back to top

Toyota dévoile deux concept-cars supplémentaires et de nouvelles approches de mobilité durable au Japan Mobility Show 2023

Le thème du stand Toyota au Japan Mobility Show 2023 est « Let’s Change the Future of Cars – Find Your Future ». Toyota estime que son rôle dans la mobilité future ira au-delà de la mise à disposition de moyens de transport physiques pour devenir un partenaire du style de vie de chaque client, étroitement connecté à ses valeurs personnelles.

Outre les trois concept-cars déjà annoncés, le SUV FT-3e, le sportif FT-Se et le véhicule polyvalent KAYOIBAKO, Toyota dévoile au Japan Mobility Show deux autres concept-cars ainsi que des technologies et des projets pour une mobilité globale et durable.

Toyota Land Cruiser Se

Toyota élargit encore l’attrait de la marque Land Cruiser avec un SUV à trois rangées de sièges qui peut répondre à de nombreux besoins dans le monde. Ce concept-car combine le couple et les performances élevées spécifiques aux modèles 100 % électriques avec un design élégant et affirmé. Son silence de fonctionnement contribue au confort de l’habitacle, que ce soit lors de la conduite en zone urbaine comme sur route. La carrosserie monocoque offre un comportement routier très dynamique et une sérénité totale face aux terrains accidentés.

Principales caractéristiques

·       Longueur : 5 150 mm, largeur : 1 990 mm, hauteur : 1 705 mm

·       Empattement : 3 050 mm

·       Nombre de places : 7

Toyota EPU

Ce concept de pick-up de taille intermédiaire de nouvelle génération bénéficie d’une carrosserie monocoque qui offre une grande durabilité et permet de concevoir un modèle 100 % électrique à la fois pratique et élégant. La structure monocoque de l’EPU permet également d’offrir une plateforme de chargement polyvalente qui répond à un plus large éventail de besoins.

Le Toyota EPU mesure un peu plus de 5 mètres de long et offre une double cabine. L’arrière de celle-ci se connecte audacieusement à la plateforme de chargement pour s’adapter aux diverses préférences et utilisations des clients, notamment les activités de plein air.

Le Toyota EPU bénéficie d’une architecture avec un centre de gravité bas pour un comportement parfaitement équilibré qui, avec le silence de fonctionnement typique des modèles 100 % électriques, garantit un confort de conduite de haut niveau.

Principales caractéristiques

·       Longueur : 5 070 mm, largeur : 1 910 mm, hauteur : 1 710 mm

·       Empattement : 3 350 mm

·       Nombre de places : 5

ET AUSSI DES APPROCHES INNOVANTES DE MOBILITE DURABLE…

Toyota Land Hopper

Ce concept de mobilité personnelle électrique à trois roues – avec deux roues avant -ouvre de nouvelles possibilités de déplacement. Sa conception pliable facilite son rangement, même avec un espace limité comme le coffre d’une voiture. Lorsqu’il est combiné à une automobile, le Land Hopper permet de prolonger le plaisir du voyage d’une autre façon…

Le Land Hopper peut être conduit sans permis au Japon par les personnes âgées de 16 ans ou plus*. Il permet d’augmenter les distances possibles de déplacement et favorise l’indépendance à différentes étapes de la vie, notamment en assurant la mobilité des personnes âgées qui choisissent de renoncer à conduire une automobile.

La taille compacte du véhicule et la faible hauteur du siège facilitent l’accès. Une maniabilité exceptionnelle et un mécanisme d’inclinaison spécifique, qui lie mécaniquement les roues avant, offrent une conduite plus intuitive et plaisante qu’avec n’importe quelle voiture ou vélo.

* Il est considéré comme un petit vélo motorisé.

Principales caractéristiques

·       Longueur : 1 355 mm, largeur : 600 mm, hauteur : 930 mm

·       Empattement : 1 020 mm

·       Nombre de places : 1

Toyota Juu

Alliant design et maniabilité, ce fauteuil roulant électrique est un nouveau concept de mobilité conçu pour offrir la liberté de voyager n’importe où sans assistance. Le JUU élargit le périmètre de déplacement de l’utilisateur en lui permettant de naviguer librement dans des endroits difficiles d’accès avec des fauteuils roulants traditionnels.

toyota juu
toyota juu

Le Toyota JUU améliore l’autonomie des personnes ayant une déficience physique qui utilisent régulièrement des fauteuils roulants électriques ou manuels, augmentant ainsi leurs possibilités de sorties et d’emploi.

Lors de la montée ou de la descente d’un escalier, les deux grandes roues motrices (roues principales) sur les côtés du JUU grimpent les marches, tandis que la queue rétractable se rabat derrière le dossier pour empêcher le basculement et stabiliser le fauteuil roulant. Le JUU maintient automatiquement une posture optimale pour l’utilisateur et peut franchir des marches jusqu’à 16 cm de hauteur.

Le système d’entraînement du JUU intègre des moteurs électriques utilisés dans les voitures. L’utilisation de composants automobiles garantit une qualité et une fiabilité élevées.

Toyota explore également des fonctions avancées qui permettraient au JUU de se déplacer et de se charger de manière autonome à l’arrière d’une voiture une fois que l’utilisateur est monté à bord du véhicule, puis de revenir devant le siège du conducteur lorsque l’utilisateur souhaite descendre.

Principales caractéristiques

·       Longueur : 1 110 mm, largeur : 680 mm, hauteur : 1 040 mm

Toyota Space Mobility (prototype)

Ce véhicule expérimental a notamment pour objectif de développer des technologies de systèmes d’entraînement pour créer une mobilité utilisable sur la Lune et dans l’espace. Chaque roue est équipée de son propre moteur et de sa propre direction, dans le cadre de spécifications en cours d’élaboration pour assurer une conduite sûre et fiable, même dans des environnements extraterrestres impitoyables.

toyota space mobility prototype
toyota space mobility prototype

Le moteur électrique de ce prototype offre des performances exceptionnelles, permettant de rouler sur des rochers atteignant 50 cm de haut et de gravir des pentes raides de 25°. La technologie élaborée grâce à ce prototype sera utilisée dans des véhicules spatiaux tels que le LUNAR CRUISER.

Principales caractéristiques

·       Longueur : 3 460 mm, largeur : 2 175 mm, hauteur : 1 865 mm

·       Nombre de places : 2

·       Pente franchissable : 25°

Toyota NEO Steer

Ce nouveau concept de cockpit, basé sur un guidon de moto, intègre l’accélérateur et le frein sur le volant.

toyota neo steer
toyota neo steer

Le champ de vision étendu – rendu possible par le profil irrégulier du volant – et l’espace au sol spacieux sans pédale offrent une position de conduite sans contrainte et facilitent l’entrée et la sortie du véhicule.

Le NEO Steer contribuera à renforcer encore le plaisir de l’automobile et permettra également de faciliter la conduite pour les utilisateurs souffrant de déficiences des membres inférieurs.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires