Stellantis recompose sa direction, et désigne les membres de la Stellantis Leadership Team

Alors que Stellantis poursuit son redressement, le groupe automobile dévoile une série de nominations stratégiques au sein de son équipe dirigeante mondiale. Cette réorganisation s’inscrit dans la dynamique positive amorcée ces derniers mois et prépare la présentation de la nouvelle feuille de route prévue pour 2026.

Objectif affiché : renforcer la gouvernance, affiner les responsabilités régionales et placer des profils expérimentés à des postes clés.

Emanuele Cappellano prend les rênes de l’Europe élargie

Premier mouvement majeur : Emanuele Cappellano élargit son périmètre de responsabilité. En plus de son rôle actuel à la tête de Stellantis Pro One, il prend désormais la direction de la région Europe élargie et des marques européennes. Une mission stratégique au moment où le groupe cherche à consolider sa position sur ses marchés historiques.

Dans cette nouvelle organisation, Jean-Philippe Imparato se concentrera pleinement sur la performance de Maserati en tant que CEO, ainsi que sur Stellantis & You, sous la responsabilité directe de Cappellano. Ce recentrage s’inscrit dans une logique de performance ciblée, avec des objectifs précis sur le segment premium.

Herlander Zola nommé en Amérique du Sud

Herlander Zola prend la tête de la région Amérique du Sud. Il succède à Cappellano et conserve une expérience solide acquise à la direction des opérations commerciales au Brésil et des véhicules utilitaires légers pour la région sud-américaine. Ce changement marque une étape importante pour un marché où Stellantis affiche des ambitions fortes.

Parallèlement, Samir Cherfan rejoint l’équipe dirigeante (SLT) tout en maintenant ses fonctions actuelles pour la région Middle East & Africa ainsi que la Micromobilité. Une double responsabilité qui traduit la volonté du groupe de renforcer son ancrage dans des zones à fort potentiel.

Grégoire Olivier et Francesco Ciancia renforcent l’axe Asie et production

Grégoire Olivier, jusqu’ici responsable de la stratégie en Chine, prend la direction de la région China and Asia-Pacific et intègre la SLT. Ce mouvement s’inscrit dans une stratégie claire : mieux structurer la présence du groupe dans une zone en pleine mutation.

En parallèle, Francesco Ciancia rejoindra Stellantis le 1er novembre en provenance de Mercedes-Benz. Il sera nommé responsable mondial de la production (Manufacturing), succédant ainsi à Arnaud Deboeuf, qui quittera l’entreprise pour de nouvelles opportunités.

Autre nomination forte : Ralph Gilles intègre l’équipe dirigeante en qualité de responsable mondial du Design. Son rôle s’annonce central dans la stratégie produit, dans un contexte où le style reste un facteur déterminant pour la compétitivité mondiale.

Départs et passation de relais

Philippe de Rovira, ancien responsable de la région Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, quitte Stellantis pour se consacrer à de nouveaux projets. Ce départ intervient dans la continuité de l’annonce faite en juillet.

Le CEO Antonio Filosa a salué les contributions des dirigeants sortants :

 » Avec ces nouvelles nominations, nous promouvons des talents exceptionnels internes comme externes à des postes de direction, dans l’optique d’assurer le succès futur de notre entreprise. Nous affinons également notre orientation régionale en attribuant des responsabilités spécifiques à nos organisations Asie-Pacifique, et Moyen-Orient et Afrique au niveau de l’équipe dirigeante. « 

Il a également remercié Arnaud Deboeuf et Philippe de Rovira pour leurs années d’engagement, soulignant leur rôle dans la construction de la stratégie mondiale du groupe.

Une équipe dirigeante taillée pour la prochaine étape

La composition actualisée de la Stellantis Leadership Team reflète une architecture plus lisible, conçue pour répondre aux grands enjeux du groupe :

  • Antonio Filosa – CEO et North America & American Brands
  • Emanuele Cappellano – Enlarged Europe, European Brands & Stellantis Pro One
  • Herlander Zola – South America
  • Samir Cherfan – Middle East & Africa and Micromobility
  • Grégoire Olivier – China and Asia-Pacific
  • Davide Mele – Product Planning
  • Ned Curic – Product Development & Technology
  • Sébastien Jacquet – Quality
  • Monica Genovese – Purchasing
  • Scott Thiele – Supply Chain
  • Francesco Ciancia – Manufacturing (à partir du 1er novembre)
  • Joao Laranjo – Chief Financial Officer
  • Xavier Chéreau – Human Resources
  • Clara Ingen-Housz – Corporate Affairs & Communications
  • Ralph Gilles – Design

Cette nouvelle configuration renforce les lignes hiérarchiques régionales tout en consolidant les expertises stratégiques. Elle prépare Stellantis à affronter la prochaine étape de son développement mondial avec une gouvernance resserrée et une vision plus claire.

Une réorganisation tournée vers l’avenir

Avec cette nouvelle équipe, Stellantis envoie un signal fort : la stratégie 2026 se construira sur une direction agile, internationale et expérimentée. Dans un secteur en pleine mutation, cette réorganisation traduit une ambition assumée — celle de renforcer sa position sur tous les marchés clés tout en accélérant sa transformation industrielle et technologique.

Un tournant structurant pour l’un des plus grands groupes automobiles mondiaux.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Jeep Renegade 2027 : restylage profond et mild-hybrid 48V...

Le Jeep Renegade 2027 bénéficie d'une mise à jour majeure incluant un nouveau design, un intérieur modernisé et un système mild-hybrid 48V. Cette version vise à renforcer sa compétitivité sur le marché Mercosur tout en améliorant son efficacité.

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne...

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Kawasaki corrige enfin ce gros défaut sur ses motos...

Kawasaki met à jour ses motos hybrides Z7 et Ninja 7 pour 2026, améliorant la commutation entre modes en roulant jusqu'à 60 km/h et introduisant un mode Sport en transmission automatique, rendant ces modèles plus accessibles et flexibles en milieu urbain.

Stellantis leader en France au T1 2026 avec près...

Stellantis annonce des résultats commerciaux solides pour le premier trimestre 2026 en France, avec près de 31 % de parts de marché. Le groupe domine les segments électriques et hybrides, notamment grâce à Peugeot et Citroën.

Top Actualité

Nouveautés

Ford relance la Mach-E avec une édition California Special et des prix revus

Ford dévoile des mises à jour pour la Mustang Mach-E, incluant une version GT California Special, des améliorations d'autonomie, des équipements de sécurité de série, ainsi qu'une nouvelle palette de couleurs et un ajustement tarifaire compétitif.

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.
Articles Récents