back to top

Toyota Gazoo Racing vise à nouveau la victoire sur les pistes africaines

Depuis son retour dans le Championnat du Monde FIA des Rallyes en 2021, le Safari a renoué avec sa réputation d’être l’une des épreuves les plus difficiles du sport automobile. C’est un défi que TOYOTA GAZOO Racing a déjà relevé avec succès avec trois victoires consécutives ces trois dernières années, portant ainsi à 11 le nombre record de victoires de Toyota sur ce rallye. En 2022 et 2023, TOYOTA GAZOO Racing a marqué l’histoire de l’épreuve africaine en terminant aux quatre premières places.

Cette année, TOYOTA GAZOO Racing engage à nouveau une équipe solide avec trois pilotes qui ont chacun plusieurs podiums au Safari à leur actif. Le double champion du monde Kalle Rovanperä a remporté l’épreuve en 2022 et terminé deuxième l’année dernière, tandis qu’Elfyn Evans a terminé respectivement deuxième et troisième lors des deux dernières éditions. Le Kenya a également été un terrain de chasse favorable à Takamoto Katsuta qui y a réalisé ses deux premiers podiums en WRC en 2021 et 2022.

En 2024, le Safari revient à une date plus traditionnelle, plus tôt dans l’année, après s’être déroulé en juin depuis 2021. Les pilotes pourraient être confrontés à des précipitations plus importantes, qui transformeraient la terre sèche et poussiéreuse des pistes en boue profonde. Des conditions qui sont à l’origine de certaines des images les plus emblématiques de l’histoire du WRC.

Le retour du snorkel sur les voitures

Un changement dans la réglementation permet cette année d’équiper les voitures Rally1 d’un snorkel – comme ce fut le cas au Safari Rally dans le passé – pour préserver l’admission d’air lors des traversées de gués profonds ou dans le sable mou. Pour ce premier rallye sur terre de la saison, TOYOTA GAZOO Racing utilisera également un système de suspension optimisé afin d’améliorer les performances et la fiabilité.

Les modifications apportées cette année au parcours en feront le plus long Safari Rally de l’ère moderne du WRC avec 367,76 kilomètres de compétition. Le shakedown aura lieu mercredi, avant le départ du rallye jeudi midi depuis la capitale kenyane Nairobi, l’épreuve commençant par la super spéciale de Kasarani située à proximité. Le reste du rallye se déroulera autour du parc d’assistance situé au bord du lac Naivasha, à environ 100 kilomètres au nord-ouest. Après deux boucles de trois spéciales autour du lac le vendredi, le samedi sera la journée la plus longue du rallye : elle emmènera les équipages plus au nord jusqu’au lac Elmenteita pour un autre trio de spéciales parcouru deux fois, dont une version allongée de la spéciale Sleeping Warrior. Dimanche, les concurrents reviendront vers le lac Naivasha pour deux autres boucles de trois spéciales, Hell’s Gate accueillant la Power Stage de fin de rallye.

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Le Safari Rally est une épreuve que nous attendons toujours avec impatience. Cette année, le défi pourrait être différent avec le changement de date : c’est maintenant la saison des pluies au Kenya, donc le risque de conditions difficiles est plus important. Quand il pleut, les spéciales peuvent devenir extrêmement glissantes et cela peut être très compliqué pour les pilotes. La patience est toujours très importante, surtout si la météo devient difficile. Être le plus intelligent plutôt que le plus rapide peut être la clé. Tous nos pilotes ont montré ce qu’il fallait pour réussir là-bas et nous aimerions vraiment voir une nouvelle victoire de Toyota. Il est difficile d’apporter des changements significatifs à la voiture pour cette seule épreuve, mais nous introduisons une optimisation générale de la suspension. C’est également formidable de pouvoir installer des snorkels sur les voitures, ce qui non seulement aura un look plutôt cool, mais sera également utile s’il y a beaucoup d’eau sur la route. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« C’est vraiment excitant de retourner au Kenya. Ce fut un très bon rallye pour moi et aussi pour notre équipe, nous y avons obtenu des résultats vraiment incroyables. L’ambiance est également géniale donc j’ai très hâte d’y être. Ça va être intéressant d’y aller à cette période de l’année, pendant la saison des pluies. Nous nous attendons à ce que ce soit beaucoup plus boueux. Déjà les années précédentes nous avons connu un peu de pluie et c’est toujours très délicat et glissant dans ces conditions. Le plus grand défi sera d’avoir un rythme fiable tout au long de la semaine, d’être régulier et d’éviter les ennuis. Le Rallye de Suède ne s’est pas déroulé comme prévu, donc j’ai vraiment envie d’obtenir un bon résultat au Kenya. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Le Safari Rally est l’épreuve la plus extrême du calendrier, il est donc toujours passionnant d’y participer. C’est plus une aventure que le pur frisson du pilotage, mais j’ai hâte d’y être comme toujours. Nous avons fait un début d’année correct en prenant de bons points lors des deux premières manches, mais le Safari peut être une loterie. Nous devons trouver cet équilibre entre attaquer et prendre soin de la voiture, et voir si nous pouvons terminer avec de bons points, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Nous avons déjà vu que lorsqu’il pleut, cela peut être très compliqué, et nous nous attendons potentiellement à des conditions beaucoup plus rudes pendant une plus grande partie du rallye, ce qui pourrait rendre les choses assez difficiles. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

« Je suis bien sûr très excité et j’attends avec impatience le Safari Rally : c’est un rallye où Toyota a été vraiment fort. Mais, cette fois, nous irons au Kenya dans une période de l’année très différente, donc il pourrait y avoir plus de défis à relever face aux conditions météorologiques. Nous avons essayé de nous préparer à toutes les conditions possibles, mais on ne sait jamais avant d’y être comment cela se passera réellement. Sur ce genre de rallye, il est toujours important d’avoir une voiture fiable, ce qui, je pense, est notre point fort. J’étais déçu après la Suède, mais j’avais hâte de me préparer pour ce rallye et de faire de mon mieux pour obtenir un bon résultat pour l’équipe. C’est mon prochain objectif et je me sens bien. »

Articles similaires :

Lire aussi : 6 Heures d’Imola : TOYOTA GAZOO Racing prêt à affronter une épreuve inédite

Lire aussi : Toyota Mirai II : Nouvelle approche de la mobilité propre à hydrogène

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires