des modèles élus collectivement « International Van of the Year 2019 ». Les VUL issus de Mangualde, à savoir le Berlingo, le Partner et le Combo, sont les modèles les plus recherchés par les entreprises et les clients professionnels. Ils forment le top 3 des ventes de VUL au Portugal, avec une part de marché totale de 32 %. En 2021, 67 841 véhicules ont quitté l’usine de Stellantis, soit l’équivalent de près d’un quart (23,5 %) du volume total de véhicules produits au Portugal.

Mangualde ajoute un quatrième modèle : le nouveau Fiat Doblò rejoint le trio Partner-Berlingo-Combo

À compter d’octobre, le Fiat Doblò deviendra le quatrième modèle conçu à l’usine de Mangualde, rejoignant ainsi la liste des 22 modèles produits sur le site au cours de ses 60 années d’activité, y compris les trois modèles de véhicules qui y sont actuellement fabriquées.

L’arrivée du Doblò renforce l’engagement de Stellantis envers l’industrie portugaise tout en améliorant l’efficacité et la compétitivité de Stellantis. Cette évolution permettra de répondre aux besoins d’un marché automobile de plus en plus exigeant et diversifié, constamment impacté par différents éléments externes.

Un parc photovoltaïque conçu pour couvrir 31 % des besoins en énergie

Stellantis a également annoncé la mise en œuvre d’un projet de ferme photovoltaïque destinée à l’autoconsommation du site. Une fois entièrement opérationnel, ce projet permettra de couvrir 31 % des besoins annuels en électricité de l’usine de Mangualde et d’éviter l’émission de 2 500 tonnes de CO2 chaque année, ce qui correspond à la capacité d’absorption d’environ 16 000 arbres. Cette initiative soutient l’objectif de durabilité de Stellantis souligné dans son Plan Stratégique Dare Forward 2030, qui consiste à atteindre une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038, avec 50 % d’émissions polluantes en moins d’ici 2030.

Reposant sur un investissement de plus de 3,2 millions d’euros en partenariat avec Prosolia Energy, le projet intègrera 6 363 panneaux photovoltaïques sur une surface équivalant à six terrains de football. Sa puissance installée de 3 436 MWc, qui équivaut à la consommation annuelle de 320 ménages, permettra de renforcer la compétitivité du complexe de manière durable et écoresponsable, le tout dans un contexte marqué par une flambée des prix de l’énergie. La finalisation de la phase 1 du projet est prévue pour le troisième trimestre 2022, et la phase 2 devrait commencer début 2023.

Dans le cadre de cet investissement, il est prévu la création d’une communauté énergétique en collaboration avec la municipalité de Mangualde et les institutions locales, qui bénéficieront également de l’énergie solaire produite.

Développement, transformation et modernisation du site de production de Mangualde

Le site de production de Mangualde accueille quatre laboratoires dédiés à l’étude et à l’adoption de technologies ou process novateurs, capables de favoriser une production plus durable, plus digitale et plus connectée. Fondé par Stellantis en 2022, cet écosystème collaboratif inclut des start-ups, des universités, des fournisseurs, des centres high-tech ainsi que le gouvernement portugais et se concentre principalement sur les activités de R&D en lien avec l’IoT (Internet des objets), la 5G (et bientôt la 6G), l’ingénierie des process et les productions additives. Il a également vocation à assurer la formation des futurs professionnels du secteur.

Le partenariat inclut l’Institut polytechnique de Viseu, l’université de Porto, l’université de Coimbra, ainsi que les fournisseurs Simoldes et HFA, et le Centre technologique de l’automobile de Galice (CTAG).