back to top

Tétraplégique, un ancien athlète parcourt le monde en Mercedes Sprinter 4×4

Samuel Marie était un athlète enthousiaste et cordiste de métier. Tétraplégique suite à une chute de 6 mètres sur un chantier, il est devenu une personnalité inspirante grâce à ses road trips à but pédagogiques. Au volant de son Sprinter 4×4 aménagé, il a entrepris depuis 2017 le premier « Handi Road Trip » pour un monde accessible : 3 continents, 75 000 kilomètres et 22 pays traversés. Le nom de ce projet fou ? Sam Fait Rouler.

Samuel Marie s’était imaginé un autre avenir. Cordiste de métier, il travaillait jour après jour sur de nombreux chantiers en hauteur. Très sportif, il faisait aussi des extras comme moniteur de ski. En 2007, il fait une chute de six mètres lors d’une opération de débroussaillage au pied de la citadelle de Besançon. Samuel Marie a 20 ans. Il restera tétraplégique. Trente opérations et quatre ans de rééducation plus tard, il a eu le temps de préparer son « évasion ». Quatre années au cours desquelles il a dû faire face à un nouveau corps qui ne bougeait plus et à de nombreuses interventions chirurgicales qui lui ont permis de retrouver une mobilité partielle des membres supérieurs, lui assurant une certaine autonomie au quotidien. Jusqu’à ce qu’il puisse enfin vivre à nouveau chez lui. Mais Sam ne perd pas espoir. Inspiré par le livre « Latitude zero : around the world on the equator » de l’explorateur Mike Horn, Samuel comprend qu’il doit réaliser ses rêves, quels que soient les obstacles présents ou à venir.

Tétraplégique mais pas immobile

« Ma vie est tout sauf normale », admet-t-il ouvertement. « Mais j’ai réussi à retrouver un peu d’indépendance. » Avant son accident, Sam voyageait dans le monde entier. Il continuera, en fauteuil roulant… A Bali, il se rend compte que la plupart des hôtels étrangers ne sont pas accessibles aux personnes handicapées. Cela ne rend pas les choses simples… Mais il ne s’arrête pas à ce genre d’obstacles. Toujours amoureux de voyages et à cherchant une solution pour voyager seul, Samuel s‘équipe d’un premier Sprinter – un modèle 219 empattement court – en 2011 qui lui permettra de voyager en France et en Europe. Visant des contrées plus lointaines en mode baroudeur, nécessitant un véhicule qui lui permettrait de partir plusieurs mois en autonomie, Samuel investit dans un nouveau Sprinter 319 4×4 grand modèle fin 2016.

Un périple autour du monde en fauteuil roulant, au volant d’un Sprinter 4×4 adapté au handicap

Le Sprinter 4×4 était alors le seul fourgon offrant à la fois une transmission automatique et une traction intégrale. Un certain nombre d’adaptations ont été nécessaires pour permettre à Sam de le conduire lui-même, directement depuis son fauteuil roulant. Il a fallu d’abord le rendre accessible : un lift élévateur, un lit électrique et une douche spéciale ont été installés. Puis équiper le poste de conduite. Sa tétraplégie ne lui permettant pas de faire des transferts vers le siège conducteur, ce dernier a été ôté. A sa place a été installé un ancrage qui lui permet de fixer son fauteuil roulant. Grâce au moteur V6 CDI de 190 ch, à la boite automatique et aux protections de soubassement, Sam roule jusqu’à des endroits que n’auraient jamais imaginé des personnes à mobilité réduite. Le réservoir sur-mesure de 180 litres lui confère une grande autonomie. « Cela me rend indépendant. » précise-t-il. Prévoyant, Sam a fait aussi installer des panneaux solaires sur le toit pour faire fonctionner le chauffage et la climatisation et préserver les batteries…

Le Sprinter de Samuel Marie est un 319 4×4 acquis courant 2016 – de précédente génération donc – version longue, toit surélevé, de 3T5 de PTC, marron dolomite. Il bénéficie d’un aménagement sur-mesure étudié avec des ergothérapeutes car Samuel vit dans son fourgon pendant son épopée. La partie fourgon a été aménagée par le carrossier Isère Evasion à Eybens (38), le tableau de bord et le poste de conduite adapté par le carrossier Baboulin.

