back to top

Test Ride Yamaha Tricity : L’expérience 3 roues dans les ruelles d’Alger

Lancé par Yamaha Algérie, en août 2015, le scooter urbain trois roues Tricity 125, est toujours d’actualité chez le représentant officiel de la marque aux trois diapasons ProX4, ou il est commercialisé au prix de 749 000 DA.

Le Tricity 125cc est en réalité le premier véhicule urbain Nippon à trois roues, un segment appelé aussi par le constructeur ‘Nouvelle mobilité’ de Yamaha. Lancé dans un terrain loin d’être vierge, le Tricity devait affronter lors de son entrée sur le marché deux grands rivaux qui occupaient une bonne part du marché, en l’occurrence le MP3 de Piaggio et le Metropolice de chez Peugeot Scooter.

Toutefois, le ‘trois roues’ japonais avait plus d’un tour dans son sac, car il jouait la carte de la maniabilité, grâce à son gabarit compact et le bon rapport qualité prix qu’offre sa moyenne cylindrée et son catalogue d’option modeste.

Mais la question qui passe par l’esprit de pas mal de lecteurs, est la suivante : pourquoi choisir de rouler sur trois roues, si cela pourrait réduire nos options de conduite : rayon de braquage important, centre de gravité modifiable ? Ou encore pourquoi choisir de rouler sur trois roues sans auto-équilibrage (le principal inconvenant selon plusieurs journalistes) ?  

Toutes ces questions m’ont motivé pour vous présenter un Test Ride complet du Yamaha Tricity 125, en plein centre d’Alger.

L’approche

Le Tricity adopte une architecture à trois roues sans auto-équilibrage. C’est-à-dire, le Tricity ne peut pas rester debout à l’arrêt, à l’instar de ses rivaux. Ce choix peut sembler handicapant pour certain, mais il a quand même son bon côté et son utilité. Car de pointe de vue ‘engineering’, équiper le Tricity d’un moteur de 125 cm³ et d’un châssis unique à trois roues, sans le surcharger d’un système lourd et couteux, cela réduit énormément le poids de ce véhicule qui affiche 152 kg tout pleins faits.

Et pour le choix d’un trois roues, le Tricity offre la même maniabilité qu’un scooter deux roues tout en procurant une sensation de stabilité et de confiance qui permet, notamment aux nouveaux conducteurs de passer à la vitesse supérieur dans peu de temps.

Design

Le look du Tricity expire un tempérament sportif, accentué par un bouclier tubulaire aérodynamique surplombé d’un petit saute-vent et d’un bloque optique qui accueille deux taches lumineuses à LED. L’arrière est relevé et les doubles garde-boue angulaires donnent une impression globale de dynamisme, dès le premier regard.

Stabilité et confort

La stabilité sur ce scooter urbain est épaulé par de grandes roues de 14 pouces à caractère fort et audacieux portent un train- avant doté du système ‘multi-essieux directeurs’ qui permettent aux roues, liées par un parallélogramme en aluminium, de s’incliner tout en restant parallèles afin de donner au conducteur un sentiment de stabilité et de souplesse.

Outre le diamètre des roues, les deux doubles suspensions télescopiques avant, au débattement de 33 mm, qui fonctionnent indépendamment sur chaque roue avant, favorisent le confort et la stabilité de ce scooter même sur une chaussée dégradée.

Le confort à bord du Tricity est assuré grâce à une selle assez longue pour le conducteur et le passager avec une hauteur adéquate pour toutes les tailles, soit 780 mm. Et pour une meilleure ergonomie au profit du passager on note la présence de deux grandes poignées et des repose-pieds ’éclipsable’ couvertes de caoutchouc. Sur ce niveau, il n’y a pas que ça ! Car on bénéficie d’un espace de rangement sous la selle, qui permet de ranger un casque intégral. Ainsi, le plancher plat et le crochet, situé devant le pilote, offre un grand espace de chargement. Le Tricity n’a pas à rougir devant ses concourants sur ce point-là !

Sécurité

De plus le système de freinage ‘ABS’, le nouveau Tricity est équipé également d’un système de freinage intégral (UBS) conçu pour améliorer l’efficacité du freinage. Lorsque seul le levier du frein avant est utilisé, la force de freinage s’applique à la roue arrière comme aux roues avant, donnant une puissance de freinage équilibrée et efficace. Lorsqu’on actionne simultanément les leviers avant et arrière, le système de freinage intégral répartit la force de freinage aux freins avant et arrière.

Performance

Le Tricity est animé par un nouveau moteur Blue Core de 125 cm³, 4 temps à refroidissement liquide, qui procure de bonnes accélérations dès les plus bas régime. Le moteur bénéficie de systèmes d’admission et d’échappement spécialement conçus pour améliorer les performances dans les milieux urbains. La capacité du réservoir qui affiche 7.2 litres offre une autonomie de 220km.

Verdict

Grace à sa maniabilité et son autonomie, le nouveau Yamaha Tricity incarne une machine adéquate pour un usage personnel et professionnel, ce trois roues peut être exploité, entre autres, comme un véhicule utilitaire, pour répondre à des besoins divers et professionnels, tel que la livraison rapide et les services à domicile.

Le nouveau Yamaha Tricity est disponible dans tout le réseau ProX4 en Algérie, au prix de 749 000 DA.

Points forts :

  • Véhicule urbain tendance et abordable
  • Trois roues pour une sensation de stabilité renforcée Conception LMW (Leaning Multi Wheel ou multi-essieux directeurs) exclusive
  • Roues avant rapprochées pour se faufiler facilement dans les embouteillages
  • Destiné aussi bien aux utilisateurs expérimentés qu’aux débutants
  • Léger, compact et agile
  • Habillage élégant et moderne avec de nombreux rangements
  • Console spacieuse et selle confortable
  • Moteur Blue Core EU4 de 125 cm³ à refroidissement liquide
  • Freins avant et arrière à disque avec ABS
  • Système de freinage intégral (UBS) de série
  • Phare à LED puissant et efficace

Fiche technique Yamaha Tricity 125cc :

  • Type de moteur : Monocylindre, refroidissement Liquide, quatre temps, simple arbre à cames en tête, quatre soupapes
  • Cylindrée : 125 cm3
  • Alésage x course : 52,0 x 58,7 mm
  • Taux de compression : 11.2 : 1
  • Puissance maximale : 9,0 kW à 7500 tr/min
  • Couple maximal : 11,7 N.m à 7250 tr/min
  • Lubrification : Carter humide
  • Alimentation : Injection électronique
  • Allumage : Allumage électronique (TCI)
  • Mise en route : Démarreur électrique
  • Transmission : Automatique à courroie trapézoïdale
  • Consommation de carburant : NC
  • Émission de CO2 : NC
  • Suspension avant : Fourche télescopique
  • Débattement avant : 90 mm
  • Suspension arrière : Moteur oscillant
  • Débattement arrière : 90 mm
  • Frein avant : Simple disque , Ø 220 mm
  • Frein arrière : Simple disque, Ø 230 mm
  • Pneu avant : 90/80-14
  • Pneu arrière : 130/70-13
  • Longueur hors tout : 1 980 mm
  • Largeur hors tout : 750 mm
  • Hauteur hors tout : 1 210 mm
  • Hauteur de selle : 780 mm
  • Empattement : 1 350 mm
  • Garde au sol minimale : 125 mm
  • Poids tous pleins faits : 164 kg (ABS)
  • Capacité du réservoir d’essence : 7,2 litres
Lire aussi : Yamaha Algérie : Tarifs et disponibilités chez ProX4 Lire aussi : Prox4 / Yamaha : Prix de la nouvelle gamme MT-Hyper Naked Lire aussi : Finale – CAN 2019 : Yamaha Algérie offre un voyage pour deux personnes Lire aussi : Prox4 / Yamaha : Commercialisation imminente de la Tracer 900 GT Lire aussi : ProX4 – Yamaha : T-MAX DX ICE FLUO disponible dès juillet au prix de 2.400.000 DA Lire aussi : Yamaha Algérie (ProX4) : L'YBR ED 125cc disponible au prix de 299.000 DA Lire aussi : Yamaha Algérie lance ses offres de fin d’année ! Lire aussi : ProX4 / Yamaha : Lancement Commercial de la Yamaha MT-03 Lire aussi : ProX4 / Yamaha : Lancement Commercial de la Yamaha MT-03 Lire aussi : Prox4 / Yamaha : Prix de la nouvelle gamme MT-Hyper Naked Lire aussi : Yamaha Algérie : Tarifs et disponibilités chez ProX4 Lire aussi : Yamaha Algérie rouvre son showroom et service après-vente Lire aussi : ProX4 – Yamaha : T-MAX DX ICE FLUO disponible dès juillet au prix de 2.400.000 DA Lire aussi : Yamaha Algérie lance ses offres de fin d’année ! Lire aussi : PROX4 / Yamaha Algérie : Le YZ85 disponible à 899.000 Da Lire aussi : Yamaha Algérie (ProX4) : L'YBR ED 125cc disponible au prix de 299.000 DA Lire aussi : Prox4 / Yamaha : Commercialisation imminente de la Tracer 900 GT Lire aussi : Yamaha Algérie : Tarifs et disponibilités chez ProX4
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires