L’offensive Stellantis Pro One pour les véhicules commerciaux a généré des résultats exceptionnels en 2023, soit un tiers du revenu net de 189,5 milliards d’euros annoncé par Stellantis pour cette année. Cette performance souligne la force de Stellantis Pro One sur les marchés internationaux et la met en bonne voie pour prendre la tête du marché mondial des véhicules utilitaires à l’horizon 2027 et atteindre les objectifs définis dans le cadre du plan stratégique Dare Forward 2030.

Fort de son leadership sur le marché des véhicules utilitaires et des BEV en Europe 30, Stellantis Pro One occupe la 1ère place du marché des véhicules utilitaires légers (VUL) en Amérique du Sud en 2023 et la 2ème place sur la région Moyen-Orient & Afrique, avec un gain de 7 points de pourcentage.

On constate également une hausse des ventes des « one-ton pick-up » dans le « troisième moteur », lequel regroupe l’Amérique du Sud, la région Moyen-Orient & Afrique, l’Inde et l’Asie-Pacifique, et qui représente une source de revenus majeure pour Stellantis.

En Amérique du Nord, un marché clé pour le groupe, Stellantis Pro One s’est hissé à la 2ème place du segment des véhicules utilitaires avec 20 % de part de marché, et à la 3ème place sur l’ensemble de la région. Ces chiffres offrent à Stellantis une base de croissance solide pour le développement de sa gamme de véhicules utilitaires dans la région, avec notamment le lancement du Ram ProMaster BEV et du pick-up Ram 1500 REV 2025.

« Nos résultats de 2023 réaffirment la place de Stellantis Pro One comme clé de voûte des activités de Stellantis dans le monde », a déclaré Xavier Peugeot, Senior Vice President of Stellantis Commercial Vehicles Business Unit. « Dynamisée par le renouvellement de la gamme complète des véhicules utilitaires et le plus vaste portefeuille de motorisations électriques, Stellantis Pro One est déterminée à mettre le client au cœur de son action. Ce sont nos clients qui nous permettront d’atteindre notre objectif de leadership d’ici 2027. »

Quelques chiffres par région :

Europe :

  • Stellantis confirme sa place de leader incontesté du marché des véhicules utilitaires avec plus de 30 % de part de marché et une hausse de 15 % des ventes par rapport à 2022,
  •  Leader du segment des BEV avec 38,8 % de part de marché,
  • Numéro 1 en France avec 38,8 % de part de marché, en Italie avec une part de marché de 45,5 % et en Espagne avec 35,2 % de part de marché,
  • Leader du segment des BEV en Italie avec 47,5 % de part de marché, en Allemagne avec 28,2 % de part de marché (+5,5 points par rapport à 2022), et au Royaume-Uni avec 47,9 % de part de marché et en Espagne avec une part de marché de 48,9 % et en France avec une part de marché de 44,5 %.

Inde et Asie-Pacifique :

  • La marque Ram enregistre des ventes record en Australie, en hausse de +13 % par rapport à 2022,
  • Fiat Professional réalise des ventes record dans la région, en hausse de 86 %, dynamisé par les ventes de camping-cars en Australie et au Japon.

Moyen-Orient et Afrique :

  • Part de marché record à 21,8 %, en hausse de 7 points de pourcentage par rapport à 2022,
  • Leader du marché dans la région, y compris en Turquie, en Algérie et en Tunisie,
  • Lancement de la marque Fiat Professional en Algérie.

Amérique du Nord :

  • La marque Ram gagne 1,3 point de pourcentage sur le segment des véhicules utilitaires pour atteindre 20 % de part de marché,
  • Ram est N°3 dans la région avec 14,8 % de part de marché,
  • Au Mexique, Peugeot Partner/Rifter se hisse en tête du segment des petits utilitaires avec 57 % de part de marché, après avoir été N°2 en 2022.

Amérique du Sud :

  • Leader du segment des véhicules utilitaires légers avec 28,6 % de part de marché,
  • Leader du segment des véhicules utilitaires et des pick-up dans la région, avec respectivement 33,7 % et 30,6 % de part de marché,
  • FIAT est en tête des VUL dans la région avec 22,6 % de part de marché.