« Sam Fait Rouler » : pour s’affranchir des barrières

La quête de grands espaces est devenue bien connue dans de nombreux centres de réadaptation et de recherche, en France et au-delà. Pour donner une dimension collaborative et être acteur de changements à venir qui serviront la mobilité pour tous, le projet Sam Fait Rouler a créé un écosystème innovant pour fédérer des instituts de recherche, des écoles, des étudiants, des entreprises, les pouvoirs publics autour de ce projet hors du commun, parrainé par Philippe Pozzo di Borgo (Intouchables)Sam parcourt le monde en Sprinter 4×4 tout en rendant compte des innovations et bonnes pratiques autour du handicap dans les différents pays traversés. Il a déjà réalisé deux road-trips à ce jour : un premier périple nord-américain au Canada (de Halifax à Vancouver) et aux Etats-Unis (de Seattle à New-York), de juillet à décembre 2017. Un an plus tard il a pris part au Raid Paris-Pékin-Istanbul entre juin et octobre 2018. Partout où il est passé avec son fidèle Sprinter, Samuel a fait de multiples rencontres et partagé son histoire, collectant et documentant des bonnes pratiques sur le terrain et se rendant compte de la réalité à l’étranger et de la manière dont le handicap est vu et vécu. Son but est de montrer qu’en dépit de l’adversité, tout est possible dans la vie. Martelant son credo : « Tu peux réaliser de grandes choses si tu bosses vraiment dur pour réaliser tes rêves. »

Le Sprinter 4×4 a ouvert de nombreuses portes à Samuel

Lors de ses voyages, moult portes qui semblaient jusqu’alors fermées se sont ouvertes à Sam. « Le Sprinter 4×4 m’a donné beaucoup de liberté et d’indépendance. » L’histoire de « Sam fait rouler » a même attiré l’attention du Président de la République Emmanuel Macron, qui lui a demandé de l’accompagner lors de sa visite d’État aux États-Unis en avril 2018, en qualité d’invité personnel. Plus intense encore a été pour Samuel la traversée de la Mongolie, qui lui a donné un sentiment de liberté absolue. De nombreux endroits sont extrêmement difficiles d’accès en fauteuil roulant. Le Sprinter est ainsi le seul moyen pour Sam de rencontrer des personnes. « Au volant, j’oublie mon handicap et je peux facilement chercher les rencontres ». Si on lui demande s’il a un conseil à donner aux autres personnes handicapées, Sam dit que « Le handicap nous donne cette chance : décider si nous l’acceptons ou non. »

Ambassadeur du possible

Sam a déjà beaucoup voyagé mais ne compte pas s’arrêter là. Il vient de publier le livre « Avance, bordel ! » aux éditions Dunod. Un livre-témoignage écrit comme un roman d’aventures, écrit en collaboration avec Emmanuelle Dal’Secco, rédactrice en chef de Handicap.fr. Et en fin d’année, il mettra le cap sur… l’Amérique du Sud. Nommé « Ambassadeur du Possible » par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, il bénéficie de son haut patronage pour le défi d’après : être la première personne tétraplégique à aller en Antarctique, sur les traces de Jean-Louis Etienne qui a préfacé son livre. Décidément, Sam aime les défis ! Il aime à répéter : « Même si certaines villes ne sont pas conçues de manière optimale pour les personnes à mobilité réduite, en tant que personne handicapée, vous ne devez pas vous cacher. Mais montrer que vous existez et partir pour de nouvelles aventures. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires