Pionnier et leader de la technologie hybride électrique, Toyota a franchi la barre symbolique des 15 millions de véhicules hybrides vendus depuis le lancement, en 1997, de l’emblématique Prius, la première voiture entièrement hybride produite en série. Désormais proposée sur 44 modèles individuels offrant un large choix de tailles et de types de carrosseries, la technologie hybride électrique de Toyota a réduit les émissions de CO2 de plus de 120 millions de tonnes dans le monde entier. En Europe, la société a vendu plus de 2,8 millions de voitures hybrides et s’impose parmi les premiers constructeurs automobiles en voie de concrétiser les objectifs de réduction de CO2 de l’UE pour 2020 et 2021.

En janvier 2020, Toyota a vendu plus de 15 millions de véhicules hybrides électriques à travers le monde, après avoir lancé la Prius, en 1997. Aujourd’hui, en Europe, les ventes de véhicules hybrides ont franchi le cap des 2,8 millions d’unités grâce à une gamme de 19 différents modèles proposés sous les marques Toyota et Lexus, soit 52 % du volume total des ventes de 2019, un chiffre qui grimpe à 63 % pour l’Europe occidentale. 

La gamme de véhicules hybrides électriques proposés à travers le monde par Toyota et Lexus compte désormais 44 modèles et va bien au-delà du modèle phare original. Celui-ci demeure néanmoins le symbole d’une percée précoce et visionnaire de la société dans l’électrification de masse.

Toyota a choisi de développer des véhicules hybrides électriques il y a plus de 25 ans, en confiant à Takeshi Uchiyamada la direction d’une équipe chargée de concevoir la voiture du 21e siècle, un modèle qui parviendrait à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les autres polluants nocifs. La Prius de première génération a été lancée en 1997, à l’époque de la signature du Protocole de Kyoto qui a donné un nouvel élan au mouvement écologique. 15 millions de véhicules hybrides vendus plus tard, la contribution de Toyota à la protection de l’environnement est désormais incontestable, sa technologie hybride ayant permis de réduire les émissions de CO2 de plus de 120 millions de tonnes dans le monde entier par rapport aux ventes de véhicules essence équivalents. 

Sa vision originale a permis à Toyota de se hisser au rang de leader en satisfaisant aux critères de règlementations toujours plus strictes en matière d’émissions, dans le monde entier, « C’est grâce aux ventes de nos modèles hybrides que Toyota est désormais bien placée pour atteindre l’objectif de 95g/km fixé par l’Union européenne pour 2020 et 2021 en Europe, où les réglementations en matière de CO2 sont les plus exigeantes du monde, » déclare Matt Harrison, vice-président exécutif de Toyota Motor Europe (TME). « De plus, nos modèles Full hybrid sont également incroyablement efficaces puisqu’ils permettent d’effectuer la plupart des trajets en ville en mode zéro émission », ajoute-t-il.  

Durant cette période, Toyota a vu la demande de véhicules hybrides électriques exploser, tandis que la société est parvenue à combiner sa technologie novatrice au design chargé d’émotions que lui ont permis d’obtenir ses nouvelles plateformes globales TNGA. Au-delà du système hybride de 4e génération, Toyota continue à perfectionner sa technologie hybride afin d’atteindre des émissions toujours plus faibles et une sobriété toujours plus grande. Aujourd’hui, les véhicules hybrides électriques sont suffisamment abordables, accessibles et pratiques pour séduire les clients de nombreux différents marchés européens. 

Une transition naturelle de l’hybride aux véhicules à batterie et à pile à combustible
Alors que Toyota estime que les véhicules hybrides demeurent un élément essentiel de la future offre globale de véhicules électriques, ses deux décennies d’expertise de l’électrification viennent également enrichir la stratégie de motorisations multi-technologiques de la société. Toyota propose, et continuera de proposer, différents types de véhicules électriques afin de réduire les émissions, conformément aux réglementations, à l’infrastructure du marché et, en fin de compte, à la demande des clients. La société n’envisage pas de scénario selon lequel le « gagnant emporte tout », mais plutôt un avenir au sein duquel les différentes technologies électriques, en ce compris, les véhicules électriques hybrides, les modèles hybrides rechargeables, les véhicules hybrides à batterie et les véhicules à pile à combustible, ont toutes leur rôle à jouer. 

Shigeki Terashi, directeur de Toyota Motor Corporation (TMC), déclare : « Bien entendu, nous devons poursuivre nos efforts pour améliorer la performance de nos batteries et abaisser les coûts (des véhicules hybrides à batterie), et c’est précisément ce que nous faisons. Toutefois, nous ne devons pas rester sans projet jusqu’à ce que nous parvenions à surmonter les obstacles inhérents aux modèles à batterie et à pile à combustible. D’ici-là, nous pouvons toujours apporter notre contribution en continuant à travailler sur les véhicules hybrides électriques. » 

Sa longue expérience des véhicules hybrides électriques confère à la société une expertise approfondie, et transférable, des principales technologies d’électrification communes à l’ensemble des différentes motorisations électriques. Toyota s’élance ainsi en pole position sur la voie d’un futur électrique. Plus de vingt années consacrées sans relâche au développement de moteurs électriques, de batteries et d’unités de commande électriques ont appris à la société à gérer et à réutiliser efficacement l’énergie et lui permettent d’offrir aux clients de Toyota et Lexus un éventail de possibilités électriques, au travers de véhicules hybrides et de modèles rechargeables, à pile à combustible et à batterie.

Afin de concrétiser cette vision en Europe, Toyota prévoit de lancer d’ici 2025 40 véhicules électriques, nouveaux ou revisités, sur toute la plage de technologies, dont au moins 10 modèles « zéro émission ».  Ses véhicules hybrides électriques resteront au cœur de l’offre de motorisations qui permettent de satisfaire les besoins des clients et de réduire les émissions, aux côtés d’autres types de véhicules électriques. La société poursuit cet objectif depuis le lancement de la première Prius, il y a plus de 20 ans, avec pour ambition ultime de parvenir à réduire les émissions à zéro, d’une façon généralisée et durable.