Suzuki au Salon de Bruxelles 2020, Une année sous le signe des nouvelles normes de CO2

Au Salon de Bruxelles 2020, les nouveautés prévues chez SUZUKI se mettent aux nouvelles normes en matière d’émissions de CO2. Sur le stand placé cette année sous le signe de Tokyo, on remarquera en effet quelques absences, deux modèles du catalogue : la Baleno et la Celerio, qui ne respectent pas encore les normes.

Tous les modèles Suzuki – à l’exception du Jimny – vont profiter dans l’année à venir d’un renouvellement de leurs mécaniques, renouvellement qui leur permettra, de respecter les nouvelles normes d’émissions. En clair, Suzuki va devenir une marque 100% hybride ou presque, le Jimny étant l’exception qui confirme la règle. Cela signifie en pratique que le moteur 3 cylindres essence 1.0 Turbo est retiré de tout le catalogue, tandis que les moteurs 1.2 de la Swift et de l’Ignis, et 1.4 du Vitara et du S-Cross, recevront l’assistance d’un système d’hybridation douce, 12 ou 48 Volts selon les modèles.

Outre le respect des normes, ces mesures se traduiront aussi par une notable réduction du TCO (Total Cost of Ownership) pour les clients, qui profiteront de Suzuki encore plus économiques.

Suzuki Ignis : Le plus économique des SUV… encore plus économique

Lancé début 2017, le Suzuki Ignis vit une carrière à la hauteur des attentes. Alors qu’il entre dans sa quatrième année de vie, il va profiter de quelques mises à jour. Pour être francs, les modifications esthétiques sont très anecdotiques, pour ne pas dire symboliques. En revanche, ce qu’il se passe sur le plan technique est bien plus important, et permettra à l’Ignis de vivre sereinement cette année de transition en matière de normes d’émissions.

Pendant que vous lisez ceci, l’usine d’où sort l’Ignis se prépare à démarrer la production de cette version actualisée, dont la caractéristique principale est un nouveau système Mild Hybrid. Ce système 12V, associé au moteur 4 cylindres essence 1.2 DualJet 90 ch, suit évidemment le même parcours que celui de la Swift : il passe de 3 à 10 Ah et sera donc en mesure d’assister plus généreusement le moteur thermique dans certaines situations.

Lors des ce tests de consommation grandeur nature qui, pour rappel, se sont déroulé sur un parcours mixte de 200 km dans les Ardennes belges, et devaient être accomplis à une allure réaliste, un Suzuki Ignis 1.2 SVHS AllGrip (4×4) a affiché une conso moyenne réelle incroyable de 3,79 l/100 km ! Vous conviendrez que cela lui permet de revendiquer le titre de SUV le plus économique du marché. Or grâce aux modifications apportées à son système hybride, il le sera bientôt encore plus.

Suzuki Jimny : Rolling Stones

La Jimny est équipé d’un valeureux moteur essence atmosphérique 1.5 litres de 102 ch, associé à une boîte manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Des caractéristiques peut-être un peu anachroniques, qui s’explique par le fait que le Jimny est fidèle à sa tradition : il n’est pas né pour faire le beau en ville (même s’il y réussit très bien aussi), mais pour la conduite tout-terrain et pour le travail, pouvant par exemple tracter jusqu’à 1.300 kg.

Malgré ces données modestes, tout le monde aime ce moteur. Tout le monde sauf… l’Europe. Le Jimny est en effet homologué à 178 gCO2/km selon les normes WLTP.

Suzuki Swift : Electrification générale !

Pour la citadine polyvalente japonaise, les choses vont plutôt bien. La carrière de la Swift avait réellement décollé en 2018, et en 2019 se présentait sous les meilleures auspices. A une époque où à peu près toutes les marques se jettent à corps perdu dans l’hybride rechargeable et dans le 100% électrique, on se demande pourquoi Suzuki fait le choix « timide » de la simple hybridation douce.

