back to top

Toyota Corolla Édition Apex 2021 limitée à 150 exemplaires

Aux passionnés du volant à la recherche d’une berline sport abordable qui fait tourner les têtes et qui colle aux virages, Toyota propose pour 2021 un nouveau modèle spécial au nom évocateur : la Corolla Édition Apex. Sur le circuit, les conducteurs cherchent à « toucher l’apex » d’une courbe pour réussir les tours les plus rapides. Basé sur la Corolla SE, le groupe d’options Édition Apex fera tourner les têtes tout en tournant les coins avec plus d’aplomb.

L’Édition Apex maximise le potentiel de la très résistante plateforme TNGA-C, de la suspension arrière à tiges multiples et du moteur de 2,0 litres à force dynamique de 169 chevaux de la berline Corolla. Elle accentue aussi le style avant-gardiste de la Corolla grâce à une trousse de carrosserie personnalisée en usine, et émet un son plus notable grâce à un échappement sport exclusif.

Toyota offrira 150 Corolla Édition Apex pour 2021, dont la plupart seront équipées de la transmission à variation continue CVT Dynamic Shift. Cette CVT est dotée d’un mode séquentiel Shiftmatic à 10 rapports simulés, d’un mode Sport et de palettes de changement de vitesses. La clé de la performance distinctive de la CVT Dynamic Shift est l’utilisation d’un « premier » rapport à engrenage pour l’accélération à partir de l’arrêt, avant de passer en toute transparence au système de poulies de la CVT.

Pour les puristes de la conduite sportive qui aiment manier le levier de vitesses, Toyota équipe seulement 50 de ces modèles spéciaux dérivés de la version SE d’une boîte manuelle intelligente (iMT) à 6 vitesses. Avec la correspondance du régime en rétrogradation, cette transmission ajuste automatiquement le régime moteur lors des changements de vitesses pour les rendre si efficaces que tous les conducteurs auront l’impression d’être un pro du levier manuel.

Elle capte l’attention et colle aux virages

Avant même de prendre son premier virage, la Corolla Édition Apex attirera les regards grâce à son profil et à son aspect surbaissés. Une trousse de carrosserie sport aérodynamique noire avec accents bronze, une jupe avant, des couvercles de phares antibrouillard, des moulures latérales et un diffuseur arrière contribuent à sa stabilité à haute vitesse. Un aileron de coffre aérodynamique sera offert en option pour ceux qui veulent rehausser encore son attitude.

La Corolla Édition Apex porte vraiment bien son nom grâce à sa suspension unique calibrée sur le circuit. Les ingénieurs de Toyota ont mis au point les caractéristiques dynamiques de la voiture en effectuant des essais poussés sur divers circuits de par le monde, dont le TMC Higashi-Fuij Proving Ground au Japon, le Toyota Arizona Proving Ground et le MotorSport Ranch au Texas.

Des ressorts hélicoïdaux exclusifs abaissent le véhicule de 0,6 pouce tandis que leur fermeté accrue réduit l’angle de roulis, ce qui se traduit par une inclinaison réduite en virage et une direction plus précise. Des amortisseurs spécialement calibrés et dotés de ressorts de rebond internes fournissent une force d’amortissement accrue qui contrôle les mouvements verticaux et de roulis. Des barres stabilisatrices pleines ultrarigides exclusives aident à diminuer l’angle de roulis du véhicule tout en améliorant son agilité générale. En outre, de nouvelles butées de choc assurent que la hauteur de carrosserie réduite ne nuit pas à la qualité de roulement. L’ensemble des changements apportés à la suspension de l’Édition Apex augmente la résistance au roulis de 47 % à l’avant et de 33 % à l’arrière.

Les roues de 18 po en aluminium fluoformées présentent un aspect noir lustré, mais  elles sont surtout spécialement conçues pour optimiser le refroidissement des freins tout en offrant une réduction de poids de 2,2 livres par roue. La direction assistée électronique a été calibrée spécifiquement pour l’Édition Apex afin de compléter les modifications apportées à la suspension en vue d’améliorer la dynamique. Le nouveau calibrage de cette direction offre une saveur distinctive avec une réponse plus sportive en « V ». À tous ces changements s’ajoute un échappement de type « cat-back » spécialement développé qui se caractérise par un son plus guttural et dynamique au démarrage, et plus affirmé à pleins gaz. Un embout d’échappement unique de 3,5 pouces en acier inoxydable concorde avec le style du véhicule.

La combinaison bronze et noir met en valeur la couleur extérieure exclusive de la Corolla Édition Apex, le Gris ciment (avec toit Sable noir nacré disponible sur les modèles à boîte manuelle ou automatique), accentué par des boîtiers de rétroviseurs noirs. Les feux de dégagement à DEL en forme de triple « J » ainsi que les clignotants à DEL donnent à l’avant de la version SE un aspect audacieux, tandis que les feux arrière à DEL avec lentilles d’éclairage extérieur teintées créent une signature lumineuse unique à l’arrière.

La Corolla SE Édition Apex sera équipée de sièges sport en tissu, chauffants à l’avant, d’un volant gainé de cuir et d’un toit ouvrant coulissant assisté.

Une force dynamique véritablement dynamique

La Corolla Édition Apex est propulsée par le moteur à force dynamique de 2,0 litres. De série sur toutes les Corolla SE, ce moteur doit sa puissance impressionnante et son excellent rendement à une combinaison de taux de compression élevé (13:1), d’injection de carburant D4-S, qui combine des injecteurs directs et dans l’admission, de combustion à haute vitesse et de distribution à calage variable intelligente VVT-iE du côté admission et VVT-i du côté échappement. Le système VVT-iE contrôle la distribution à calage variable à l’aide d’un moteur électrique et non pas de la pression d’huile.

