Tesla rappelle pratiquement toutes les voitures vendues aux États-Unis, soit plus de 2 millions, pour mettre à jour le logiciel et corriger un système défectueux censé garantir que les conducteurs restent attentifs lorsqu’ils utilisent l’Autopilot.

Les documents publiés mercredi par les régulateurs de sécurité américains indiquent que la mise à jour renforcera les avertissements et alertes aux conducteurs, et limitera même les zones où les versions de base de l’Autopilot peuvent fonctionner.

Cette rappel fait suite à une enquête de deux ans menée par l’Administration nationale de la sécurité routière sur une série d’accidents survenus pendant l’utilisation du système de conduite partiellement automatisé Autopilot, dont certains ont été mortels.

L’agence affirme que son enquête a révélé que la méthode de l’Autopilot pour s’assurer que les conducteurs restent attentifs peut être insuffisante et peut entraîner une « utilisation prévisible inappropriée du système ».

Cependant, les experts en sécurité affirment que, bien que le rappel soit une bonne étape, il continue de rendre le conducteur responsable et ne résout pas le problème sous-jacent que les systèmes automatisés de Tesla ont pour repérer et s’arrêter devant des obstacles sur leur trajet.

Le rappel concerne les modèles Y, S, 3 et X produits entre le 5 octobre 2012 et le 7 décembre de cette année. La mise à jour devait être envoyée à certaines voitures concernées le mardi, les autres la recevront ultérieurement.