Thomas Schäfer prend la présidence du conseil d’administration de ŠKODA AUTO avec effet immédiat. Il succède à Bernhard Maier, qui cède le poste près de cinq ans après avoir pris ses fonctions.

Thomas Schäfer assumera le rôle de Président-Directeur Général de ŠKODA AUTO à compter du 3 août 2020. Diplômé en ingénierie mécanique, il a débuté sa carrière dans l’industrie automobile chez Daimler AG en 1991. Il a occupé divers postes de direction dans les domaines de la production et de la gestion de la qualité en Allemagne, aux États-Unis et en Afrique du Sud jusqu’en 2002. De 2002 à 2005, il a participé à la création de DaimlerChrysler Malaysia, où il a élargi et restructuré les ventes, la production et la base de fournisseurs de l’entreprise.

Chez Daimler AG en Allemagne, M. Schäfer a été responsable des livraisons de véhicules, des centres clients et de la chaine d’approvisionnement sur les marchés émergents entre 2005 et 2012. En plus d’avoir créé de nouvelles usines, il a également été responsable de la planification, de la stratégie et de la logistique internationale pour toutes les usines étrangères. En 2011, ses principales missions ont consisté à gérer le projet de construction de l’usine Mercedes-Benz en Chine. En mai 2012, M. Schäfer a rejoint Volkswagen AG, où il a dirigé la production internationale du groupe et a été responsable des négociations sur les nouveaux sites de production. Depuis 2015, il était Président-Directeur Général de Volkswagen Group Afrique du Sud, en charge du développement des marques du groupe dans la région d’Afrique subsaharienne.

Tout au long de son mandat, il a œuvré à l’expansion du réseau de vente, a augmenté la rentabilité des concessionnaires et a conduit Volkswagen, Audi et VW Véhicules Utilitaires à la part de marché record actuelle de 23,5%. Sous sa direction, Volkswagen Group a considérablement développé et renforcé sa position en Afrique subsaharienne. La construction de nouveaux sites de production, la conclusion de nouveaux accords de coopération avec les importateurs et le développement de concepts de mobilité pour le Kenya, le Nigéria, le Rwanda et le Ghana y ont également contribué.