back to top

Stellantis récompense les équipes universitaires participant à son premier Hackathon d’un prix de 22 000 dollars

Le premier Hackathon de Stellantis nous a donné un aperçu de l’avenir qui nous attend en tant que tech company de mobilité durable. Organisé à Detroit du 22 au 24 avril, cet événement de 3 jours a rassemblé des étudiants créatifs et passionnés de tech et les a mis au défi de créer des applications de type « gaming » pour promouvoir une conduite plus sûre et plus économe en carburant.

Durant ces trois journées, chaque équipe engagée a utilisé le kit de développement software (SDK) basé sur le cloud de Stellantis, les données des véhicules et l’expertise des ingénieurs software de l’entreprise pour créer une application et la présenter à un jury d’experts.

Annoncé en décembre lors du Software Day 2021 de Stellantis, le Hackathon a décerné un prix de 15 000 dollars à l’équipe gagnante, 5 000 dollars pour la deuxième place et 2 000 dollars pour la troisième place.

Le Hackathon de Stellantis a permis de démontrer les capacités et le potentiel des softwares pour transformer l’expérience de conduite. Comme indiqué dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, le software automobile est un élément essentiel de la stratégie de Stellantis visant à développer et offrir des solutions de mobilité d’avant-garde. La majorité des véhicules Stellantis disposeront de capacités de mises à jour complètes « over-the-air » (OTA) d’ici 2024, avec 34 millions de voitures connectées en circulation à l’horizon 2030.

« La puissance des données permet à Stellantis d’accélérer la transformation de la mobilité et d’intégrer pleinement les véhicules à la vie de leurs occupants », déclare Yves Bonnefont, Chief Software Officer de Stellantis. « Nous sommes ravis d’offrir à ces jeunes étudiants brillants la possibilité de parfaire leurs compétences dans un environnement concret passionnant, et de présenter leurs idées à nos experts software. Ce type de défi permet non seulement de démontrer le lien entre les données et la création de nouvelles applications orientées clients, mais également de révéler la puissance du travail d’équipe et d’aller plus loin dans l’innovation pour offrir une conduite plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. »

Le défi proposé lors du premier Hackathon de Stellantis consistait à utiliser les données en temps réel provenant d’une flotte sélectionnée de véhicules Stellantis, et de les associer au SDK et aux applications basées sur le cloud pour encourager une compétition amicale entre les conducteurs et récompenser les conduites plus sûres et plus respectueuses de l’environnement. Les applications devaient étudier et quantifier différentes données, telles que la force de freinage, la vitesse d’accélération, le régime moteur, la vitesse du véhicule, la consommation de carburant et le port de la ceinture de sécurité.

L’application de l’équipe gagnante cherchait à agir sur le comportement du conducteur en attribuant des points aux techniques de conduite plus sûres et en retirant des points pour les comportements à risque. Elle offrait aux conducteurs la possibilité de comparer leurs « scores » à ceux des autres conducteurs engagés, et proposait de récompenser les scores les plus élevés avec d’éventuelles remises sur l’entretien du véhicule, ou sur des produits et services tels que l’assurance.

Dans le cadre de sa transformation en une tech company, leader de la mobilité durable, Stellantis prévoit d’investir plus de 30 milliards d’euros (35 milliards de dollars) d’ici 2025 dans le software et l’électrification.

Le rôle clé du software dans cette transformation est détaillé dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis ainsi que dans les présentations effectuées lors du Software Day 2021.

Le plan prévoit la création d’une « Data and Software Academy », pour former plus de 1 000 collaborateurs chaque année, ainsi que l’embauche de talents spécialisés en software avec une approche globale, et visant à créer d’ici 2024 une équipe de 4 500 personnes travaillant sur trois nouvelles plateformes technologiques :

  • STLA Brain : une plateforme orientée services, totalement intégrée au cloud, qui relie les unités de commande électroniques du véhicule à l’ordinateur central haute performance (HPC) de la voiture via un bus de données à haut débit. Elle sépare les cycles hardware et software, permettant aux développeurs de créer et de mettre à jour rapidement des fonctionnalités et des services sans attendre le lancement d’un nouvel hardware.
  • STLA SmartCockpit : une plateforme développée avec Mobile Drive, la coentreprise entre Stellantis et Foxconn, qui fournit des applications basées sur l’IA telles que la navigation, l’assistance vocale, le e-commerce et les services de paiement ; s’adaptant parfaitement à l’univers digital des occupants du véhicule pour le transformer en un espace de vie personnalisé. Stellantis et Amazon travaillent ensemble pour déployer l’expertise technologique et logicielle d’Amazon au sein de l’organisation Stellantis, y compris les solutions softwares pour STLA SmartCockpit, à partir de 2024.
  • STLA AutoDrive : développée en partenariat avec BMW, cette plateforme offrira des capacités de conduite autonome de niveau 2, niveau 2+ et niveau 3 et sera continuellement mise à niveau par OTA.
  • OTA.

Lire aussi : Stellantis Pro One a affiché des performances remarquables pour l'année 2023, et reste leader mondial dans le secteur des véhicules utilitaires

Lire aussi : Stellantis en route pour atteindre ses objectifs environnementaux et sociaux ambitieux

Lire aussi : Stellantis est sur le point de lancer les premiers essais de production en série de batteries au lithium-soufre

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires