Suzuki France a décidé de reconduire jusqu’en 2026 son partenariat avec la Fondation Tara Océan, dont elle est « Fournisseur Officiel » depuis 2015. Les activités Automobile et Marine de Suzuki France vont ainsi continuer à contribuer concrètement, par le prêt de véhicules et de moteurs marins, aux activités de recherches océanographiques et de partage des connaissances de la Fondation Tara Océan.
Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan, et Daiki Yoshimiya, président de Suzuki France, ont acté la prolongation de l’engagement de Suzuki comme « Fournisseur Officiel » de la Fondation Tara Océan. Entourés de Stéphane Magnin, directeur de l’Activité Automobile de Suzuki France, et de Guillaume Vuillardot, directeur de l’Activité Marine et Moto, ils ont signé une convention portant sur le prêt de véhicules et de moteurs marins jusqu’en 2026.
La Fondation Tara Océan, qui fête cette année ses 20 ans, s’est donnée pour mission d’étudier et de protéger l’Océan afin de prendre soin de l’écosystème global de la planète. Grâce à sa goélette scientifique Tara, la fondation a mené 13 expéditions majeures de recherche sur toutes les mers du globe et, lors des escales, organise de nombreuses opérations de sensibilisation à la protection de l’environnement marin auprès du grand public. Actuellement, Tara est en Méditerranée dans le cadre de l’expédition Tara Europa / TREC – Traversing European Coastlines (2023-2024) qui étudie les effets de la pollution sur les écosystèmes côtiers des pays européens.
Avec la Fondation Tara Océan, comme avec tous ses partenaires, Suzuki France agit concrètement pour participer à une action qui est conforme à ses valeurs.
L’Activité Marine de Suzuki France fournit à la Fondation Tara Océan deux moteurs hors-bord robustes, fiables et performants : un Suzuki DF50 et un DF70. Ils équipent les semi-rigides embarqués sur la goélette Tara pour manœuvrer lors des arrivées et départs de quai, transporter l’équipe jusqu’au rivage, ou effectuer des prélèvements scientifiques.
La Fondation Tara Océan bénéficie également du savoir-faire de Suzuki sur la terre ferme. L’Activité Automobile de Suzuki met à sa disposition à l’année un Across, le SUV hybride rechargeable de la Marque. Il permet de circuler en mode 100 % électrique pendant 98 km (cycle urbain WLTP) et n’émet que 22 g/km de CO2 (cycle mixte WLTP). En outre, plusieurs autres véhicules de la gamme 100 % hybride Suzuki sont confiés régulièrement à la fondation pour des besoins de mobilité ponctuels ou de plus longue durée.
Stéphane MAGNIN, directeur de l’Activité Automobile de Suzuki France : « Nous sommes heureux de renouveler notre partenariat avec la Fondation Tara Océan et de contribuer ainsi concrètement à son action pour la protection de l’environnement. Suzuki est une marque automobile particulièrement sensible aux questions environnementales, nous avons ainsi été l’un des premiers constructeurs à proposer en France une gamme 100 % hybride. Nous sommes d’autant plus sensibles à tout ce qui touche l’environnement marin que Suzuki France est depuis de nombreuses années un partenaire majeur de la course au large. »
Guillaume VUILLARDOT, directeur de l’Activité Marine de Suzuki France : « Présent sur toutes les mers et tous les océans, Suzuki Marine est évidemment particulièrement sensible à la protection de l’environnement fragile de ces milieux. Depuis toujours, nos moteurs hors-bord se distinguent par leur efficience. De plus, Suzuki Motor Corporation a réalisé des efforts très concrets dans le processus industriel pour limiter la pollution plastique : entre octobre 2020 et mars 2024, l’équivalent de plus de 62 tonnes de déchets plastiques ont été évités en substituent des emballages plastiques par du papier ou carton.. Notre partenariat très concret avec la Fondation Tara Océan est donc naturel et nous sommes heureux de le prolonger jusqu’en 2026. »
Romain TROUBLE, directeur général de la Fondation Tara Océan : « Toute l’équipe de la fondation est ravie de continuer cette belle aventure avec Suzuki France, dans ce partenariat fidèle et dynamique. En mer, les moteurs marins nous accompagnent jusqu’aux conditions extrêmes des pôles, avec des variations de températures énormes. Les deux moteurs revenus de l’Antarctique et ayant longé les côtes ouest-africaines en 2022 sont toujours à bord aujourd’hui en Méditerranée. A terre, l’activité automobile de Suzuki France nous permet de mener à bien nos actions de sensibilisation de tous les publics durant nos escales. Ce soutien est important et nous sommes ravis de prolonger cette belle collaboration ».
Articles similaires :
- Suzuki investit dans Skydrive, développeur de voitures volantes
- Une fourgonnette 100% électrique dévoilée par Suzuki, Daihatsu et Toyota
- Suzuki lance la GSX-8S et la V-Strom 800DE
- Suzuki au Salon de Bruxelles 2020, Une année sous le signe des nouvelles normes de CO2
- Nouvelles Energies : Suzuki s’engage dans la filiére Biogaz en Inde
Lire aussi : Suzuki lance la production de biogaz en Inde : un pas vers la neutralité carbone