Suzuki propose déjà des voitures extrêmement efficaces en termes de consommation et d’émissions de CO2, cela grâce à la légèreté de des modèles, et à l’appétit très mesuré de des moteurs. Ce n’est pas donc un constructeur qui doit prendre des mesures drastiques pour compenser les émissions d’une gamme de véhicules classiques, donc pour coller aux normes imposées en Europe. Mesures qui, soit dit en passant, ont une influence négative non négligeable sur le poids des voitures et sur leur prix de vente. Bref, l’hybridation douce, ou hybridation légère, est LA solution qui s’impose pour Suzuki : elle suffit à rendre leurs voitures encore plus propres et économiques, sans impacter leur poids et les qualités routières qui en découlent, et sans faire payer le prix fort au consommateur.

L’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes d’émissions impliquent donc des changements dans la gamme. En ce qui concerne la Swift, un moteur disparaît hélas du catalogue : le 3 cylindres essence turbo 1.0 BoosterJet. Quant au moteur 4 cylindres 1.2 DualJet 90ch, il ne sera plus proposé qu’en version SHVS, appellation donné au système d’hybridation légère. Il y a même plus que cela puisque dès mars 2020, ce système hybride passera d’une intensité de 3 Ah à une intensité de 10 Ah. Pour faire simple, cette augmentation de l’intensité permettra au système d’utiliser plus efficacement l’électricité, à la fois pour améliorer le fonctionnement du Stop&Start, et pour augmenter la capacité d’assistance du moteur électrique dans certaines situations.

Suzuki Swift Sport

Le modèle sportif de la gamme va lui aussi suivre la tendance, et adopter à son tour un système d’hybridation légère. Mais s’agissant d’un modèle performant, les ingénieurs ont développé un système à la hauteur des ambitions. Dans les Suzuki Swift Sport livrées à partir de mars 2020, le moteur 1.4 turbo BoosterJet 129 ch sera donc assisté d’un système 48V 8Ah.


Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Assurance scooter 125 cc : ce qui change vraiment...

Le scooter 125 cm³ est le deux-roues le plus vendu en France, séduisant divers publics grâce à son efficacité urbaine. Cependant, les coûts d'assurance augmentent en raison de la hausse des réparations et des sinistres, rendant essentiel de bien comparer les offres.

Stellantis de retour au Mondial de l’Auto de Paris...

Stellantis participera au Mondial de l'Auto de Paris 2026 avec huit marques, un stand de 5 340 m² et plus de 60 véhicules. L'événement marquera le retour de Lancia avec la Gamma et des lancements pour DS et Peugeot, renforçant la présence du groupe en Europe.

AC Schnitzer tire sa révérence fin 2026 : Fin...

AC Schnitzer, préparateur emblématique de voitures BMW, annoncera la fin de ses opérations d'ici fin 2026. La fermeture est due aux coûts, à la bureaucratie et à la transition vers l'électrique, impactant son héritage dans le tuning automobile.

Opel débarque en Formule E : une nouvelle ère...

Opel rejoint le Championnat du Monde de Formula E en 2026 avec sa propre équipe, renforçant ainsi son engagement envers l'électrification et sa stratégie zéro émission. La saison promet d'être spectaculaire.

Top Actualité

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

Le géant automobile Stellantis affiche des performances solides sur...

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

Le gouvernement roumain vient de franchir un pas décisif...

Les accessoires Ducati Performance renforcent le côté « fun-bike » de l’Hypermotard 698 Mono

La Ducati Hypermotard 698 Mono a été conçu et...

Team Peugeot TotalEnergies veut une revanche au 6 Heures de Fuji – Japon

Du couchant au levant. Tout juste deux semaines après...
Nouveautés

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Toyota : des brevets dévoilent un futur pick-up hybride rechargeable

Toyota prépare un pick-up hybride rechargeable. De nouveaux brevets révèlent deux solutions inédites pour intégrer une batterie dans un pick-up à châssis séparé.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.
Articles Récents