Toyota GR Yaris expérimentale à hydrogène
Toyota GR Yaris expérimentale à hydrogène

Toyota présente aujourd’hui sa technologie expérimentale de moteur à combustion d’hydrogène dans la GR Yaris.

L’hydrogène, les réservoirs de carburant et le processus de ravitaillement de ce véhicule expérimental sont les mêmes que ceux de la Mirai, le modèle pionnier de Toyota à pile à combustible, dont la deuxième génération est actuellement commercialisée. Cependant, alors que la Mirai génère de l’énergie grâce à une réaction chimique produite par la pile à combustible, la GR Yaris expérimentale est équipée d’un moteur à combustion interne qui utilise directement de l’hydrogène comme carburant.

La technologie des moteurs à combustion fonctionnant à l’hydrogène en est encore aux premiers stades de développement et d’expérimentation – depuis 2017 – et n’est pas encore prête pour la commercialisation. Cependant, la Corolla Sport expérimentale à hydrogène de Toyota montre déjà des performances élevées lors de courses automobiles au Japon, avec presque zéro émission au pot d’échappement.

La GR Yaris et la Corolla Sport à hydrogène expérimentales sont toutes deux équipées du même moteur 3 cylindres en ligne 1,6 litres turbocompressé G16E-GTS que l’on trouve dans la GR Yaris de série, mais avec une alimentation en carburant et un système d’injection modifiés pour utiliser de l’hydrogène.

La Corolla Sport expérimentale à hydrogène participe, depuis mai de cette année au Japon, à des courses de la catégorie Super Taikyu, où elle est engagée par le ROOKIE Racing de Toyota GAZOO Racing. L’équipe a ainsi relevé le défi de tester le moteur expérimental à hydrogène dans les conditions difficiles du sport automobile.

L’hydrogène brûle plus rapidement que l’essence, ce qui se traduit par une bonne vivacité du moteur, tout en offrant d’excellentes performances environnementales. En plus d’être extrêmement respectueuse de l’environnement, la combustion de l’hydrogène a le potentiel d’offrir une expérience de conduite amusante avec les impressions acoustiques et sensorielles caractéristiques des moteurs à combustion interne.

Dans sa démarche pour atteindre la neutralité carbone, Toyota a renforcé ses efforts, notamment en promouvant l’utilisation de l’hydrogène par la démocratisation de véhicules et de nombreux produits fonctionnant avec une pile à combustible. En perfectionnant davantage ses technologies de moteurs à hydrogène par le biais du sport automobile, Toyota ambitionne de réaliser une société meilleure basée sur l’hydrogène.