Le thème du stand Toyota au Japan Mobility Show 2023 est « Let’s Change the Future of Cars – Find Your Future ». Toyota estime que son rôle dans la mobilité future ira au-delà de la mise à disposition de moyens de transport physiques pour devenir un partenaire du style de vie de chaque client, étroitement connecté à ses valeurs personnelles.

Outre les trois concept-cars déjà annoncés, le SUV FT-3e, le sportif FT-Se et le véhicule polyvalent KAYOIBAKO, Toyota dévoile au Japan Mobility Show deux autres concept-cars ainsi que des technologies et des projets pour une mobilité globale et durable.

Toyota Land Cruiser Se

Toyota élargit encore l’attrait de la marque Land Cruiser avec un SUV à trois rangées de sièges qui peut répondre à de nombreux besoins dans le monde. Ce concept-car combine le couple et les performances élevées spécifiques aux modèles 100 % électriques avec un design élégant et affirmé. Son silence de fonctionnement contribue au confort de l’habitacle, que ce soit lors de la conduite en zone urbaine comme sur route. La carrosserie monocoque offre un comportement routier très dynamique et une sérénité totale face aux terrains accidentés.

Principales caractéristiques

·       Longueur : 5 150 mm, largeur : 1 990 mm, hauteur : 1 705 mm

·       Empattement : 3 050 mm

·       Nombre de places : 7

Toyota EPU

Ce concept de pick-up de taille intermédiaire de nouvelle génération bénéficie d’une carrosserie monocoque qui offre une grande durabilité et permet de concevoir un modèle 100 % électrique à la fois pratique et élégant. La structure monocoque de l’EPU permet également d’offrir une plateforme de chargement polyvalente qui répond à un plus large éventail de besoins.

Le Toyota EPU mesure un peu plus de 5 mètres de long et offre une double cabine. L’arrière de celle-ci se connecte audacieusement à la plateforme de chargement pour s’adapter aux diverses préférences et utilisations des clients, notamment les activités de plein air.

Le Toyota EPU bénéficie d’une architecture avec un centre de gravité bas pour un comportement parfaitement équilibré qui, avec le silence de fonctionnement typique des modèles 100 % électriques, garantit un confort de conduite de haut niveau.

Principales caractéristiques

·       Longueur : 5 070 mm, largeur : 1 910 mm, hauteur : 1 710 mm

·       Empattement : 3 350 mm

·       Nombre de places : 5

ET AUSSI DES APPROCHES INNOVANTES DE MOBILITE DURABLE…

Toyota Land Hopper

Ce concept de mobilité personnelle électrique à trois roues – avec deux roues avant -ouvre de nouvelles possibilités de déplacement. Sa conception pliable facilite son rangement, même avec un espace limité comme le coffre d’une voiture. Lorsqu’il est combiné à une automobile, le Land Hopper permet de prolonger le plaisir du voyage d’une autre façon…

Le Land Hopper peut être conduit sans permis au Japon par les personnes âgées de 16 ans ou plus*. Il permet d’augmenter les distances possibles de déplacement et favorise l’indépendance à différentes étapes de la vie, notamment en assurant la mobilité des personnes âgées qui choisissent de renoncer à conduire une automobile.

La taille compacte du véhicule et la faible hauteur du siège facilitent l’accès. Une maniabilité exceptionnelle et un mécanisme d’inclinaison spécifique, qui lie mécaniquement les roues avant, offrent une conduite plus intuitive et plaisante qu’avec n’importe quelle voiture ou vélo.

* Il est considéré comme un petit vélo motorisé.

Principales caractéristiques

·       Longueur : 1 355 mm, largeur : 600 mm, hauteur : 930 mm

·       Empattement : 1 020 mm

·       Nombre de places : 1

Toyota Juu

Alliant design et maniabilité, ce fauteuil roulant électrique est un nouveau concept de mobilité conçu pour offrir la liberté de voyager n’importe où sans assistance. Le JUU élargit le périmètre de déplacement de l’utilisateur en lui permettant de naviguer librement dans des endroits difficiles d’accès avec des fauteuils roulants traditionnels.

toyota juu
toyota juu

Le Toyota JUU améliore l’autonomie des personnes ayant une déficience physique qui utilisent régulièrement des fauteuils roulants électriques ou manuels, augmentant ainsi leurs possibilités de sorties et d’emploi.

Lors de la montée ou de la descente d’un escalier, les deux grandes roues motrices (roues principales) sur les côtés du JUU grimpent les marches, tandis que la queue rétractable se rabat derrière le dossier pour empêcher le basculement et stabiliser le fauteuil roulant. Le JUU maintient automatiquement une posture optimale pour l’utilisateur et peut franchir des marches jusqu’à 16 cm de hauteur.

Le système d’entraînement du JUU intègre des moteurs électriques utilisés dans les voitures. L’utilisation de composants automobiles garantit une qualité et une fiabilité élevées.

Toyota explore également des fonctions avancées qui permettraient au JUU de se déplacer et de se charger de manière autonome à l’arrière d’une voiture une fois que l’utilisateur est monté à bord du véhicule, puis de revenir devant le siège du conducteur lorsque l’utilisateur souhaite descendre.

Principales caractéristiques

·       Longueur : 1 110 mm, largeur : 680 mm, hauteur : 1 040 mm

Toyota Space Mobility (prototype)

Ce véhicule expérimental a notamment pour objectif de développer des technologies de systèmes d’entraînement pour créer une mobilité utilisable sur la Lune et dans l’espace. Chaque roue est équipée de son propre moteur et de sa propre direction, dans le cadre de spécifications en cours d’élaboration pour assurer une conduite sûre et fiable, même dans des environnements extraterrestres impitoyables.

toyota space mobility prototype
toyota space mobility prototype

Le moteur électrique de ce prototype offre des performances exceptionnelles, permettant de rouler sur des rochers atteignant 50 cm de haut et de gravir des pentes raides de 25°. La technologie élaborée grâce à ce prototype sera utilisée dans des véhicules spatiaux tels que le LUNAR CRUISER.

Principales caractéristiques

·       Longueur : 3 460 mm, largeur : 2 175 mm, hauteur : 1 865 mm

·       Nombre de places : 2

·       Pente franchissable : 25°

Toyota NEO Steer

Ce nouveau concept de cockpit, basé sur un guidon de moto, intègre l’accélérateur et le frein sur le volant.

toyota neo steer
toyota neo steer

Le champ de vision étendu – rendu possible par le profil irrégulier du volant – et l’espace au sol spacieux sans pédale offrent une position de conduite sans contrainte et facilitent l’entrée et la sortie du véhicule.

Le NEO Steer contribuera à renforcer encore le plaisir de l’automobile et permettra également de faciliter la conduite pour les utilisateurs souffrant de déficiences des membres inférieurs.