back to top

Storie Alfa Romeo ” Troisième épisode : La 6C 2500 Villa d’Este – Synthèse la plus élégante en matière automobile

Alfa Romeo est demeurée une référence après la Seconde Guerre mondiale marquée par une transition de l’ère artisanale vers une organisation industrielle plus moderne. La 6C Villa d’Este a été très marquante en termes d’élégance, d’évolutions techniques, de performances et de prestige. Bénéficiant d’une aura incomparable, la 6C Villa d’Este a attiré de nombreuses célébrités emblématiques de leur époque, de Tyrone Power à Evita Peron ou de Rita Hayworth au prince Rainier III de Monaco.

Symbole d’une époque

Au printemps 1949, lorsque la 6C 2500 carrossée par Touring fait son apparition à Cernobbio au concours de Villa d’Este, tout le monde devine qu’elle remportera la plus haute récompense. Son originalité et ses lignes uniques étaient si impressionnantes qu’il était dès lors apparu naturel de l’honorer du nom du plus important concours d’élégance au monde.

Mais le modèle 6C 2500 Villa d’Este n’était pas seulement un sommet en termes de beauté. Cette voiture représentait le dernier opus pour la Marque en matière de créations artisanales et de sur mesure, alors même que l’entreprise se tournait vers une organisation productive résolument moderne.

Un ingénieur de Trévise à l’expérience internationale

Mais revenons une décennie en arrière. Lors du lancement de la 6C 2500 en 1939, l’usine du Portello était déjà dirigée depuis six ans par l’ingénieur Ugo Gobbato, qui avait apporté à Alfa Romeo sa vaste expérience sur le plan industriel.

Il avait été diplômé en Allemagne puis successivement en charge de nombreuses activités chez Marelli et au Lingotto à Turin, avant de devenir l’un des principaux créateurs du projet « champs verts » dédié à la construction de la première grande usine de roulements à billes en Union soviétique.

Homme pragmatique et souvent présent dans les ateliers, Gobbato discutait régulièrement avec ses équipes et essayait toujours obstinément de comprendre comment améliorer l’efficience de la production. Dès son arrivée, son premier objectif a été d’identifier tout ce qui pouvait provoquer une qualité insuffisante : machines défectueuses ou « usine manquant d’harmonie » avec trop de « mouvements inutiles de matériaux ». Sur la base de ce diagnostic, Gobbato a lancé sa cure. Il exposa ses méthodes dans deux manuels publiés en 1932, sous le titre « L’organisation des facteurs de production ». Il s’est consacré à la théorie et à la réalisation d’une synthèse bien structurée entre un système de fabrication moderne et les avantages de la tradition artisanale qui avait jusque-là caractérisé Alfa Romeo.

« Une production rationnelle mais pas une production de masse », tel était l’objectif recherché, principalement grâce à l’embauche d’une nouvelle génération de jeunes ingénieurs. Et avec eux, la mise en œuvre d’une série de nouvelles règles et méthodes modernes. Parmi ses actions, citons la mise en place d’une hiérarchie plus clairement établie, des responsabilités précises pour chacun ou des échelles de salaires revues.

Un jeune talent prometteur

Entre autres effets de cette vaste réorganisation du Portello, un terrain de football avait été aménagé dans une zone adjacente, ainsi qu’une piste d’athlétisme et une petite tribune.

En 1938, l’équipe de l’entreprise – nommée Gruppo Calcio Alfa Romeo – allait remporter le championnat régional et être promue en division C. En conséquence, l’équipe décidait d’engager un jeune joueur prometteur, qui avait également été attiré par la perspective d’un emploi permanent de mécanicien au Portello. Son nom : Valentino Mazzola. Il allait devenir plus tard capitaine de l’équipe nationale italienne et de la légendaire équipe du « Grande Torino ».

La 6C 2500

Directement issue des précédentes 6C 2300 et 2300B, le 6C 2500 a bénéficié de plusieurs innovations techniques importantes, comme les suspensions arrière à barres de torsion avec amortisseurs télescopiques ou les freins hydrauliques.

Ses performances étaient encore plus brillantes et la voiture plus agile : la 6C 2500 en version Super Sport atteignait 110 chevaux pour une vitesse de 170 km/h. Elle fit brillamment ses débuts en course en remportant la course Tobrouk-Tripoli en 1939 avec une carrosserie  « à ailes élargies » qui intégrait les pare-chocs à la carrosserie.

Une fois encore, réussite technique et succès sportifs permirent d’attirer une clientèle d’élite. La production des châssis commença avec les versions Turismo, à cinq ou sept places, ou Sport et Super Sport à empattement court. Malgré le prix élevé (de 62 000 à 96 000 lires), les réactions furent très positives, se transformant en succès en termes de chiffre d’affaires : les 159 unités vendues ont en effet rapporté l’équivalent de 1200 voitures Fiat 508 Balilla de l’époque.

Le retour de la 6C

Après la Seconde Guerre mondiale, les usines ont dû être reconverties de la production de guerre aux activités civiles. L’usine du Portello avait été gravement endommagée suite aux bombardements de 1943 et 1944. Tout recommencer était un défi complexe et impliquait presque inévitablement la relance du dernier modèle lancé par l’entreprise, d’autant plus que diverses pièces mécaniques de 6C 2500 avaient survécu.

En 1945, il n’avait été possible d’assembler qu’une poignée de 6C 2500 Sport. Mais les techniciens et les ouvriers les regardaient comme dans un rêve. Outre l’usine du Portello, Milan et de nombreuses autres villes italiennes étaient en ruines et l’économie du pays également : les entreprises devaient acheter les matériaux et les carburants nécessaires à leurs usines directement au marché noir.

La 6C 2500 Pinin Farina Speciale Cabriolet spécial

En 1946, la production atteignit 146 unités, entre les voitures finies et les châssis envoyés aux carrossiers. L’un de ces derniers fut transformé en cabriolet et transporté à Paris pour le Salon de l’Automobile. Mais en tant que pays vaincu, l’Italie était exclu de l’événement… et donc, le carrossier entreprit de garer sa voiture devant l’entrée du Grand Palais et de l’emmener tous les soirs sur la place de l’Opéra. Cela allait suffire pour assurer le succès à la voiture et à son créateur, Battista « Pinin » Farina.

Toujours en 1946, l’originale version Freccia d’Oro fut intégralement construite sur un châssis Sport par l’usine Portello. Elle comportait un arrière court et arrondi qui reflétait les derniers développements en matière d’aérodynamique. Le modèle allait continuer d’inspirer de nombreuses autres versions ambitieuses. Pinin Farina allait créer un élégant coupé aux lignes révolutionnaires et une berlinetta primée au Concours d’élégance à Cernobbio. Achille Castoldi, le champion du bateau à moteur, acheta un coupé signé Touring et utilisa pour le Salon de Genève la même tactique que Farina à Paris.

Un modèle pour VIP

Tyrone Power a conduit son Alfa Romeo 6C 2500 à travers la ville de Rome, Juan Peron et sa femme Evita en voulaient une pour se montrer à Milan. Ce modèle avait été acquis par des noms célèbres tels le roi Farouk d’Égypte et le Prince Rainier III de Monaco. Le 27 mai 1949, lorsque Rita Hayworth arrive pour épouser le prince Ali Khan à la mairie de Cannes, elle est au volant d’une 6C 2500 qu’elle venait de recevoir en cadeau de mariage. Cet élégant modèle gris avec capote bleu foncé disposait d’un revêtement intérieur parfaitement coordonné aux vêtements de la mariée.

À l’origine, le mariage était prévu pour début mai, mais il avait été reporté en raison de la tragédie aérienne de Superga, où toute l’équipe de football du « Grande Torino » avait péri. Le Prince était un fervent supporter de l’équipe de football de Turin. En ce sens, cela nous ramène à 1939 et à la naissance de la première 6C 2500 au Portello, là où travaillait le jeune alors inconnu Valentino Mazzola.

La 6C 2500 SS Coupé Villa d’Este

Avec la Villa d’Este, nous parlons ici d’une des plus belles créations en matière automobile. La 6C 2500 SS « Villa d’Este » a été l’une des dernières Alfa Romeo à être construite avec un châssis porteur séparé de la carrosserie. Seuls 36 exemplaires ont été produits, tous des créations uniques, suivant les désirs de leur propriétaire et l’inspiration de leur carrossier.

Partant du Coupé 6C 2500 SS, construit par sa propre entreprise de carrosserie, le dirigeant de Touring Bianchi Anderloni introduisit plusieurs changements majeurs : l’avant avait été repensé, avec les quatre phares mieux intégrés à la carrosserie et l’ajout de deux ouïes de refroidissement allongées superposées. Les ailes étaient intégrées à la carrosserie mais encore clairement marquées. Le pare-brise était divisé en deux parties et incliné. L’arrière, très bas et prononcé, intégrait deux petits phares ronds élégants clairement visibles. A n’en pas douter, un véritable chef-d’œuvre de l’art automobile du XXe siècle était né.

Lors de l’édition 1949 du Concours d’élégance de la Villa d’Este, cette voiture allait remporter le « Grand Prix Référendum », prix décerné directement par le public, liant à jamais son nom à l’événement qui l’a consacrée.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

SelfDrive enrichit son offre d’abonnement avec les nouveaux modèles BMW et Mini Cooper 2025

SelfDrive - BMW
SelfDrive Mobility, plateforme technologique leader dans le domaine de la mobilité au Moyen-Orient, annonce l’ajout des derniers modèles BMW et Mini Cooper 2025 à sa flotte d’abonnement. Cette extension stratégique, directement issue des concessions officielles, renforce l’offre de SelfDrive en proposant un accès inégalé à des véhicules de luxe à des tarifs compétitifs, tout en redéfinissant l’expérience de conduite. Une sélection de véhicules premium pour tous les styles La nouvelle gamme comprend des modèles emblématiques conçus pour répondre à divers besoins et aspirations : BMW 520i : Élégance et performance. BMW 420i Grand Coupe : Style et sophistication. BMW X Series M Sport Version...

Opel lance « Electric All In » : une offre complète pour faciliter le passage à l’électromobilité

Opel Electric All In
Opel simplifie la transition vers l’électromobilité avec son offre « Electric All In », une formule tout compris qui rend l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique plus accessibles et sans tracas. Disponible pour tous les modèles électriques de la marque, cette offre inclut des services essentiels comme une wallbox de recharge, un abonnement de recharge publique, une garantie batterie de huit ans et bien plus encore. Une offre complète pour une transition en toute sérénité Avec « Electric All In », Opel va au-delà de la simple vente de véhicules électriques en proposant une solution clé en main pour ses clients....

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Top Actualité

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires