Stellantis annonce aujourd’hui un investissement de 100 millions de livres sterling pour le centre de production Vauxhall d’Ellesmere Port, afin de transformer le site en usine de production de véhicules électriques.  D’ici la fin de l’année prochaine, Ellesmere Port deviendra le premier site Stellantis à produire des véhicules électriques en version utilitaire et pour les particuliers pour les marques Vauxhall, Opel, Peugeot et Citroën pour le marché national et à l’exportation. Cette évolution vers la production de véhicules électriques permettra à Stellantis de se conformer à la décision du gouvernement britannique d’interdire la vente de véhicules à moteur thermique dès 2030.

L’investissement consenti par Stellantis sur le site d’Ellesmere Port s’appuiera sur les mesures d’optimisation de la performance rendues possible grâce au travail de transformation conjointement mené par l’entreprise, le syndicat Unite the Union et le personnel.

La ferme volonté de Stellantis de garantir un avenir durable à Ellesmere Port a été accompagnée par un soutien constant du gouvernement britannique, du Cheshire West and Chester Council, du Cheshire and Warrington Local Enterprise Partnership et du Chester College.

Carlos Tavares, Directeur Exécutif de Stellantis, déclare : « La performance va toujours de pair avec la pérennité et cet investissement de 100 millions de livres sterling est la preuve de notre engagement envers le Royaume-Uni et Ellesmere Port. Je tiens tout particulièrement à remercier nos collaborateurs hautement qualifiés pour leur dévouement, leur patience et leur contribution ; nous ne les avons jamais laissés tomber.  J’aimerais également remercier nos partenaires du syndicat Unite the Union pour leur ouverture d’esprit et leur étroite collaboration, ainsi bien sûr que le gouvernement britannique pour son soutien sans faille. Produire des véhicules électriques ici favorisera la mise en place de solutions de mobilité sûres, propres et abordables pour les citoyens. Depuis 1903, Vauxhall produit des véhicules au Royaume-Uni et nous continuerons à le faire. »

Pour le gouvernement britannique, le secrétaire d’État aux Affaires, à l’Energie et à la Stratégie Industrielle, Kwasi Kwarteng, confie : « Le savoir-faire historique d’Ellesmere Port en matière de production automobile va perdurer pendant de nombreuses années grâce à cet investissement. La décision de Stellantis de renouveler son engagement envers ce site est une marque de confiance envers le Royaume-Uni, un des meilleurs endroits au monde pour une production automobile compétitive et de haute qualité.
La décision d’aujourd’hui va non seulement propulser Ellesmere Port vers un avenir propre, mais aussi garantir des milliers d’emplois dans la région. Dans cette course mondiale à la production de véhicules électriques, nous sommes fiers de soutenir le secteur automobile britannique dans cette transition cruciale que nous nous efforçons de construire au mieux. »

Construite en 1962, l’usine d’Ellesmere Port a produit sa première voiture, la Vauxhall Viva, en 1964 et fêtera son 60e anniversaire l’an prochain.  Depuis cette époque, le site a assemblé toutes les nouvelles générations de la Vauxhall Viva, ainsi que la Vauxhall Chevette et chaque nouveau modèle des marques Vauxhall et Opel Astra.  Au total, depuis 1964, le site a produit plus de 5,2 millions de véhicules.  

Cette nouvelle ère de production s’accompagnera d’une transformation de l’usine d’Ellesmere Port axée sur l’avenir, avec un nouvel atelier de carrosserie, une modernisation de l’atelier de montage, une réduction de la surface du site et la création d’une zone d’assemblage de batteries sur site.  En outre, une aide supplémentaire sera accordée afin de permettre à l’usine d’atteindre la neutralité carbone au milieu de cette décennie.  Le site a pour objectif d’être totalement autonome en électricité et initiera sous peu une étude sur de potentiels parcs solaires et éoliens.  

Stellantis a également annoncé son intention de lancer des consultations concernant de possibles investissements supplémentaires sur le site d’Ellesmere Port, avec la création d’un nouveau centre de distribution de pièces détachées au Royaume-Uni.

D’ici la fin de l’année prochaine, Ellesmere Port produira les véhicules 100 % électriques suivants :

 VUL électriques VP électriques
 Vauxhall Combo-e Vauxhall Combo-e Life
 Opel Combo-e Opel Combo-e Life
 Peugeot e-Partner Peugeot e-Rifter
 Citroën e-Berlingo Citroën e-Berlingo


Ces véhicules utilitaires légers et leurs versions tourisme sont tous alimentés par un moteur de 100 kW (136 ch) avec une batterie lithium-ion de 50 kWh.  Ils acceptent une charge maximale de 100 kW et passent de 0 % à 80 % de charge en seulement 30 minutes.  En cycle WLTP, ils peuvent atteindre une autonomie de 280 km.
Stellantis est le leader européen sur le segment des VUL et, au Royaume-Uni, Vauxhall arrive en tête des ventes sur le segment à forte croissance des VUL 100 % électriques.

Les marques Vauxhall, Opel, Peugeot et Citroën se sont déjà engagées à proposer des versions 100 % électriques de toutes leurs gammes d’utilitaires d’ici la fin de l’année 2021.  Fiat Professional s’engage également à proposer des versions électriques ou alimentées par des carburants alternatifs sur l’ensemble de sa gamme utilitaire.

Avec l’utilisation croissante des VUL en zone urbaine, due en partie au développement des services de livraison en ligne, ces fourgons « zéro émission » contribueront à réduire sensiblement les émissions polluantes dans toutes les villes du pays.

Les versions VP permettront aux familles de se déplacer librement sans émettre de particules polluantes, et offriront jusqu’à 7 places, un habitacle high-tech spacieux, une grande modularité, un confort haut de gamme et des systèmes de sécurité intelligents.