back to top

Toyota Corolla Édition Apex 2021 limitée à 150 exemplaires

Aux passionnés du volant à la recherche d’une berline sport abordable qui fait tourner les têtes et qui colle aux virages, Toyota propose pour 2021 un nouveau modèle spécial au nom évocateur : la Corolla Édition Apex. Sur le circuit, les conducteurs cherchent à « toucher l’apex » d’une courbe pour réussir les tours les plus rapides. Basé sur la Corolla SE, le groupe d’options Édition Apex fera tourner les têtes tout en tournant les coins avec plus d’aplomb.

L’Édition Apex maximise le potentiel de la très résistante plateforme TNGA-C, de la suspension arrière à tiges multiples et du moteur de 2,0 litres à force dynamique de 169 chevaux de la berline Corolla. Elle accentue aussi le style avant-gardiste de la Corolla grâce à une trousse de carrosserie personnalisée en usine, et émet un son plus notable grâce à un échappement sport exclusif.

Toyota offrira 150 Corolla Édition Apex pour 2021, dont la plupart seront équipées de la transmission à variation continue CVT Dynamic Shift. Cette CVT est dotée d’un mode séquentiel Shiftmatic à 10 rapports simulés, d’un mode Sport et de palettes de changement de vitesses. La clé de la performance distinctive de la CVT Dynamic Shift est l’utilisation d’un « premier » rapport à engrenage pour l’accélération à partir de l’arrêt, avant de passer en toute transparence au système de poulies de la CVT.

Pour les puristes de la conduite sportive qui aiment manier le levier de vitesses, Toyota équipe seulement 50 de ces modèles spéciaux dérivés de la version SE d’une boîte manuelle intelligente (iMT) à 6 vitesses. Avec la correspondance du régime en rétrogradation, cette transmission ajuste automatiquement le régime moteur lors des changements de vitesses pour les rendre si efficaces que tous les conducteurs auront l’impression d’être un pro du levier manuel.

Elle capte l’attention et colle aux virages

Avant même de prendre son premier virage, la Corolla Édition Apex attirera les regards grâce à son profil et à son aspect surbaissés. Une trousse de carrosserie sport aérodynamique noire avec accents bronze, une jupe avant, des couvercles de phares antibrouillard, des moulures latérales et un diffuseur arrière contribuent à sa stabilité à haute vitesse. Un aileron de coffre aérodynamique sera offert en option pour ceux qui veulent rehausser encore son attitude.

La Corolla Édition Apex porte vraiment bien son nom grâce à sa suspension unique calibrée sur le circuit. Les ingénieurs de Toyota ont mis au point les caractéristiques dynamiques de la voiture en effectuant des essais poussés sur divers circuits de par le monde, dont le TMC Higashi-Fuij Proving Ground au Japon, le Toyota Arizona Proving Ground et le MotorSport Ranch au Texas.

Des ressorts hélicoïdaux exclusifs abaissent le véhicule de 0,6 pouce tandis que leur fermeté accrue réduit l’angle de roulis, ce qui se traduit par une inclinaison réduite en virage et une direction plus précise. Des amortisseurs spécialement calibrés et dotés de ressorts de rebond internes fournissent une force d’amortissement accrue qui contrôle les mouvements verticaux et de roulis. Des barres stabilisatrices pleines ultrarigides exclusives aident à diminuer l’angle de roulis du véhicule tout en améliorant son agilité générale. En outre, de nouvelles butées de choc assurent que la hauteur de carrosserie réduite ne nuit pas à la qualité de roulement. L’ensemble des changements apportés à la suspension de l’Édition Apex augmente la résistance au roulis de 47 % à l’avant et de 33 % à l’arrière.

Les roues de 18 po en aluminium fluoformées présentent un aspect noir lustré, mais  elles sont surtout spécialement conçues pour optimiser le refroidissement des freins tout en offrant une réduction de poids de 2,2 livres par roue. La direction assistée électronique a été calibrée spécifiquement pour l’Édition Apex afin de compléter les modifications apportées à la suspension en vue d’améliorer la dynamique. Le nouveau calibrage de cette direction offre une saveur distinctive avec une réponse plus sportive en « V ». À tous ces changements s’ajoute un échappement de type « cat-back » spécialement développé qui se caractérise par un son plus guttural et dynamique au démarrage, et plus affirmé à pleins gaz. Un embout d’échappement unique de 3,5 pouces en acier inoxydable concorde avec le style du véhicule.

La combinaison bronze et noir met en valeur la couleur extérieure exclusive de la Corolla Édition Apex, le Gris ciment (avec toit Sable noir nacré disponible sur les modèles à boîte manuelle ou automatique), accentué par des boîtiers de rétroviseurs noirs. Les feux de dégagement à DEL en forme de triple « J » ainsi que les clignotants à DEL donnent à l’avant de la version SE un aspect audacieux, tandis que les feux arrière à DEL avec lentilles d’éclairage extérieur teintées créent une signature lumineuse unique à l’arrière.

La Corolla SE Édition Apex sera équipée de sièges sport en tissu, chauffants à l’avant, d’un volant gainé de cuir et d’un toit ouvrant coulissant assisté.

Une force dynamique véritablement dynamique

La Corolla Édition Apex est propulsée par le moteur à force dynamique de 2,0 litres. De série sur toutes les Corolla SE, ce moteur doit sa puissance impressionnante et son excellent rendement à une combinaison de taux de compression élevé (13:1), d’injection de carburant D4-S, qui combine des injecteurs directs et dans l’admission, de combustion à haute vitesse et de distribution à calage variable intelligente VVT-iE du côté admission et VVT-i du côté échappement. Le système VVT-iE contrôle la distribution à calage variable à l’aide d’un moteur électrique et non pas de la pression d’huile.

Une pompe à huile à deux orifices de sortie en continu et un système de refroidissement à débit variable avec pompe à eau électrique aident à maximiser la performance et le rendement énergétique du moteur. En outre, le système de chauffage et de refroidissement plus efficace permet de réchauffer l’habitacle plus rapidement par temps froid et de le refroidir plus rapidement lorsqu’on utilise la climatisation. Toutes ces technologies, combinées à une friction interne ultrafaible, confèrent au moteur de 2,0 litres une efficacité thermique maximale de 40 %, l’une des plus élevées au monde pour un moteur de véhicule de tourisme.

Vous ne percevrez pas l’efficacité thermique directement, mais vous percevrez très aisément les effets d’une puissance de pointe de 169 chevaux à 6 600 tr/min et d’un couple maximal de 151 lb-pi à 4 800 tr/min, qu’ils soient transmis par la CVT Dynamic Shift ou par la boîte manuelle iMT à 6 vitesses. La consommation estimée par le fabricant de la version à CVT est de 7,6 L/100 km en ville, 5,8 L/100 km sur route et 6,7 L/100 km combinée. La consommation estimée par le fabricant de la version avec transmission iMT à 6 vitesses est de 8,2 L/100 km en ville, 6,5 L/100 km sur route et 7,4 L/100 km combinée.

La berline Toyota Corolla 2021 est offerte avec plusieurs groupes propulseurs. Les raffinés modèles de la série « L » sont construits autour d’un puissant et écoénergétique moteur 4 cylindres de 1,8 litre qui produit 139 chevaux de pointe et qui est couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une transmission à variation continue (CVT). Les modèles plus sportifs de la série « S » sont équipés d’un plus puissant moteur 4 cylindres de 2,0 litres à force dynamique qui produits 169 chevaux de pointe et qui est couplé à une boîte manuelle intelligente avec correspondance du régime ou à une transmission CVT Direct Shift avec palettes de changements de vitesses au volant. Quel que soit le groupe propulseur, tous les modèles bénéficient d’un centre de gravité bas, d’une structure de caisse très rigide et d’une suspension arrière à tiges multiples finement calibrée qui rendent la berline Corolla agile, réactive et très excitante à conduire.

La Corolla s’améliore encore pour 2021

La gamme Corolla dans son entier reçoit des améliorations pour 2021. Tous les modèles bénéficient maintenant de la compatibilité avec Android AutoMC, qui se joint à la compatibilité avec Apple CarPlayMC déjà incluse de série depuis l’année-modèle 2020.

Toyota a également renforcé la sécurité de la berline Corolla 2021 en lui ajoutant des coussins gonflables latéraux arrière, ce qui porte à 10 le nombre de coussins gonflables dans l’habitacle. L’alerte de circulation transversale arrière avec moniteur d’angles morts sera incluse série sur les versions LE et supérieures avec CVT.

Tous les modèles Corolla 2021 recevront une nouvelle fonction d’arrêt automatique du moteur, qui coupera le moteur après une période prédéterminée si le véhicule est laissé en marche. Le système peut envoyer un avertissement sonore et visuel au porte-clés du système Smart Key, et des améliorations à venir incluront l’ajout d’un rappel supplémentaire via une application pour téléphone intelligent.

Haute technologie et sécurité évoluée à bord

La Corolla SE Édition Apex 2021 inclut de série un système Audio Plus avec Remote qui inclut les fonctions Remote Connect (essai d’un an), Safety Connect (essai d’un an) et Service Connect (essai de 10 ans). La version SE reçoit aussi de série un écran tactile de 8 po, 6 haut-parleurs, une prise USB audio, une prise USB de recharge et SiriusXMMD avec trois mois d’essai du forfait Privilège.

Audacieuse et élancée : la Corolla Édition Nightshade revient pour 2021

L’Édition Nightshade, une version fondée sur la Corolla SE, revient pour 2021. Celle-ci attire aussi beaucoup l’attention avec ses garnitures noires affirmées qui agrémentant l’extérieur de couleur Super blanc ou Sable noir nacré, au choix du client. Des roues en alliage de 18 po noires ainsi que des pare-chocs, un cadre de calandre, des boîtiers de rétroviseurs, des bas de caisse, des poignées de portières, un aileron arrière et des emblèmes extérieurs noirs donnent à la Corolla Édition Nightshade un aspect personnalisé à l’usine.

Le groupe SE Amélioré inclut le moteur de 2,0 litres à force dynamique de 169 chevaux et offre le choix entre la transmission CVT Dynamic Shift ou la boîte manuelle iMT à 6 vitesses, ce qui confère de la fougue à revendre à l’Édition Nightshade.

Des technologies de sécurité évoluées

Tous les modèles Corolla 2021, dont l’Édition Apex, reçoivent de série la suite de technologies d’aide à la conduite Toyota Safety Sense 2.0. Déjà incluse de série sur tous les modèles Corolla 2020, cette suite comprend :

  • le système précollision avec détection des piétons et des véhicules de jour et dans des conditions de faible éclairage, et détection des cyclistes de jour,
  • le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (modèles à CVT seulement),
  • le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et détection des bords de la route,
  • les phares de route automatiques,
  • et le système d’aide au maintien dans la voie (modèles à CVT seulement).

Articles similaires :

Lire aussi : Toyota Aygo X prologue : une nouvelle vision pour le segment A

Lire aussi : Toyota est fidèle au rendez-vous du Salon de Lyon qui se déroule du 28 septembre au 2 octobre

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires