Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Nouvelle BMW Série 7 : 720 km d’autonomie, écran 31 pouces 8K et conduite mains libres à 130 km/h

27 avril 2026

200 Alfa Romeo en piste : le Rosso Festival enflamme le Mas du Clos dans une ambiance hors du temps

27 avril 2026

Étudiant : comment optimiser votre contrat auto sans sacrifier vos garanties ?

27 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mardi 28 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Stellantis est sur le point de lancer les premiers essais de production en série de batteries au lithium-soufre
Actualité Automobile International Marques

Stellantis est sur le point de lancer les premiers essais de production en série de batteries au lithium-soufre

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala11 mai 2024
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Lyten - Stellantis ©Motors Actu
Lyten - Stellantis ©Motors Actu
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Dans une avancée significative, le précurseur des super matériaux, Lyten, a expédié des batteries au lithium-soufre (Li-S) à Stellantis et à d’autres fournisseurs d’équipements américains et européens pour des tests. Pour rappel, Stellantis a investit dans Lyten afin d’atteindre son son objectif de neutralité carbone fixé à 2038. Lyten est une société américaine spécialisée dans le graphène 3D et les batteries au lithium-soufre, deux fois plus denses que les batteries au lithium-ion, ne comportant pas de nickel, ni de cobalt ou de manganèse.

L’envoi par Lyten d’échantillons A de ses cellules Li-S en poche de 6,5 Ah marque une étape majeure dans l’évaluation commerciale des batteries au lithium-soufre par les principaux constructeurs automobiles américains et européens. En mai 2023, Stellantis a annoncé son investissement dans le développement des batteries lithium-soufre de Lyten.

« Ce jalon significatif est le fruit de nombreuses années de travail acharné et d’innovation de la part de l’équipe Lyten, et nous ne faisons que commencer à étendre les capacités de nos cellules de batterie au lithium-soufre« , a déclaré Dan Cook, PDG et cofondateur de Lyten.

Opérant depuis sa ligne de production pilote automatisée à San Jose, en Californie, mise en service en mai 2023, Lyten fabrique des batteries au lithium-soufre en utilisant des équipements et des pratiques de fabrication standard pour les batteries lithium-ion. La société prévoit d’envoyer des échantillons cylindriques A plus tard cette année. La réalisation de sa première usine à grande échelle est en cours.

Les batteries au lithium-soufre sont confrontées à des défis liés à la durée de vie et à la stabilité dans des conditions de fonctionnement réelles, mais Lyten affirme avoir surmonté ces défis dans ses batteries pour véhicules électriques au lithium-soufre.

Lyten a intégré sa structure exclusive de graphène 3D dans la cathode des batteries Li-S. Cette structure améliore la stabilité et la conductivité globales de la batterie, résolvant des problèmes courants tels que l’effet de navette des polysulfures, qui entraîne généralement une perte rapide de capacité dans les batteries Li-S.

📖 Lire aussi :

La dernière Citroën DS quittait l’usine… 51 ans plus tard, la Déesse fascine toujours

En remplaçant le graphite traditionnel par un composite lithium-métal pour l’anode, Lyten a amélioré la stabilité et l’efficacité de l’anode. Cette modification contribue également à augmenter la densité énergétique globale de la batterie tout en réduisant potentiellement la dégradation au fil du temps.

En février 2024, Chrysler a annoncé l’intégration des batteries Li-S de Lyten dans son concept EV Halcyon, et le ministère américain de l’Énergie a accordé à Lyten 4 millions de dollars pour accélérer le développement. À ce jour, Lyten a levé plus de 410 millions de dollars en capitaux propres.

Abarth ALD Portugal alfa romeo BEV STLA Large Boxer Chrysler citroen Citroen e-Jumpy Citroën ë-Jumpy Hydrogen Crédit Agricole Consumer Finance Dodge DS automobiles Ducato ; Nouveaux Opel et Vauxhall Combo Element 25 Limited Expert Faurecia Fiat Free2move freedom of mobility Freedom of Mobility Forum Hyvolution investissement stellantis investissement stellantis argentine Jeep Jumper ; Nouveaux FIAT Professional Doblò jumpy Lancia LeasePlan Luxembourg Leasys Lyten Maserati moteur électrique France Movano ; Nouveaux PEUGEOT Partner Nouveaux Citroën Berlingo Van Opel Opel Grandland peugeot peugeot e-Expert PEUGEOT e-EXPERT Hydrogen peugeot inception PEUGEOT INCEPTION Concept RAM RAM BEV Revolution resultats financiers stellantis Scudo STELLANTIS Stellantis France Vivaro
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

La dernière Citroën DS quittait l’usine… 51 ans plus tard, la Déesse fascine toujours

26 avril 2026

Ce Opel Zafira se transforme en van en 5 minutes : le camper compact qui va tout changer

26 avril 2026
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jaecoo 7 et Omoda 9 en France : ce que les premiers propriétaires disent vraiment de leur consommation

24 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026
à lire

Nouvelle BMW Série 7 : 720 km d’autonomie, écran 31 pouces 8K et conduite mains libres à 130 km/h

Avec jusqu’à 720 km d’autonomie, un écran arrière 8K de 31 pouces et la conduite mains libres sur autoroute, la nouvelle BMW Série 7 franchit un cap technologique majeur. Une berline de luxe pensée comme une vitrine d’innovation, entre électrification, confort extrême et expérience immersive inédite.

200 Alfa Romeo en piste : le Rosso Festival enflamme le Mas du Clos dans une ambiance hors du temps

27 avril 2026

Étudiant : comment optimiser votre contrat auto sans sacrifier vos garanties ?

27 avril 2026

Nouvelle Mercedes Classe C électrique : 760 km, 800V et une recharge qui change tout

26 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.