Toyota célèbre les 10 millions d’unités écoulées au 31 août de l’un des modèles les plus vendus sur le marché, en l’occurrence l’emblématique Land Cruiser.
L’icône emblématique des véhicules tout-terrain est en vente depuis le 1er août 1951, ce qui signifie qu’il est sur le marché depuis 68 ans maintenant, avec le modèle original appelé Toyota «Jeep BJ».
Le Land Cruiser n’a commencé à exporter que dans sa totalité le modèle 20 Series, qui a fait ses débuts en 1955. À cette époque, Toyota exportait moins de 100 exemplaires par an, mais en 1965, ce chiffre dépassait 10 000 voitures par an.
Toyota propose actuellement le Land Cruiser dans 170 pays à travers le monde, avec un chiffre d’affaires global annuel d’environ 400 000 unités.
Grâce à sa robustesse et à sa fiabilité légendaires, le Land Cruiser a aidé la société à développer sa marque dans le monde entier et à créer une base solide pour développer ses exportations. Selon Toyota, certains modèles de Land Cruiser 40 Series sont encore utilisés dans le monde entier près d’un demi-siècle après leur fabrication.
Le Land Cruiser 40 Series a été lancée pour la première fois en 1960 et était proposée avec quatre options d’empattement, permettant de nombreuses itérations pour tous les besoins, allant de la porte ouverte à la porte au transporteur de troupes à toit rigide, en passant par les « taxis de Bush », en Afrique de l’Ouest.
La production au Japon a pris fin en 1986, mais la série 40 a poursuivi sa carrière jusqu’à la fin de 2001 via son frère brésilien appelé Toyota Bandeirante (alias la série 50).
La série 70 a été introduite en 1984, avec une gamme scindée en deux familles: la bête de somme à ressorts à lames (Heavy Duty) et une version à ressorts hélicoïdaux (Light Duty) plus confortable pour la version passagers.
En 1996, la série 90 a été lancée, orientant essentiellement le Land Cruiser vers une direction plus moderne. L’essieu avant avant a été remplacé par une suspension indépendante et la gamme a été simplifiée pour les carrosseries à trois et cinq portes.
Toyota veut préserver la légende du Land Cruiser et dépasser les attentes de ses clients. À cette fin, il entend fixer des normes plus rigoureuses pour les futurs modèles afin de s’assurer que, même s’il a été modernisé, il continuera à être utilisé partout dans le monde.