Le Toyota C-HR de deuxième génération sera produit par Toyota Motor Manufacturing Turkey (TMMT) à Sakarya. Disponible en version hybride et hybride rechargeable, le nouveau Toyota C-HR sera également la première voiture de tourisme hybride rechargeable produite en Turquie. En outre, TMMT sera la première usine européenne de Toyota à produire des véhicules hybrides rechargeables, et la première à être équipée d’une ligne de production de batteries.
La gamme de motorisations 100 % électrifiées du nouveau Toyota C-HR reflète l’engagement de Toyota à offrir des possibilités de réduction d’émission de carbone appropriées pour le segment le plus important et le plus compétitif en Europe.Outre la version hybride, le nouveau Toyota C-HR hybride rechargeable doté de batteries assemblées localement élargira encore l’offre multi-technologies de Toyota pour atteindre son objectif de réduction de 100 % de CO2 de sa gamme de véhicules en Europe1 d’ici 2035.
Le démarrage de la production des véhicules et batteries hybrides rechargeables constitue un jalon stratégique en Europe
En parallèle de la ligne de production des véhicules, TMMT va construire une nouvelle ligne d’assemblage de batteries rechargeables d’une capacité de 75 000 unités par an au sein de son site. L’assemblage de batteries hybrides rechargeables débutera en décembre 2023 et entraînera la création environ 60 nouveaux emplois qualifiés.
Le montage d’une ligne d’assemblage de batteries sur le site de TMMT constitue une étape stratégique pour la transformation de l’électrification de Toyota et soutiendra également d’autres usines de Toyota Europe à l’avenir grâce à une main-d’œuvre et un savoir-faire de qualité. L’investissement total pour ce projet s’élèvera à environ 317 millions d’euros, ce qui fera passer l’investissement global cumulé dans TMMT à environ 2,3 milliards d’euros. Dans le cadre de l’investissement dans le nouveau modèle, TMMT améliorera et perfectionnera sa ligne de production, tout en définissant le cadre pour répondre aux futures exigences de diversité et de flexibilité de production – un facteur clé de la stratégie de développement durable menée par Toyota Europe.
Usine verte
Toyota vise la neutralité carbone dans tous ses sites de production d’ici 2030. TMMT progresse vers cet objectif en introduisant des technologies qui minimisent la consommation d’énergie tout en basculant vers l’utilisation de l’énergie renouvelable au sein de l’usine Sakyra. Parmi ces mesures figurent l’introduction de nouvelles technologies dans les ateliers de peinture qui minimisent les émissions de CO2, ainsi que l’utilisation de l’énergie solaire qui vise à rendre l’usine autonome en matière de consommation d’énergie.
Toyota Motor Manufacturing Turkey (TMMT)
TMMT a démarré la production en 1994 à Sakarya, en Turquie. La production cumulée de véhicules du site a dépassé la barre des trois millions en novembre 2021 et le site fabrique aujourd’hui les modèles Corolla et Toyota C-HR sur la même ligne avec la majorité de sa production exportée vers environ 150 pays. Dédiée à la fabrication de produits de la plus haute qualité grâce à la contribution de tous les membres, TMMT a appliqué le système de production Toyota (TPS) dans le cadre de ses processus de fabrication dès le premier jour de son exploitation.
Aujourd’hui, TMMT est l’usine affichant le plus grand volume de production de Toyota en Europe. L’entreprise est également le deuxième exportateur de Turquie ainsi que l’une de ses plus grandes entreprises manufacturières. En 2022, TMMT a produit 220 000 véhicules dont 185 000 ont été exportés. TMMT compte actuellement environ 5 500 employés travaillant en 3 équipes sur 6 jours. En 2016, avec le début de la production du Toyota C-HR hybride, la capacité de production annuelle a augmenté pour atteindre 280 000 unités par an. En 2019, l’expérience et le savoir-faire de C-HR dans le domaine de la technologie hybride ont constitué la base du lancement de la production de la nouvelle Corolla hybride.