back to top

Tests de conduite by SEAT : Du Sahara à la Neige, que donnerait la conduite avec une amplitude de température de 100 degrés ?

De la neige et la glace de Laponie au sable du désert du Sahara. Une température qui va de -50 à +50 degrés. Pendant la phase de test d’un nouveau modèle chez SEAT, les voitures sont exposées aux climats les plus extrêmes pour tester leurs performances à différentes températures et sur des surfaces variées. L’objectif est ainsi de s’assurer qu’elles s’adaptent à toutes sortes de situations. Mais la conduite est-elle vraiment si différente avec une amplitude de température de 100 degrés ?

Les similitudes selon SEAT

L’adhérence : 

Des surfaces aussi différentes que la neige et le sable ont pourtant une caractéristique commune : un niveau d’adhérence très faible des pneus. « Lorsqu’on s’attaque à ce type de terrain à faible adhérence, il est essentiel que la voiture soit équipée avec un bon système de transmission intégrale, comme c’est le cas pour la SEAT Tarraco », explique Jordi Gené, pilote au sein de l’équipe e-Racer et expert en conduite.

L’anticipation : 

Un autre aspect similaire est la nécessité d’anticiper pour être capable de réagir correctement : « Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c’est de regarder loin devant. On peut ainsi apercevoir des plaques de glace dans la neige ou des rochers dans le désert. Il faut savoir lire le terrain devant soit pour anticiper et corriger si besoin, ou pour aider la voiture à gagner en adhérence », recommande Jordi.

Le freinage : 

les manœuvres de freinage offrent les plus grandes similarités dans les deux cas. Tout dépend de la façon dont les pneus adhèrent à la surface, mais Jordi assure que « le système de freinage installé dans la voiture sait comment interpréter précisément chaque situation. Si nous devons nous arrêter, il ne faut pas avoir peur d’appuyer fort sur la pédale de frein. » C’est la meilleure façon pour la voiture de répartir la décélération entre les quatre roues et de s’arrêter sur une courte distance. « En cas d’urgence, que ce soit dans les dunes du désert ou dans la neige, le mieux que vous puissiez faire est d’appuyer fortement sur la pédale pour que le système de dernière génération arrête le véhicule sur la distance la plus courte possible ».

Les descentes : 

le système HDC (Hill Descent Control) joue un rôle essentiel dans la neige et dans le sable. Quelle que soit la pente, la voiture est capable de gérer sa vitesse. « C’est d’une grande utilité pour monter et descendre des pentes, et pour démarrer le moteur quand le véhicule est à l’arrêt », dit Jordi.

Les différences selon SEAT

Les pneus : 

C’est l’élément qui présente l’une des principales différences. « Pour rouler sur la neige, il faut des pneus souples capables de rouler à des températures inférieures à zéro. À l’inverse, dans le désert, il faut dégonfler les pneus pour gagner en adhérence avec une surface plus large qui entre en contact avec le sable. »

Les vitesses : 

Il y a aussi quelques différences quant aux vitesses à choisir. Lorsque l’on conduit dans la neige, les rapports élevés permettent de profiter de la flexibilité du moteur, tout en offrant une bonne réponse à la pédale. Dans les dunes, vous avez besoin de toute la puissance disponible dans les rapports les plus bas. Selon Jordi, la clé réside dans la façon dont le moteur réagit : « Il est plus facile de conduire en utilisant le couple du moteur dans la neige, tandis qu’un moteur qui monte haut en régime est plus efficace dans le sable. »

Les aides à la conduite : 

une fois de plus, les aides à la conduite sont essentielles dans les deux cas de figure. Il existe un mode spécifique pour chaque scénario. Selon Jordi, il vaut mieux choisir celui qui a été prédéfini par les ingénieurs, de sorte que tous les systèmes de la voiture fonctionnent de concert pour faciliter la conduite sur une surface donnée. « Avec le Tarraco, nous avons le gros avantage de disposer aussi bien d’un mode neige que d’un mode tout-terrain. Dès que l’un ou l’autre est sélectionné, tous les systèmes sont amorcés et prêts à vous assister pour conduire de la manière la plus efficace sur des terrains divers et variés. L’optimisation porte sur l’adhérence, la puissance du moteur, le fonctionnement des différentiels… »

Les courbes : 

L’adhérence sur la glace est très faible, ce qui engendre des mouvements plus longs de la voiture. « En cas de dérapage ou de prise de virage trop rapide, la voiture met plus de temps à réagir. À l’approche d’une courbe, il faut freiner légèrement pour que les impulsions qui sont données au volant puissent être traitées, et que la direction change. » Dans le désert, le terrain est beaucoup plus mou, il faut donc négocier les virages à une vitesse moins élevée, « car les pneus pourraient s’enliser dans le sable et la voiture pourrait soudainement se retourner », prévient Jordi Gené.

Lire aussi : NOUVEAU NISSAN QASHQAI 2021

Lire aussi : SEAT et Grupo Sesé lancent un service de livraison de pièces par drone Lire aussi : Le SEAT Tarraco reçoit la traction avant avec boîte DSG sur le 1.5 TSI Lire aussi : La Station SEAT MOve s’installe à la Gare Saint-Lazare Lire aussi : Les Oscars de SEAT au Cinéma Lire aussi : Comment SEAT prépare son futur avec 5 milliards d'euros d'investissements entre 2020 et 2025 Lire aussi : Groupe Volkswagen : année 2019 réussie pour l’ensemble des marques Lire aussi : Alerte info : Suspension des prises de commandes chez SOVAC
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires