Après que l’équipe TOYOTA GAZOO Racing a remporté son troisième titre constructeur WRC consécutif lors du précédent rallye au Chili, l’attention se tourne désormais vers les championnats pilotes et copilotes : qui de Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen ou Elfyn Evans/Scott Martin l’emportera cette année ?

Il y a 31 points d’écart entre Rovanperä et Evans, alors qu’un maximum de 60 points peut être attribué lors des deux dernières manches de la saison. Ce qui signifie que Rovanperä pourrait décrocher son deuxième championnat consécutif lors du Rallye d’Europe Centrale si Evans ne le devance pas. En revanche, une victoire d’Evans reporterait l’issue de la bataille à la dernière manche de la saison, le Rallye du Japon en novembre.

Sébastien Ogier, huit fois champion du monde, sera à leurs côtés pour le Rallye d’Europe Centrale, tandis que Takamoto Katsuta pilotera une quatrième GR YARIS Rally1 HYBRID dans le cadre du programme TGR WRC Challenge.

Retour sur l’asphalte

Après sept épreuves consécutives sur terre à travers le monde, le Rallye d’Europe Centrale sera la première manche à se dérouler sur asphalte depuis le Rallye de Croatie en avril. Il s’agira de la première épreuve du WRC à se disputer dans trois pays différents, marquant un retour en Allemagne pour la première fois depuis 2019 ainsi que des débuts sur les routes tchèques et la première apparition en Autriche depuis 1973.

Le parc d’assistance sera situé dans la ville allemande de Passau et le shakedown aura lieu à proximité de Tittling mercredi après-midi. Le rallye s’élancera jeudi midi de Prague, la capitale tchèque, et de son célèbre château, avant une super spéciale d’ouverture sur l’hippodrome de Velká Chuchle, à la périphérie de la ville. Une autre spéciale sur circuit autour de Klatovy suivra dans la soirée avant le retour des équipages à Passau.

Vendredi, l’action se déroulera également uniquement sur les routes tchèques, avec trois spéciales parcourues deux fois, avant et après une zone de montage de pneus à Prachatice. Le parcours de samedi comprend deux spéciales en Autriche et une autre en Allemagne, toutes répétées après l’assistance de midi à Passau, tandis qu’une spéciale de chaque côté de la frontière germano-autrichienne sera parcourue deux fois pour conclure l’épreuve dimanche.

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Avoir remporté le championnat des constructeurs avant de participer à ces deux dernières épreuves est fantastique. Désormais, nous nous concentrerons sur la lutte pour le titre des pilotes entre Kalle et Elfyn. Nous leur apporterons tous les deux tout notre soutien, afin qu’ils puissent mener un combat libre et équitable, et que le meilleur pilote gagne. Nous aurons également Sébastien de retour dans notre effectif et sa passion pour la victoire sera énorme comme toujours. Et maintenant que Taka n’a plus de pression en termes de championnat, j’espère le voir capable de se battre pour un autre podium lors de ces prochaines épreuves. Le Rallye d’Europe Centrale sera nouveau pour tout le monde, et nous nous attendons à ce que les routes soient très exigeantes à cette période de l’année : elles pourraient être humides ou boueuses, ou il pourrait y avoir beaucoup de feuilles sur la route. Ce ne sera pas facile pour les pilotes mais je sais que notre voiture a été très forte dans ce genre de conditions et je les encouragerai à attaquer. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Le championnat constructeurs est une grande réussite pour toute l’équipe, et maintenant nous allons tout mettre en œuvre pour nous battre pour les titres pilotes et copilotes lors de ces dernières épreuves de la saison. Lorsque la bagarre a lieu entre équipiers, elle est toujours assez amicale et équitable avec les mêmes voitures, donc ce devrait être une bonne bataille. C’est agréable de retrouver l’asphalte. Lors de nos essais, je me suis tout de suite senti à l’aise dans la voiture et j’espère que ce sera la même chose en course. Je suis convaincu que cela peut être une bonne épreuve pour nous : ce type de rallye sur asphalte me convient généralement bien et j’ai obtenu de bons résultats sur ce type de routes. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« A deux rallyes de la fin de la saison, il y a encore un gros écart avec Kalle au championnat, mais ce n’est pas encore fini et nous savons à quelle vitesse les choses peuvent changer dans ce match. Nous ferons tout notre possible pour réaliser deux bonnes courses pour terminer la saison et nous essaierons de mettre la pression. Ce rallye est nouveau pour tout le monde, avec des étapes dans trois pays différents, nous devons essayer d’avoir une configuration qui puisse fonctionner partout. Avec tout nouveau rallye, il est difficile d’évaluer à partir des seules vidéos à quoi ressembleront les spéciales, mais la météo jouera certainement un rôle majeur dans l’état des routes et le niveau d’adhérence. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« Je suis vraiment heureux que l’équipe soit à nouveau championne des constructeurs ; c’est très mérité après un excellent travail cette saison. Même s’il est difficile de savoir à quoi s’attendre sur ce rallye, j’ai toujours hâte de me lancer dans un nouveau défi. C’est également proche de chez moi aujourd’hui, et je suis sûr qu’il y aura beaucoup de fans de rallye qui nous regarderont et nous soutiendront. Je ne suis pas sûr que ma position de départ sera optimale mais cela dépendra probablement de la météo : si le temps est sec, nous pourrons probablement nous battre pour les premières places, mais s’il pleut cela pourrait être plus délicat pour nous après que quelques voitures se soient élancées. Mais j’attaque toujours chaque rallye en visant le plus haut possible, et ça devrait être amusant. »