Une pompe à huile à deux orifices de sortie en continu et un système de refroidissement à débit variable avec pompe à eau électrique aident à maximiser la performance et le rendement énergétique du moteur. En outre, le système de chauffage et de refroidissement plus efficace permet de réchauffer l’habitacle plus rapidement par temps froid et de le refroidir plus rapidement lorsqu’on utilise la climatisation. Toutes ces technologies, combinées à une friction interne ultrafaible, confèrent au moteur de 2,0 litres une efficacité thermique maximale de 40 %, l’une des plus élevées au monde pour un moteur de véhicule de tourisme.

Vous ne percevrez pas l’efficacité thermique directement, mais vous percevrez très aisément les effets d’une puissance de pointe de 169 chevaux à 6 600 tr/min et d’un couple maximal de 151 lb-pi à 4 800 tr/min, qu’ils soient transmis par la CVT Dynamic Shift ou par la boîte manuelle iMT à 6 vitesses. La consommation estimée par le fabricant de la version à CVT est de 7,6 L/100 km en ville, 5,8 L/100 km sur route et 6,7 L/100 km combinée. La consommation estimée par le fabricant de la version avec transmission iMT à 6 vitesses est de 8,2 L/100 km en ville, 6,5 L/100 km sur route et 7,4 L/100 km combinée.

La berline Toyota Corolla 2021 est offerte avec plusieurs groupes propulseurs. Les raffinés modèles de la série « L » sont construits autour d’un puissant et écoénergétique moteur 4 cylindres de 1,8 litre qui produit 139 chevaux de pointe et qui est couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une transmission à variation continue (CVT). Les modèles plus sportifs de la série « S » sont équipés d’un plus puissant moteur 4 cylindres de 2,0 litres à force dynamique qui produits 169 chevaux de pointe et qui est couplé à une boîte manuelle intelligente avec correspondance du régime ou à une transmission CVT Direct Shift avec palettes de changements de vitesses au volant. Quel que soit le groupe propulseur, tous les modèles bénéficient d’un centre de gravité bas, d’une structure de caisse très rigide et d’une suspension arrière à tiges multiples finement calibrée qui rendent la berline Corolla agile, réactive et très excitante à conduire.

La Corolla s’améliore encore pour 2021

La gamme Corolla dans son entier reçoit des améliorations pour 2021. Tous les modèles bénéficient maintenant de la compatibilité avec Android AutoMC, qui se joint à la compatibilité avec Apple CarPlayMC déjà incluse de série depuis l’année-modèle 2020.

Toyota a également renforcé la sécurité de la berline Corolla 2021 en lui ajoutant des coussins gonflables latéraux arrière, ce qui porte à 10 le nombre de coussins gonflables dans l’habitacle. L’alerte de circulation transversale arrière avec moniteur d’angles morts sera incluse série sur les versions LE et supérieures avec CVT.

Tous les modèles Corolla 2021 recevront une nouvelle fonction d’arrêt automatique du moteur, qui coupera le moteur après une période prédéterminée si le véhicule est laissé en marche. Le système peut envoyer un avertissement sonore et visuel au porte-clés du système Smart Key, et des améliorations à venir incluront l’ajout d’un rappel supplémentaire via une application pour téléphone intelligent.

Haute technologie et sécurité évoluée à bord

La Corolla SE Édition Apex 2021 inclut de série un système Audio Plus avec Remote qui inclut les fonctions Remote Connect (essai d’un an), Safety Connect (essai d’un an) et Service Connect (essai de 10 ans). La version SE reçoit aussi de série un écran tactile de 8 po, 6 haut-parleurs, une prise USB audio, une prise USB de recharge et SiriusXMMD avec trois mois d’essai du forfait Privilège.

Audacieuse et élancée : la Corolla Édition Nightshade revient pour 2021

L’Édition Nightshade, une version fondée sur la Corolla SE, revient pour 2021. Celle-ci attire aussi beaucoup l’attention avec ses garnitures noires affirmées qui agrémentant l’extérieur de couleur Super blanc ou Sable noir nacré, au choix du client. Des roues en alliage de 18 po noires ainsi que des pare-chocs, un cadre de calandre, des boîtiers de rétroviseurs, des bas de caisse, des poignées de portières, un aileron arrière et des emblèmes extérieurs noirs donnent à la Corolla Édition Nightshade un aspect personnalisé à l’usine.

Le groupe SE Amélioré inclut le moteur de 2,0 litres à force dynamique de 169 chevaux et offre le choix entre la transmission CVT Dynamic Shift ou la boîte manuelle iMT à 6 vitesses, ce qui confère de la fougue à revendre à l’Édition Nightshade.

Des technologies de sécurité évoluées

Tous les modèles Corolla 2021, dont l’Édition Apex, reçoivent de série la suite de technologies d’aide à la conduite Toyota Safety Sense 2.0. Déjà incluse de série sur tous les modèles Corolla 2020, cette suite comprend :

  • le système précollision avec détection des piétons et des véhicules de jour et dans des conditions de faible éclairage, et détection des cyclistes de jour,
  • le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (modèles à CVT seulement),
  • le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et détection des bords de la route,
  • les phares de route automatiques,
  • et le système d’aide au maintien dans la voie (modèles à CVT seulement).

Articles similaires :

Lire aussi : Toyota Aygo X prologue : une nouvelle vision pour le segment A

Lire aussi : Toyota est fidèle au rendez-vous du Salon de Lyon qui se déroule du 28 septembre au 2 octobre

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires